www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 12 Aoû 2025 11:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28087 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 483, 484, 485, 486, 487, 488, 489 ... 1873  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2011 14:00 

:lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2011 20:54 

:D

Bon Moi, le problème, c'est que mes deux points de chute à l'étranger sont moyen fiables en ce moment. Le premier a l'air moyen et le deuxième a pas l'air mieux.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2011 21:53 

Yann a écrit:
Une ébauche de programme de Marine. Bon, c'est sûr maintenant, si elle venait à être élue, j'prends le maquis.
Sous Mme Le Pen, "la méthode syllabique" en primaire serait obligatoire
Et moi, je prends ma retraite.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Juin 2011 09:38 

... et une police des collèges et lycées... bah oui tiens, bien sur!!!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Juin 2011 15:02 

Karibou a écrit:
J'ai écouté parler Cécile Duflot qui est secrétaire nationale d’europe écologie – les verts dans l’émission de France Culture Le Rendez-vous des politiques et je l'ai trouvé pertinente.

On sent que les solutions préconisées seraient très difficiles à mettre en œuvre surtout à l’échelle ou elles auraient besoin d'être appliquées mais ça reste réaliste et surtout elle porte avec acuité les préoccupations qu'un politique devrait avoir à cœur selon moi.

Le premier 1/4 d'heure/20minute est chiant par contre, vu que ça parle de la popote interne du parti et des primaires.

Ben oui.
Et les idées d'Eva Joly cadreraient parfaitement avec ta soif de liberté.

*smiley lyrique*

A noter qu'EELV est le seul parti à systématiquement et officiellement soutenir les élans de transparence de la presse et d'internet, quand le PS ne le fait qu'à travers 2-3 types isolés, les centristes 1 ou 2, et l'UMP euh...
Autre chose : ceux qui disaient qu'EE n'était pas forcément de gauche : 2 des candidats (sur 4) se déclarent "à la gauche de la gauche" (Lhomme, proche des altermondialistes et Stoll de l'aile gauche du PS), quand les deux autres, s'ils sont moins sectaires, se déclarent de gauche (surtout Joly).
Pour info, même si vous n'en avez rien à péter, je voterai Joly aux primaires (même si Hulot m'a fait une assez bonne impression, ainsi que Stoll).

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Juin 2011 15:02 

Moi, plutôt Lhomme.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Juin 2011 15:22 

Y a-t-il quelqu'un qui s'y connaisse en création monétaire ici?
En gros, la question que je me pose est de savoir si une banque, lors d'un prêt, émet le principal, ou bien le principal et les intérêts.
Merci.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Juin 2011 15:31 

Yann a écrit:
Moi, plutôt Lhomme.

J'aime assez ses idées, même si je le trouve moins brillant que les 3 autres. Et puis il est quand même trop accès sortir-du-nucléaire-et-basta. Y a d'autres choses dans le programmes d'EE, et lui n'en prend qu'une partie. Après, son côté alter est rafraîchissant.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Juin 2011 15:31 

Citation:
Y a-t-il quelqu'un qui s'y connaisse en création monétaire ici?
En gros, la question que je me pose est de savoir si une banque, lors d'un prêt, émet le principal, ou bien le principal et les intérêts.
Merci.

Une banque te prête, disons, 1000€.
Tu lui dois 1000€ + les intérêts.

La banque commerciale peut donc émettre, créer le principal, les 1000€. Mais tu lui doit plus que cela. A charge pour toi d'être en mesure rembourser plus que ce que tu as initialement obtenu (la banque doit bien entendu s'assurer que tu seras capable de rembourser. Si tu fais défaut, la responsabilité est naturellement partagée : la banque a en quelque sorte mal fait son travail, elle n'aurait pas dû te prêter, et toi tu n'aurais pas du emprunter).

En période normale, à mesure que tu rembourses la banque, il y a destruction monétaire comme il y a eu création monétaire initialement.
Mais il ne faut pas omettre le fait qu'une banque commerciale aujourd'hui n'émet pas ex nihilo l'intégralité des prêts accordés. Il y a un ratio de réserves obligatoires sur les dépôts.
Les sommes prêtées sont donc contraintes par ces ratios de réserves, ratios imposés par la Banque centrale.

Si tu as besoin de détails, va voir La Monnaie et ses mécanismes, de Dominique PLIHON, coll. Repères, La Découverte.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Juin 2011 15:37 

jesperolsen a écrit:
Si tu as besoin de détails, va voir La Monnaie et ses mécanismes, de Dominique PLIHON, coll. Repères, La Découverte.

J'y compte bien, merci.
Bon, j'avais volontairement omis l'histoire des rations de réserves, histoire de pas compliquer la question.
Mais du coup, on est d'accords pour dire que les fonds nécessaires au remboursement des intérets ne sont pas disponibles au moment du prêt? Et que donc, ces fonds ne deviennent disponibles que lors de l'émission d'autres fonds, c'est à dire d'un autre prêt?

Edit: Bon, en fait, je me rends compte qu'en voulant simplifier la question, je l'ai juste pourrie. Je vais lire le bouquin, ce sera plus simple.

Dernière édition par Yann le 20 Juin 2011 15:44, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Juin 2011 15:43 

J'comprends ni la question, ni la réponse.
*reprend un calva*

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Juin 2011 15:44 

Citation:
Mais du coup, on est d'accords pour dire que les fonds nécessaires au remboursement des intérets ne sont pas disponibles au moment du prêt? Et que donc, ces fonds ne deviennent disponibles que lors de l'émission d'autres fonds, c'est à dire d'un autre prêt?

Ben non, pourquoi ça ?
C'est possible, mais il n'y a pas d'automaticité.
Il y a beaucoup d'autres solutions !

Tu peux par exemple avoir créé une sandwicherie ou toute autre activité productive avec tes 1000€.
Dans ce cas-là, tu as, si tout s'est bien passé, généré une activité qui t'a permis de récupérer plus de 1000€ (et donc de rembourser la banque). Parmi tes clients, tous n'ont pas eu à emprunter pour te régler. La plupart ont pu te payer grâce aux pièces qu'ils avaient dans leur porte-monnaie et qui pouvaient s'y trouver quand tu as obtenu ton prêt ! Cette monnaie existait donc déjà.
C'est un simple mécanisme de diminution de l'épargne disponible par ailleurs. Ce processus ne doit pas être oublié.
Les banques ont un rôle essentiel dans le financement de l'économie. Mais qui n'est pas exhaustif.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Juin 2011 17:19 

Texte intéressant sur l'idée du communautarisme

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Juin 2011 20:09 

Le communautarisme, c'est mal ?
Oui.

Question suivante.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juin 2011 14:35 

Et ça continue...
Au moins, ils révèlent leur racisme profond (et jusqu'ici camouflé) aux yeux de tous.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28087 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 483, 484, 485, 486, 487, 488, 489 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]