www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 11 Aoû 2025 23:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28087 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 486, 487, 488, 489, 490, 491, 492 ... 1873  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Juin 2011 11:58 

bigdudu a écrit:
Yann a écrit:
Aujourd'hui, Valérie précresse réfléchit à l'interdiction des smartphones lors des examens.
C'est marrant, quand j'ai passé le bac c'était déjà interdit, les téléphones en salle d'examen.

Quand j'ai passé le bac, c'est à peine si les calculatrices de poche étaient inventées. C'était la fin d'un très bel objet appelé "règle à calcul" que je ne me souviens pas avoir utilisé autrement que comme double-décimètre.

Tu peux développer ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Juin 2011 12:03 

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_%C3%A0_calcul

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Juin 2011 13:44 

Yann a écrit:
Aujourd'hui, Valérie précresse réfléchit à l'interdiction des smartphones lors des examens.
C'est marrant, quand j'ai passé le bac c'était déjà interdit, les téléphones en salle d'examen.

Parce qu'en plus, t'as eu le bac toi ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Juin 2011 13:44 

Ah moi j'ai dit que je l'avais passé.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Juin 2011 13:50 

malherbe_1983 a écrit:
Voteriez vous pour un politicien qui fait l'apologie de la Terreur ?

Image

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Robespierre, personnage complexe s'il en est, mais personnage de notre Histoire. Il fut le seul, quasiment, à s'opposer à l'entrée en guerre contre l'Autriche ("personne n'aime les missionnaires armés"), etc.
Le contexte était pour le moins mouvementé ! Mais certaines de ses valeurs ont marqué notre pays de manière indélébile (ne serait-ce que, pour faire plaisir au K, l'abolition de l'esclavage). A titre personnel, Bonaparte est mille fois plus à vomir que Robespierre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Juin 2011 14:02 

en Vendée , c'est pas un personnage tres apprecié le Robespierre

alors que Mélenchon, je crois, sans oser l'affirmer, qu'ils s'en foutent

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Juin 2011 15:17 

Robespierre a défendu l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort, le droit de vote des noirs et des juifs, le suffrage universel contre le suffrage censitaire, la liberté de la presse...

Autant la Terreur a été une abomination, autant le penseur Robespierre était un homme de grande qualité, qui a contribué à poser les bases de toute démocratie.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Juin 2011 16:51 

L'abolition de la peine de mort ? Quand il est monté sur l'échafaud ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Juin 2011 17:06 

Ben oui, notamment dans son discours du 30 mai 1791 à l'Assemblée nationale.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Juin 2011 17:11 

bigdudu a écrit:

Il était déjà assez mal en point à ce moment là.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Juin 2011 20:44 

François de Malherbe a écrit:
bigdudu a écrit:

Il était déjà assez mal en point à ce moment là.

J'ai eu droit, en seconde, au récit très détaillé de ses dernières heures.
J'avais en sortant de cours un peu la nausée.

Citation:
Dans l’égout où il avait été découvert, François Hanriot avait reçu un coup de baïonnette qui lui avait arraché l’œil de son orbite. Il en fut sorti sanglant, défiguré et couvert de fanges. Robespierre avait reçu une balle dans la mâchoire ; Couthon avait eu la tête fracassée et Augustin Robespierre s’était gravement blessé en sautant par la fenêtre de l’hôtel de Ville. Deux mourants (Robespierre le jeune et Hanriot) et un infirme (Georges Couthon) marchèrent en tête en descendant l’escalier de la Conciergerie ; le convoi finissait par un mort : le cadavre de Philippe-François-Joseph Le Bas suivait Robespierre.

À 16 heures 30, les charrettes sortirent de la cour du Mai et débouchèrent sur les quais. Le peuple de Paris était dans les rues. Robespierre était assis dans le fond de la charrette, sur un peu de paille qu’un aide-bourreau avait placé sous lui, il avait le dos appuyé contre les ridelles ; son visage plus tuméfié que le matin, était aussi plus pâle. Apparemment insensible, il tint presque constamment ses yeux fermés. Georges Couthon regardait autour de lui avec une sorte de stupeur.

