www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 24 Juil 2025 01:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7237 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 250, 251, 252, 253, 254, 255, 256 ... 483  Suivante
Auteur Message
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2011 11:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 12:54
Messages: 16378
Localisation: Paris
Foxconn c'est l'entreprise qui produit l'ipad et l'iphone pour Apple dans ses usines en Chine.
Ces 16 derniers mois 14 employés de Foxconn se sont suicidés et beaucoup d'autres ont survécu à une tentative.
Pourquoi ?

Travailler dans une usine de Foxconn ça veut dire exécuter 6 services de 12 heures de travail d'affilé par semaine. Ça représente 98 heures supplémentaires par mois. Les employés sont hébergés dans des dortoirs qui ressemblent et sont ressentis par les employés comme des cellules de prison.

Pour répondre à la demande d'Ipad de ces derniers temps les employés furent même obligés de travailler 7 jours par semaine, ajoutant un service de 12 heures aux 6 qu'ils effectuaient déjà.
Tout ça sachant que le code de conduite d'Apple concernant la limite haute d'heures travaillées par semaine est établi à 60H un chiffre sonnant déjà comme un appel à la révolte.

Foxconn nie que la charge de travail puisse être à l'origine de la vague de suicide que rencontre son usine, un responsable allant jusqu'à déclarer que certains des suicidés désiraient faire du chantage pour obtenir une compensation à la perte de leur proches.

Les initiatives de Foxconn pour résoudre le problème des suicidés sont:

-Obliger chaque employé à signer un serment déclarant que l'employé ne se suicidera pas.

-Installer des filets de sécurité à l'extérieur des dortoirs.

-Bannir certains équipements pouvant servir dans une tentative de suicide comme un sèche cheveux ou une bouilloire électrique.

-Faire venir des moines chargés d'exorciser les lieux des esprits malfaisants conduisant les employés à se supprimer.

Les conditions de travail n'ont pas été remises en question, le salaire d'un employé à l'usine de Foxconn est de 5$ par jour.

De plus 4 employés de l'usine ont été arrêté en décembre 2010 après avoir été accusés d'espionnage industriel autour de l'ipad 2, les charges retenues contre eux ont été énoncées seulement fin avril 2011.
Ils ont passé l'hiver en prison sans que la justice puisse dire pourquoi.


Source en anglais

D'autres détails ici ou encore ici

_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.


Dernière édition par Karibou le 07 Mai 2011 11:44, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2011 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2009 11:42
Messages: 9631
Localisation: à la limite de tout.
j'espère que tous les possesseurs d'Iphone ont compris.

_________________
Livio is inside Me - We're Together - For Life - Keep the Peach

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2011 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 16404
Karibou a écrit:
Travailler dans une usine de Foxconn ça veut dire exécuter 6 services de 12 heures de travail d'affilé par semaine. Ça représente 98 heures supplémentaires par mois.


Et ils savent combien d'heures sup J'ai dû faire pour me payer mon iPad® ?

_________________
Tel est mon bon plaisir.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2011 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 4521
donc il faut acheter HTC


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2011 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 12:54
Messages: 16378
Localisation: Paris
Apple a publié un rapport à propos des normes exigées auprès des sous-traitant travaillant pour eux.

Apparemment ils continuent à travailler avec Foxconn jugeant que les progrès effectués et la réponse donnée après la vague de suicide à Schenzen était appropriée et à contribué à sauver des vies.

Citation:
Apple sent COO Tim Cook to Foxconn, where a team of suicide prevention specialists had been dispatched to deal with the issues there. "The team commended Foxconn for taking quick action on several fronts simultaneously, including hiring a large number of psychological counselors, establishing a 24-hour care center, and even attaching large nets to the factory buildings to prevent impulsive suicides," the report said, going on to conclude that "Foxconn's response had definitely saved lives."


D'après leur rapport ils auraient cessé de travailler avec plusieurs autres usines violant leur code de conduite, une usine aurait tenté de corrompre les officiels d'apple, une autre aurait falsifié les livres de comptes relatifs à la paie des salariés et une dernière employait 90 mineurs de moins de 16 ans.

Ils continuent à travailler avec certaines usines employant des enfants mais ayant fait la promesse de résoudre ce problème dans le futur. Ces usines ont été forcées par Apple de payer pour les frais de scolarité et salaires perdus pour une duréée de 6 mois minimum ou jusqu'à ce que le salarié ait atteint l'âge de 16 ans selon le critère favorisant l'enfant.

L'enquête d'apple a mis en lumière le fait que des écoles participent au recrutement d'enfants par les usines, falsifiant les papiers d'identité et les menaçant de représailles au cas ou ils parleraient durant leurs entretiens d'embauche. Ces écoles auraient été dénoncées aux autorités chinoises.

