Je viens d'acheter le numéro de Le Point / Historia
"Les Personnages de Tintin dans l'Histoire."8.50 € en Kiosque- 130 pages - couverture cartonnée

je recommande avec vigueur car c'est vraiment à mon avis un indispensable pour qui aime Tintin.
En revenant sur des faits historiques contemporain à Hegé, on nous éclaire sur ses inspirations, on nous décrypte des clins d'oeil qui n'étaient pas évidents, on nous replonge dans l'état d'esprit de l'époque. Tout ça en reprenant 10 numéros parmi lesquels :
Tintin au pays des Soviets pour découvrir les débuts de l’URSS ; Tintin au Congo, la colonisation de l’Afrique ; Les Cigares du Pharaon, la tombe de Toutankhamon ; Le Lotus bleu, l’expansionnisme japonais ; L’Oreille cassée, la guerre du Chaco ; L’Ile Noire, les faux-monnayeurs, Le sceptre d’Ottokar.
Très très intéressant, très documenté, vous pouvez en feuilleter
les premières pages ici.Bon c'est tellement bien que forcément on regrette qu'il n'y ait pas pour l'instant le même travail pour l'ensemble de la collec.
Par contre, et oh bonne nouvelle, les Editions Atlas distribuent une collection agrémentée "Les Archives de Tintin" et propose comme premier numéro
Le Lotus Bleu + 64 pages d'archives.
Pour le feuilleter cliquer iciDiogène je veux bien ton avis sur Sam et Twitched avant de me le prendre.