Karibou a écrit:
babo a écrit:
J'ai jamais vu de contrats signés après le défilé du 14 juillet. Pour vendre des armes, y les salons
Et moi j'ai souvent vu des sujets de journaux tv se réjouir d'une transaction importante de matériel militaire pour ce que ça rapporte aux caisses et au prestige industriel national peu importe la date.
Donc le téléspectateur est sensé ressentir à peu près ça, être fier des armes de son pays et de sa capacité défensive et offensive si remarquable qu'un pays étranger ressent le besoin de s'approvisionner chez nous en faisant gagner beaucoup d'argent au pays.
Le défilé participe de la même chose, s'auto-persuader que l'armée française est un atout de premier ordre pour le pays et une raison d'être fier de l'accomplissement national, c'est de la propagande quoi.
Si une nation comme la notre trouve que le jour de sa fête son armée est la chose à mettre en avant je dis soit mais ça me rend pas fier et j'aimerais que l'atout à mettre en avant ne se situe pas là.
La grande muette manipule les simples et les jeunots, récompense les diligents et les cyniques et tue les méchants qui se mettent en travers de la france qui bien entendu suit toujours le bon de chemin.
Benco connait plein de militaires bien et en a rencontré des cons comme dans la vraie vie.
Dans la vraie vie quelqu'un de bien peut se différencier de quelqu'un de con à travers ses choix, dans l'armée il ne le peut pas car ils exécutent les mêmes ordres.
La meilleure com' ce sont les théâtres d'opération. Après 82 et la guerre des Malouines l'Exocet s'est vendu comme de la baguette. Les USA ou la Russie n'ont pas besoin de défilés pour vendre leurs joujoux, la France (4ème dans ce tableau peu glorieux) n'attend pas le 14 juillet pour sortir sa panoplie, la vente d'armes ce prépare largement en amont et relève de la sotte logique économico-militaire (Grippen versus Rafale pour le Brésil par ex).
Sans vouloir faire de la gloriole cocadière ce n'est pas de la propagande d'affirmer que la France dispose d'une armée de tout premier ordre. Elle reste dans le giron hyper fermé des nations pouvant intervenir sur plusieurs opérations extérieures et elle demeure en Europe la seule à ressembler encore un peu à quelque chose. La donne va sans doute changer vers 2030-2040 (avec les coupes budgétaires) avec la montée en puissance du Brésil, de l'Inde et de la Chine mais pour l'instant elle tient largement la route.
J'ai quelques amis militaires et je peux te dire qu'ils ne se sentent nullement manipuler. Ca m'avait fait marrer quand ils s'étaient engagés mais l'armée, ils aimaient ça, vraiment, après, qu'il y ait une partie propagande sous-jacente, peut-être mais "l'énorme" proportion d'engagés "manipulés" reste un fantasme.