Landry a écrit:
Yann a écrit:
Landry a écrit:
Mais non, augmenter le rendement en croyant que ça donne moins de boulot, doh. C'est pas plutôt le début de la fin pour un paresseux?
Ta logique me laisse pantois.
Attend, tu augmentes le rendement, ça implique du travail en plus, de nouvelles logiques, etc., non? J'ai un peu l'impression que ça ne s'arrête jamais (et ça ne me dérange pas forcément). Pareil, c'est valable si tu bosses par objectifs. Mais si tu augmentes le rendement tes collègues te pourrissent, et ton patron se met à penser que ce sont les autres qui ne bossent pas assez. Ton rythme devient vite la norme, ou on ne te pardonne plus de ne pas toujours être aussi productif... Voilà ma logique, juste une observation. J'ai pas dit que je n'étais pas d'accord.
Pas en production raisonnée. L'idée n'est pas de produire plus dans l'absolu, mais de produire ce qu'il faut pour tes besoins.
Du coup si une heure, ou un m², produit plus, tu as besoin de moins d'heures ou de m².
C'est pour ça que l'écologie politique est loin d'être anti-progrès. Le progrès te permet de ne pas être asservi à la production pour tes besoins, et de pouvoir faire des choses qui construisent et font évoluer la Société (transmission orale des histoires et des savoir-faire, culture...).
CQFD, comme dirait olicone.