Citation:
Malherbe tourne au ralenti dans un marché fermé
Si Romain Hamouma devrait demeurer Caennais la saison prochaine, Youssef El-Arabi se rapproche de la sortie. Son transfert est en cours de discussion.
Le club normand, qui a vu Ribas et Roudet signer ailleurs, lorgne toujours Frau et Grougi après avoir fait signer le Monégasque Bulot. Le transfert d'El-Arabi, actuellement en discussions, pourrait être un déclencheur.
Ribas envolé, Frau espéré
Les dirigeants caennais ont eu du mal à digérer l'épisode Ribas, parti finalement au Genoa. Un dossier prioritaire sur lequel le club travaillait depuis plusieurs mois et qu'il pensait ficelé une fois le maintien acquis. Mais le marché du football reste une jungle... Entre intermédiaires douteux et surenchères de dernière minute, le meilleur buteur de L2 a filé sans prévenir personne en Normandie, à la grande fureur de Franck Dumas. Naïf sur le coup, Malherbe ? « Pour rester poli, je dirais que la parole donnée n'a pas de valeur pour certaines personnes », fulmine le président Fortin.
Pierre-Alain Frau est une solution de repli qui reste dans l'air du temps, malgré un salaire conséquent. L'attaquant en fin de contrat à Lille ne s'est toujours pas prononcé sur sa future destination, mais il n'ira pas à Auxerre ou Bordeaux. Caen figure sur sa dernière liste préférentielle avec Saint-Etienne et Nancy.
Pour la petite histoire, Frau - comme Roudet qui va, lui, signer à Sochaux - est conseillé par la société où travaille... Alain Cavéglia, très fortement pressenti pour débarquer à la cellule de recrutement en septembre. La piste Roudet était-elle une priorité pour Caen ? Plutôt une opportunité, le SMC ayant déjà travaillé sur la venue toujours possible de Bruno Grougi. En fin de contrat à Brest en 2012, Grougi ne devrait pas prolonger. Plusieurs clubs sont sur le coup, le joueur prend son temps, et Brest ne se déclare pas vendeur...
Pour El-Arabi, ça discute
Le président Fortin a affirmé hier que les discussions se sont accéléré cette semaine, mais qu'« aucune avancée vraiment significative n'est intervenue ». Comme annoncé depuis début juin, le Genoa et le FC Séville sont notamment intéressés. Le club italien a fait des offres, Séville pourrait suivre, mais la base de 8 millions d'€ qui serait espérée par Caen n'est pas atteinte pour l'instant. Malherbe, qui espère aboutir d'ici la fin du mois sur ce dossier prépondérant, devra-t-il revoir ses prétentions à la baisse ?
Les discussions se poursuivent, en tout cas. El-Arabi, qui rentrera le 23 ou 24 juin de ses vacances à Miami, reste à l'écoute des intérêts de la Premier League anglaise, qui l'attire. Les billets russes font aussi réfléchir, certains clubs français (OM, Lille, voire Saint-Etienne) restent attentifs, mais le joueur demeure cher pour un marché hexagonal frileux et ne semble pas être une priorité pour eux.
Hamouma, calme plat
Caen ne veut pas lâcher sa révélation, partie pour faire une 2e saison en Normandie malgré les appels du pied du joueur pour aller découvrir un club européen. La piste PSG, qui a changé de dimension avec les Qataris, s'est plus que refroidie. Lille ou Lyon l'apprécient, mais de là à débourser au moins 5 millions d'€... Caen n'a pour l'instant reçu aucune offre, l'entourage du joueur pas davantage.
Seube et Inez vont prolonger, Thébaux aussi ?
La reprise, c'est le 27 juin, et les joueurs vont rentrer progressivement de vacances la semaine prochaine. Pour Inez (fin de contrat) et Seube (bail jusqu'en 2012), il sera ensuite temps de répondre aux propositions caennaises de prolongation, reconversion en prime pour le capitaine.
Pour le poste de latéral droit, Caen semble compter sur le duo Sorbon - Inez, et le mercato pourrait s'arrêter à 3 renforts (Bulot, un milieu offensif polyvalent, un attaquant) en attendant de profiter éventuellement d'« opportunités » (Fortin) qui dépendront de l'évolution du marché d'ici le mois d'août. Seube et Inez imiteraient donc Raineau et Leca, avant Thébaux ? Sous contrat jusqu'en 2012, le gardien reste attentif à des sollicitations éventuelles, mais Caen va lui soumettre bientôt une offre de prolongation.
Le Ouest
Donc on garderait la même défense pour l'an prochain...mouais...mouais mouais...mouais mouais mouais...