Ils ont découvert une usine exposant les travailleurs au n-hexane, un produit chimique qui a eu pour conséquence de priver les travailleurs de la faculté de marcher.
Ils auraient exigé l'arrêt de l'emploi du produit et des travaux de ventilation dans les usines.

Moins d'un tiers des usines prospectées par apple respectent la limite de 60h de travail hebdomadaires. Apple travaillerait à l'amélioration et à la surveillance de cette situation.

_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2011 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 19618
Localisation: En Papabloguie
Et Blackberry ils font du bio ?

_________________
Make Le Forum great again !


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2011 13:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 12:54
Messages: 16378
Localisation: Paris
Je crois pas non mais bon...

J'ai traduis un article détaillant un peu les conditions de travail d'un employé chinois produisant des produits apple:


L'usine de Foxconn particulièrement médiatisée est celle de Schenzen, les travailleurs de cette usine ont bénéficié d'une augmentation de salaire et de certains aménagements dont les travailleurs des usines foxconn de Chengdu et Chongqing ont été écartés jusqu'à maintenant.

"Certains de mes colocataires pleurent dans le dortoir. J'en ai envie aussi mais les larmes ne sortent pas."

Ce sont les mots d'une employé de 22 ans travaillant à l'usine de Foxconn située à Chengdu.

Les travailleurs de Foxconn travaillent trop, sont sous-payés et sont réduits à vivre de leur propre aveux comme des robots.

Bien que la limite légale concernant les heures sup soit de 36h par mois, les travailleurs s'acquittent régulièrement de 80 à 100 heures sup dans des services continus supprimant ou réduisant les pauses déjeuner. Alors que ces heures sup sont techniquement du volontariat, ceux qui ne veulent pas s'en acquitter déclarent être souvent pénalisés en se voyant refuser des heures sup lors des périodes de l'année plus creuses, lorsque l'argent est nécessaire à la vie courante.

"S'il n'y a pas d'heures sup du tout, je dois me contenter du salaire fixe. Donc, je n'ai pas le choix" déclara un travailleur aux chercheurs ayant rédigé le rapport.

D'après SACOM un jour de travail normal commence à 6H45, au réveil il faut faire la queue pour un trajet d'une demi-heure en bus jusqu'à l'usine. Chaque bus est rempli avec 70 personnes, tous doivent rester debout.
Une fois sur place ils travaillent 3h jusqu'au déjeuner, ensuite ils enchainent pour 5h, une pause pour le diner et après encore 2 heures de travail. Lors d'un service continu les travailleurs doivent sauter un repas et réduire la durée de l'autre d'une heure à une demi heure. A la fin de la journée c'est le retour dans les bus pour rester debout jusqu'au dortoir.

"Oui, j'ai faim et je suis épuisé lorsque je dois sauter un repas. Lors d'un service de nuit je n'arrive pas à supporter le service continu. C'est très dur de supporter le travail sans interruption." déclare un travailleur.

La plupart des travailleurs interrogés sur ce qu'ils désireront faire pendant leur congé répondent "dormir".

Même lorsque les travailleurs peuvent faire une pause le seul endroit ou ils peuvent se reposer est le sol. Ils font une sieste ou fument seul, avec très peu de possibilité conviviale.

"On doit constamment faire la queue. Pour le bus, les toilettes, la pointeuse, la nourriture, etc. Durant une pause on n'a pas d'endroit ou s'asseoir. On se met par terre." déclare l'un d'eux.

Un travailleur accusé de relâchement ou manquant à ses objectifs dû sont obligés d'écrire une lettre de confession à leur responsable et si l'erreur est particulièrement importante ils doivent lire leur lettre à haute voix devant tous leurs collègues de façon à les humilier en public. Un travailleur a dû aller au coin ses mains derrière le corps pour avoir eu un fou rire et avoir discuté avec un de ses collègue.

Louis Woo, le porte parole de foxconn a déclaré au daily Mail que les humiliations "ne sont pas des méthodes appréciées ou encouragées. Toutefois, je n’exclurais pas la possibilité que cela puisse se produire au vu de la diversité et du nombre de gens constituant notre masse salariale. Mais nous œuvrons au changement de cette situation."

Le rapport décrit des conditions sanitaires extrêmement précaires à l'usine, les congés maladies sont difficiles à obtenir. Les produits chimiques utilisés pour l'assemblage des marchandises sont souvent toxiques mais les travailleurs ne sont pas informés de la dangerosité. Une femme, une femme dont le travail était de retirer l'excédent de colle des boitiers d'ipad a développé des irritations rouges sur ses jambes, bras et visage à cause de l'utilisation d'alcool industriel lui permettant d'accomplir sa tâche.

