Diogene a écrit:
"basses raisons mercantiles" : vl'à les grands mots !
...
Tiens j'aimerai connaître ton avis à ce sujet : j'observe qu'en France les grands clubs français ont tendance à changer leur maillot principal de façon très sensible d'année en année (OM, OL, PSG, etc.), et de jouer systématiquement la LdC avec un troisième maillot qui n'a rien à voir avec les couleurs traditionnelles du club.
A l'inverse, les grands clubs étrangers (cf. MU, Arsenal, Liverpool, Ajax, Bayern -sauf fin des 90's-, Juve, Inter, Milan, Real, Barça, etc.) me semblent apporter une beaucoup plus grande importance au respect de leur maillot principal. On ne les imagine pas utiliser pour les matchs les plus prestigieux un maillot noir avec une bande rouge-jaune-vert (OM) ou un maillot bleu griffé de mille couleurs (OL).
Bref. Est-ce qu'en France on ne sous-estimerait pas l'importance de protéger et de développer l'identité du club, en en respectant les couleurs ? En portant des maillots qui n'ont aucun sens en LC chaque année, est-ce que les clubs ne se tirent pas une balle dans le pied à moyen terme, en brouillant le peu d'identité qu'il leur reste ?
Les jaune et orange fluo du barça en ldc étaient bien gerbant quand même...