Hier, j'ai lu un article de Serge Kaganski, de la revue "Les inrockuptibles" comme chacun sait. Je ne lis cette revue que très rarement (plus souvent que le Figaro, mais moins que La Croix c'est dire!), mais là, à la pointe de l'innovation, la couverture du magazine était sur un certain Zidane...
A l'interieur, interview des réalisateurs du film, bien ok, et ensuite, une nalyse tactico-tactique et sociologique de Zizou, par Kaganski.
Dans le genre, prèt à penser, pour discussion faussement mondaine, on atteint le top du top.
Un premier paragraphe pour dire que moi, K, je n'ai ni Dieu ni Maitre et donc je ne verserai pas dans la zidanolatrie... Bravo, quelle audace. Ensuite vient le débat : Zidane, élégant mais sert à rien, avec à l'appui, une citation mal recopiée de Agnelli, le feu président de FIAT et Juve. Puis La comparaison avec Platoche. Evidemment Platini gagne le duel. Je ne conteste pas du tout cela, mais cela sentait trop son positionnement generationel (à 15-20 ans en 82, bah oui Platoche y a pas mieux), pour être honnete. Le coté Casimir-Platini est insupportable.
Enfin pour finir, K "n'aime pas" Zidane pour son coté consensuel.
C'est vraiment tout ce que j'abhorre, dans le développement du foot en France. Parce qu'on est en possession d'un média, il faut forcément donner son opinion sur le ballon, et peu importe que l'on tartine des pages de poncifs éculés. Le foot en France est populaire, c'est très bien ainsi et je souhaite que cela demeure, mais les exilés du forum : en Angleterre, Italie, Espagne, Argentine... ont pu voir ce qu'est un pays de football, et c'est pas le même niveau.
Un Kaganski en Italie, supporterait une équipe : Toro, Inter, Livourne peu importe. Il s'intéresserait au resultat du dimanche après-midi même sans connaitre l'effectif complet, et ne s'occuperait du mondial qu'une fois le premier tour franchi. Et tout cela naturellement et simplement, sans le secours et le besoin d'une ostentation médiatique.
_________________ Make Le Forum great again !
|