Dans d'autres secteurs de l'usine, des poussières d'aluminium emplissent l'air, recouvrant les mains, gants et visages.

"Je respire de la poussière à Foxconn comme si j’étais un aspirateur. Mes narines sont totalement noires tous les jours" déclare un travailleur.

Même lorsque les travailleurs sont en congé, les conditions de vie restrictives ne permettent pas de se soulager du travail. Les travailleurs doivent payer pour leur nourriture et leur hébergement, ils vivent dans des chambres bondées allant jusqu'à 24 lit, ils ne sont pas autorisés à utiliser de sèche cheveux ou des bouilloires. Les travailleurs interrogés déclarent que la nourriture fournie par foxconn est presque immangeable.

"Le premier jour, j'ai presque vomi après avoir mangé à la cantine. Je n'avais jamais mangé quelque chose qui avait autant mauvais gout que ça" déclare un homme.

Bien que les travailleurs soient payés 1300 CNY, à peu près moitié plus de ce que serait le revenu permettant de vivre dans cette zone, ils sont souvent sous-payé à cause de fréquentes erreurs de calcul et de l'absence de bulletins de salaires. Les salariés de Foxconn ont déclaré à SACOM que les plaintes tombent souvent dans l'oreille d'un sourd et ne sont pas suivies d'effet.

En Janvier une de ces erreurs de calcul à provoqué des troubles dans un dortoir ou des travailleurs ont jeté des bouteilles et poubelles pour protester d'après des déclarations faites par eux à Socom.
Plus de 200 policiers sont intervenus pour stopper l'incident et 20 travailleurs furent arrêtés.
Foxconn assura aux médias que l'incident n'était pas lié au travail mais résultait de problèmes personnels entre travailleurs qui auraient dégénérés.

_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Mai 2011 06:21 
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 20323
Depuis 2 jours, j'ai " erreur de chargement de messagerie", je suis chez SFR.
C'est chiant!

_________________
LET'S DANCE...


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Mai 2011 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2009 11:42
Messages: 9631
Localisation: à la limite de tout.
La multibar à l'inifi et au-delà pour Firefox4 : http://multirowbookmarkstoolbar.com/mul ... -firefox-4

_________________
Livio is inside Me - We're Together - For Life - Keep the Peach

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Mai 2011 16:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 12:54
Messages: 16378
Localisation: Paris
le Monde a écrit:
Trois jours après une explosion dans une usine de Foxconn à Chengdu (Chine), la mort d'un troisième ouvrier a été confirmée, et l'opérateur de l'usine où s'est produit l'accident a annoncé la fermeture de certains ateliers pour des vérifications de sécurité.

L'atelier où l'explosion s'est produite servait au polissage des coques d'iPad, la tablette d'Apple. Foxconn, le plus important sous-traitant des constructeurs d'électronique, travaille notamment pour Apple, Sony ou encore Hewlett-Packard. Vendredi, une explosion attribuée à des poussières de produit chimique avait tué deux personnes et en avait blessé seize autres. Une troisième victime est morte de ses blessures au cours du week-end, et neuf personnes sont toujours hospitalisées.

Foxconn, qui a douze complexes en Chine, a fermé l'ensemble de ses ateliers de polissage pour environ une semaine, dans l'attente de contrôles de sécurité. L'entreprise affirme que toutes ses usines fonctionneront normalement en utilisant les stocks de produits déjà fabriqués.

Selon le site spécialisé Micadget, la police chinoise a imposé un strict blocus des médias autour de l'usine. Des journalistes de l'agence officielle Xinhua ont vu leurs caméras détruites par des policiers et leurs appareils photo confisqués.


Les pages du site Micadget traitant de l'incident:

http://micgadget.com/12651/breaking-fox ... ion-video/

http://micgadget.com/12690/latest-statu ... explosion/

http://micgadget.com/12674/the-inside-s ... u-factory/

_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2011 23:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 58127
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Celui-là, c'est bien pour vous parce que moi ...


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juin 2011 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2008 22:46
Messages: 24920
Plus moyen d'aller sur le forum depuis mon smartphone en caca.

Quand je veux y aller "[413] request entity too large" qu'y m'dit.

Vous êtes ma dernière chance, ayez pitié.

_________________
Kikapété de platine


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juin 2011 22:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 4521
on pourrait te répondre, mais vu que tu ne pourras pas lire ce message :lol:


sinon pas d'idées désolé


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juin 2011 23:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 5142
C'est quoi ton smartphone ?


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2011 02:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2009 11:42
Messages: 9631
Localisation: à la limite de tout.
Image

_________________
Livio is inside Me - We're Together - For Life - Keep the Peach

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7237 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 250, 251, 252, 253, 254, 255, 256 ... 483  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com