Karibou a écrit:
Je vais me servir de ta mésaventure pour une fois de plus mettre en évidence que le confort sur internet à un prix.
En s'inscrivant sur Deezer pour aller écouter de la musique provenant des serveurs de Deezer et ainsi profiter de la possibilité d'écouter sa sélection de n'importe quel ordinateur relié à internet on profite d'une innovation salutaire sur le papier.
En pratique on donne la possibilité à une boite de diriger et instrumentaliser notre nouvelle pratique pour tenter de se financer et de restreindre le champ des possibles.
Avant les sites de streaming audio t'avait des collections de MP3 colossales qui passaient de disque dur en disque dur, de dvd gravés en dvd gravés, de clé usb en clef usb.
Aujourd'hui t'as une collection de MP3 très loin d'être exhaustive qui n'existe que sur le serveur de Deezer et qu'on t'empêche d'écouter comme tu le voudrais sans que tu puisses objecter de quoi que ce soit.
Au lieu d'harmoniser les sources de financement avec les habitudes des internautes et la liberté inhérente au réseau, ces entrepreneurs tentent de fractionner les usages, de dicter des habitudes et des passages en caisse, d'entretenir une frustration "acceptable".
Il n'y a qu'Apple qui ait orchestré ceci avec succès mais tout le monde veut sa part du gâteau forcement.
Heureusement au final il existe toujours la possibilité de transformer un cd en mp3 et de se passer de ces services aussi pratiques que toxiques.
Et si tu veux acheter ta musique tu achètes le cd, jusqu'à ce qu'une solution intelligente et adaptée apparaisse enfin.
Toute activité de service centralisée sur un serveur est un poison pour internet et la liberté que ce réseau représente.
On est d'accord.
C'est plus le problème de la portabilité qui m'emmerde au final que l'accessibilité gratuite ou payante au contenu. Je comprends bien qu'au bout d'un moment il faudra trouver un juste milieu entre les 2 extrêmes.
J'achète de plus en de musique (en dématérialisé ou non) parceque j'en maintenant plus les moyens qu'avant et par respect pour certains artistes, mais je ne vois pas en quoi le streaming porte atteinte à quoi que ce soit, enfin bref...