René-François Dumas répondit à quelques insultes : « Je n’ai qu’un regret, celui de ne point avoir fait guillotiner tous les scélérats qui nous injurient ». Georges Couthon hocha la tête. Seul Saint-Just ne manifesta aucune réaction. Lorsque les charrettes furent arrivées devant la maison où logeait Robespierre, les charrettes furent arrêtées ; des rondes se formèrent et furent dansées autour des charrettes ; un enfant apporta un seau de sang de chez un boucher voisin et avec un balai et l'on en barbouilla la façade de la maison. En se retrouvant devant cette demeure, Robespierre ferma les yeux qu’il avait ouverts lorsque les charrettes s’étaient arrêtées et pendant quelques secondes ses paupières tremblèrent. Les charrettes mirent cinq minutes pour repartir tant la foule était dense. Il était 18 heures 15 lorsque les charrettes arrivèrent place de la Révolution.

Gobeau fut exécuté le premier. Maximilien de Robespierre était resté debout, appuyé contre la charrette, tournant le dos à l’échafaud. Son frère était soutenu par des gendarmes ; ses blessures le rendaient incapable de se tenir sur ses jambes (il avait eu les jambes cassées en se jetant par une fenêtre de l’Hôtel de Ville de Paris). Quand ce fut le tour de Saint-Just de monter, il embrassa Georges Couthon, et, en passant devant Robespierre, il lui dit un seul mot : « Adieu ». Sa voix n’indiquait pas d’émotion. Robespierre lui répondit par un signe de tête, se détourna et le suivit des yeux jusqu’à qu’il eût été placé sur la bascule. Maximilien de Robespierre fut exécuté le dixième ; il monta seul et sans être aidé. Lorsqu’un des aides du bourreau arracha brusquement les linges qui lui entouraient la tête, Robespierre poussa un cri de douleur effroyable. La mâchoire désarticulée pendait, la bouche s’ouvrait et le sang en coulait. On se dépêcha de le placer sur la bascule et moins d’une minute après le couperet tombait.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Juin 2011 23:55 

Martine a piqué le logo de Pilou !!!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2011 10:26 

Je me lance dans une prédiction :
Si, comme cela se profile, E Joly remporte la primaire d'EELV et que Hulot se prend une rouste inattendue, je le vois bien rejoindre Borloo.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2011 10:47 

Autant j'aurais jamais voté Hulot au premier tour, autant je peux très facilement voter Joly.
Donc en ce qui me concerne leur choix a élargi l'électorat. Reste à savoir par qui mon opinion est partagée.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2011 10:51 

(Ahahaha, Jean-Vincent ...)

C'est clair que Hulot pourrait quitter avec fracas EELV et aller rejoindre Borloo.
Mais bon, en cas de défaite, le coup sur le carafon qu'il prendrait ne le laisserait pas groggy ?

Sinon, je trouve que pour la gauche, dans une perspective de second tour, Joly serait une meilleure candidate.
Elle ferait certainement une campagne plus politique, elle développerait des thèmes importants pour une partie de l'électorat de gauche qui dépasse l'écologie (justice, égalité des chances ...).

Il me semble en fait que Sarko serait plus embêté face à Joly / Aubry que face à Hollande / Hulot. Je pense qu'Aubry sera facilement désignée.

Je trouve d'ailleurs que cette précampagne sent bien mauvais pour la droite. L'éviction de DSK est finalement une très bonne chose pour toute la gauche. Le PS est conscient qu'il doit et devra rassembler, et Aubry semble en mesure de discuter avec les autres partis.

[+1 avec Abidbol en fait, même si je ne voterai pas pour EELV quelque soit le candidat]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28087 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 486, 487, 488, 489, 490, 491, 492 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]