Je pense, au contraire de jesper, que Joly est mieux placée pour élargir le spectre de l'ecologie politique, que Hulot. Hulot a son intérêt didactique, quand même, et je ne le sent pas si proche de Borloo (au vu des débats de la primaire).
Elle aspirera une partie des alter-mondialistes qui suivent Lhomme (celui-ci a dit qu'il soutiendrait à fond Eva si elle était désignée), notamment ceux qui en ont ras la casquette des magouilles politicardes et des atteintes à la liberté collective (et individuelle).
Vu ses idées, ses qualités (elle connait très bien les dossiers... politiques) et ce qu'elle souhaite faire avec le PS (le fond, comme le dit K), je voterai pour elle sans aucun doute. Et elle fera probablement plus que 10%, ce qui serait un chouette score pouvant peser sur les positions du PS au second tour.
Car je suis également persuadé qu'un tel score ne fera pas ou peu d'ombre à Aubry, voir même à Hollande, au 1er tour. C'est plus les centristes, une partie de la gauche de la gauche qui sera atteinte (amha, bien sûr) et, certes, peut-être quelques désabusés du PS.
Pour répondre à Marc : tu as peut-être raison, même s'il sont plus pour la libération des consciences et des actes, plus résistants et vindicatifs face aux débordements de la majorité actuelle, que le PS, même si les idées vont du centre à l'extrême gauche... (en tout cas, tous ont affirmé, pendant la primaire, leur positionnement clair à gauche, même Hulot) Mais l'écologie politique a une ambition différente et, pour moi, supérieure à celle du PS qui reste quand même vachement dans le calcul électoraliste et la Realpolitik.
La société que propose EELV me fait bander, me donne de l'espoir et de l'énergie. Le PS un peu aussi, mais nettement moins (un peu comme la bandaison d'un ancien combattant sans viagra). Les autres, extrême gauche incluse, pas du tout (d'autres me font flipper, par contre : FN et même UMP).
_________________ [...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.
|