babo a écrit:
Karibou a écrit:
babo a écrit:
J'ai jamais vu de contrats signés après le défilé du 14 juillet. Pour vendre des armes, y les salons
Et moi j'ai souvent vu des sujets de journaux tv se réjouir d'une transaction importante de matériel militaire pour ce que ça rapporte aux caisses et au prestige industriel national peu importe la date.
Donc le téléspectateur est sensé ressentir à peu près ça, être fier des armes de son pays et de sa capacité défensive et offensive si remarquable qu'un pays étranger ressent le besoin de s'approvisionner chez nous en faisant gagner beaucoup d'argent au pays.
Le défilé participe de la même chose, s'auto-persuader que l'armée française est un atout de premier ordre pour le pays et une raison d'être fier de l'accomplissement national, c'est de la propagande quoi.
Si une nation comme la notre trouve que le jour de sa fête son armée est la chose à mettre en avant je dis soit mais ça me rend pas fier et j'aimerais que l'atout à mettre en avant ne se situe pas là.
La grande muette manipule les simples et les jeunots, récompense les diligents et les cyniques et tue les méchants qui se mettent en travers de la france qui bien entendu suit toujours le bon de chemin.
Benco connait plein de militaires bien et en a rencontré des cons comme dans la vraie vie.
Dans la vraie vie quelqu'un de bien peut se différencier de quelqu'un de con à travers ses choix, dans l'armée il ne le peut pas car ils exécutent les mêmes ordres.
La meilleure com' ce sont les théâtres d'opération. Après 82 et la guerre des Malouines l'Exocet s'est vendu comme de la baguette. Les USA ou la Russie n'ont pas besoin de défilés pour vendre leurs joujoux, la France (4ème dans ce tableau peu glorieux) n'attend pas le 14 juillet pour sortir sa panoplie, la vente d'armes ce prépare largement en amont et relève de la sotte logique économico-militaire (Grippen versus Rafale pour le Brésil par ex).
Sans vouloir faire de la gloriole cocadière ce n'est pas de la propagande d'affirmer que la France dispose d'une armée de tout premier ordre. Elle reste dans le giron hyper fermé des nations pouvant intervenir sur plusieurs opérations extérieures et elle demeure en Europe la seule à ressembler encore un peu à quelque chose. La donne va sans doute changer vers 2030-2040 (avec les coupes budgétaires) avec la montée en puissance du Brésil, de l'Inde et de la Chine mais pour l'instant elle tient largement la route.
J'ai quelques amis militaires et je peux te dire qu'ils ne se sentent nullement manipuler. Ca m'avait fait marrer quand ils s'étaient engagés mais l'armée, ils aimaient ça, vraiment, après, qu'il y ait une partie propagande sous-jacente, peut-être mais "l'énorme" proportion d'engagés "manipulés" reste un fantasme.
Il a suffit de promettre à Troma un emploi stable pendant 5 ans et des voyages et il a signé sans avis particulier sur l'armée.
Il a eu la chance d'être incorporé sous Chirac qui a refusé de prendre part à la mascarade irakienne, et de ne participer qu'à des missions d'entrainement ou de sauvetage non périlleuses, ses potes qui ont rempilé ont peut être eu droit à un petit tour en Afghanistan dans le désert en camouflage jungle grâce à Sarko.
Troma a refusé de faire certaines choses et s'est pris du trou pour ça, au final il semble content de pas avoir rempilé même s'il n'a pas l'air de regretter son expérience.
Un constat qu'il a établi sans pourtant avoir jamais participé à une guerre.
L'état ne daigne garantir un emploi stable à un gamin ou un jeune adulte que s'il accepte de se mettre aux ordres et en danger.
Le fait que ça semble normal et enviable pour ceux qui signent est déjà une manipulation.
Je réitère mon avis, la possibilité de signer ne devrait pas être donnée à un adulte de moins de 30 ans, ça changerait beaucoup de choses dans le fonctionnement de l'armée et de l'état.
Pour moi ce court passage de Full Metal illustre assez bien ce qu'est un militaire.
Un type très jeune fondu dans un groupe qui avance tout droit dans la direction qu'on lui a indiqué quel que soit le terrain, en étant capable de chanter le générique d'une émission de TV enfantine avec un famas dans les mains pourvu qu'il la chante à l'unisson du groupe.
Le reste il y pensera plus tard.
Moi j'ai un seul ami militaire, il est gendarme et la dernière fois que je l'ai vu il m'a raconté une intervention au fusil à pompe tout fier de lui en enchainant sur le fait qu'il avait peur de devenir alcoolique à cause de l'habitude de picoler qu'il a prise avec ses collègues. Selon moi il l'était déjà devenu.
Si je devais juger qu'à travers son exemple je dirais que c'est un beau gâchis.