Article Ouest du jour:
Pierre-Alain Frau bientôt à Malherbe pour trois ans
Pierre-Alain Frau (ici devant Pjanic), 5 buts en 29 matches de L1 et 4 en 9 rencontres d'Europa Ligue la saison dernière avec Lille, a marqué 78 buts en 298 matches de L1 depuis 1997.
SM Caen. Le club normand tient sa 2e recrue après Bulot, et le remplaçant d'El-Arabi. En fin de contrat à Lille, l'attaquant de 31 ans a donné son accord pour un contrat de 3 saisons qu'il devrait signer à son retour de vacances.
Trois ans après avoir attiré dans ses filets Steve Savidan, Malherbe vient de ferrer un autre gros poisson en attaque avec Pierre Alain-Frau. Bien sûr, Frau a moins scoré la saison passée à Lille (5 buts en 29 matches, mais seulement 10 titularisations) que Savidan ne l'avait fait en 2007-2008 à Valenciennes (13 réalisations). Ce n'est pas non plus le même prix, puisque « Savigol » avait coûté près de 5 millions d'euros au SMC, alors que « PAF » est libre.
Le désormais ex-Lillois, moins « borderline », sera sûrement plus simple à gérer aussi. Mais la comparaison peut quand même se défendre, question expérience et probablement rang salarial. En sus de lui proposer un statut de titulaire qu'il s'était désespéré d'obtenir à Lille, et un projet de jeu intéressant pour cet attaquant de profondeur, difficile de croire que Caen n'a pas fait un effort financier conséquent pour s'aligner sur les prétentions du natif de Montbéliard. Frau devrait signer en Normandie le dernier gros contrat de sa carrière. Trois ans pour un joueur de 31, c'est un signe fort.
Le SMC tient en tout cas le remplaçant d'El-Arabi, même si les deux profils diffèrent. Franck Dumas, qui a rencontré le joueur au début du mois à Monaco, pourra l'utiliser soit en pointe, soit en attaquant de soutien derrière Niang ou Traoré, et pourquoi pas à l'occasion sur un côté : Frau n'a pas le gabarit du déménageur, mais la polyvalence et la vitesse, si.
Caen plus persuasif
A part à Sochaux, où il inscrivit 59 buts de 1997 à 2004, Frau a régulièrement dû enfiler la cape du joker de luxe à Lyon, PSG et Lille, grattant quand même au passage trois titres de champion (2005, 2006, 2011). À Caen, il aura le temps de jeu et la confiance qui va avec, pour peu que les buts suivent : Caen compte là-dessus, sur son vécu aussi pour encadrer une ligne offensive particulièrement jeune.
Le club normand, qui ne disposait pas non plus de 36 solutions après s'être fait « chiper » Ribas, a su se montrer plus persuasif que Auxerre, Bordeaux, Nancy, Sochaux ou Saint-Etienne, tous intéressés de près par l'une des « vedettes » médiatiques de ce début de Mercato. En soi, c'est déjà un petit tour de force. Frau, conseillé au passage par le « team » Philippe Flavier où collabore Alain Cavéglia, dont le nom revient très sérieusement pour intégrer la cellule de recrutement malherbiste dès septembre...
Encore en vacances pour quelques jours du côté de la République dominicaine, le joueur a en tout cas pris le temps de la réflexion pour choisir sa destination. Le SMC lui a paru être le club qui combinait le plus de critères favorables. Il doit signer à son retour du soleil, sous réserve d'une visite médicale sans heurt. A priori, les supporteurs devraient pouvoir découvrir Frau à la reprise de l'entraînement le 27 juin.
Nangis brille au Mexique. Lors du mondial U17, l'attaquant caennais et la France ont battu l'Argentine 3-0 samedi soir, avec deux passes décisives de Nangis. Prochain match demain contre le Japon.
_________________ SMC 12
"Et puis, si Lille est champion, Sochaux en Europa Ligue et que VA et Caen se sauvent, ce sera une sorte de "prime au jeu" qui ne sera pas pour me déplaire." Pierre MENES
|