Landry a écrit:
Le scenario que je vais vous présenter n'a peut-être que 90% de chances de se produire. Je souhaite donc à M. El Arabi qu'il soit "the" exception. Je n'en connais pas jusqu'à maintenant.
El Arabi en Arabie:
Devant un niveau CFA/CFA2, des anciennes gloires trentenaires qui n'ont plus le niveau en Europe, YEA va être totalement au-dessus du lot. Donc quel besoin de s'arracher, de progresser? Il va, tel un élève sous-stimulé de l'Éducation Nationale française, devenir un gros paresseux, parce que tout le monde est content même quand t'en lèves pas une. En toute logique il va grossir, devenir beaucoup plus nonchalant. Son niveau physique va s'effondrer, son envie et sa niaque devenir un souvenir de jeunesse. Même si c'était un bon petit gars qui voulait jouer le jeu, il ne pourrait pas, le climat ne le veut pas.
En plus, il va falloir gérer une vie étonnamment moins stimulante quand on a 24 ans et qu'on est une starlette qu'à Caen (et là, faut quand même le faire). Alors il y aura l'avion. Dubaï n'est pas loin, et tous les excès promis s'y trouvent. Mais dur de gérer cette double vie. De quoi devenir un vrai bipolaire... Si la déchéance physique ou la dépression ne l'ont pas fauché, oui, il pourra revenir en Europe dans deux trois ans. Ah non, attend, racheter son contrat à Al Hilal sur les bases du prix de départ alors qu'il sera devenu ce qu'il sera devenu... Bon, je vois le PSG, effectivement, c'est jouable.
La logique économique:
13 millions sur 4 ans ---> 28 ans. Retour hyper hypothéqué: ---> encore 3 ou 4 ans à 1 à 2 millions par an? Soit 16 à 20 millions jusqu'à la fin de sa carrière à 90%.
Ou 10 années sûres au plus haut niveau européen, en progression constante, avec travail, expérience, réputation...
En moyenne, tranquillement 2 millions de moyenne / an sur les 5 premières années, et 5 sur les 5 suivantes, soit jusqu'à la fin de sa carrière + ou - 35 millions d'euros minimum.
Non seulement il s'est lancé dans un plan de merde pour sa carrière au sens "entretien de son instrument de travail", mais en plus, un peu de bon sens montre que ce n'est même pas une bonne logique économique à long terme. C'est juste gagne petit. Si,si.
Après, s'il s'est précipité pour faire plaisir au club, c'est un héros, et il a aidé Caen. Merci. Mais tu es vraiment un grand coquin, JFF.
En lisant ça j'ai pensé à Elvis Presley au début des 60ies avec le bon colonel Parker, mais bon il était d'un autre niveau dans sa branche que Youssef.