Pour les amateurs de Garth Ennis il y a un personnage sur lequel il a œuvré pendant une dizaine d'années qu'il faut découvrir sous sa plume c'est
The Punisher.
Comme panini est ce qu'il est la plupart des quelques
14 premiers volumes de Punisher MAX écrits par Garth Ennis sont désormais indisponibles en français autre part que sur le marché de l'occasion au prix fort (3 à 4 fois le prix neuf le plus souvent).
Mais avec un petit peu de base en anglais on peut esquiver en optant pour la VO et pour se faire il faut se procurer ceci:
Un Hors Série pour commencer, les origines du perso selon Ennis, son expérience au Vietnam.
Terrible, s'il en faut qu'un c'est celui là mais une fois qu'on l'a lu ça incite quasi inévitablement à pécho les autres.
-
Punisher Max: Born. C'est un récit qui plaira à coup sûr à tous ceux qui ont lu et apprécié
Preacher
Ensuite on passe à l’édition en Hardcover du run d'Ennis sur la série régulière
The Punisher publiée au sein du Label MAX de Marvel, c'est un label destiné aux récits réservés à un public averti.
Ennis y a developpé sa propre vision du Punisher, un personnage totalement deconnecté de l'univers super héroïque de Marvel, le punisher évolue dans un monde très très noir, violent ou n'interviennent que des personnages réalistes mais outranciers dans l'ampleur de leurs vices. Pas de Spider-man ou de connerie comme ça qui vient gâcher la fête, ça se passe entre la mafia et le Punisher et ça saigne quelque chose de bien.
-
The Punisher Max Volume 1 (Regroupe les épisodes #1-12 et coute vers les 20E)
-
The Punisher Max Volume 2 (Regroupe les épisodes #13 à 24 et coute vers les 20E)
-
The Punisher Max Volume 3 (Regroupe les épisodes #24 à 36 et coute vers les 20E)
-
The Punisher Max Volume 4 (indisponible pour le moment, se négocie à des prix astronomiques en occasion il regroupe les épisodes #37 à 49 et donc ces deux histoires:
Man of Stone et
Widow Maker qu'il sera du coup plus opportun de se procurer en édition à couverture souple)
-
The Punisher Max Volume 5 (Regroupe les épisodes #50 à 60 et coute vers les 30E, à voir si il est moins cher sur d'autres sites)
Un autre Hors Série pour finir la version MAX du Punisher, toujours écrit par Garth Ennis, cette fois ci c'est dédié à un ennemi du Punisher particulièrement retors:
Punisher MAX Presents: Barracuda.
A noter qu'avant de créer sa version MAX de Punisher, Garth Ennis avait travaillé pendant un bout de temps sur la version traditionnelle du personnage, celui qui est incorporé à la continuité Marvel et qui croise donc parfois les mecs en collant sur sa route.
Ce pan du travail d'Ennis sur Punisher est plus humoristique et burlesque dans le traitement tout en restant plutôt violent. C'est plus drole, plus décalé et moins cru que dans le label Max.
Panini a édité en français l'intégrale d'Ennis sur le Punisher traditionnel en un seul énorme recueil de 1088 pages:
The Punisher.
Qu'on peut compléter avec l'ultime travail d'Ennis sur le personnage.
Après avoir conclu sa série Punisher MAX, il écrit un arc ressuscitant Ma Gnucci, la méchante emblématique de son run sur le personnage traditionnel qu'on peut lire dans:
The Punisher, Tome 14 : La résurrection de ma gnucci
_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.