T'as bien fait, même si je te recommande chaudement le volume 8 de Walking Dead qui reste mon favori de la série jusqu'ici je pense, d'autre part le deuxième tome de Locke & Key est dispo et m'a beaucoup plu.
De mon côté je viens de faire la commande sur le site
The Book Depository des 4 volumes disponibles pour l'instant de l'intégrale du comic strip US
dont j'avais déjà causé.
D'ailleurs sur
le site du9 ils en causent bien mieux que moi de Gasoline Alley.
A l'époque j'avais pris que le best of des meilleures pages du dimanche mais là j'ai donc craqué pour la totale Walt & Skeezix, les bouquins sont au même format que
l'intégrale Peanuts qui sort chez Dargaud, chacun d'entre eux réuni 2 ans de strips quotidiens et les 4 couvrent donc les années 1921 à 1928.
Jadis, au sommet de sa popularité, c'était un strip publié dans 400 journaux et lu par une bonne trentaine de millions de gens, plus tard il a même été décliné en feuilleton radio.
Le fait que ça ait été si populaire en son temps et qu'aujourd'hui, bien que
le strip existe toujours, il ait sombré dans l'oubli et l'indifférence générale bin je trouve ça fascinant.
L'idée que tout ce qui à fondé ce travail, tant du point de vue humain que sociétal, ait disparu depuis longtemps mais que le truc soit néanmoins lié à nous et notre époque grâce au relais que les différents auteurs se sont passés devenant chacun l'assistant du précédent avant de prendre les rênes donne une dimension supplémentaire à ces bouquins.
Ça me fait un peu le même effet que lorsque je songe aux choses métaphysiques, à l'immensité de l'univers, je me dis que c'est un peu magique quand même la vie tout ça et ça donne un peu le vertige en faisant relativiser toutes sortes de choses.
Je crois que l'idée que Gasoline Alley ait pour sujet la vie quotidienne en elle même, la banalité de situations s’égrenant les unes derrière les autres et ce même pas dans un soucis de témoignage mais avant tout de storytelling lui donne un vernis d'authenticité et une portée un peu poignante qui emporte mon suffrage. En tout cas pour toute la période créée par Frank King l'artiste fondateur du truc, d'ailleurs dans la préface il y a pas mal de photos de famille de l'époque et de remise dans le contexte de la vie de l'auteur.
Bref je dirais qu'en somme, c'est de la bombe bébé.