Bon ça fonctionne comment les primaires chez les écolos? Faut raquer?
J'aurais bien aimé pouvoir coller une voix à Clément Wittmann, dont voici le
site soviétique.
Citation:
L'organisation périodique d'élections permet d'entretenir l'illusion démocratique. Mais que penser du fonctionnement actuel de notre République ? Le poids des lobbies dans les prises de décision est-il démocratique ? La politique, ne devrait t-elle pas, elle aussi, sortir de la domination de l'économie. Est-elle au service du bien commun ou d'une oligarchie ? Rétablir les conditions d'une authentique démocratie nécessite l'indépendance des médias, de la justice et du monde politique. Devons-nous continuer à signer un chèque en blanc à nos élus, sans qu'ils leur soit demandé de rendre des comptes ? Nous devons maintenant mettre en place un " contrat d'élus ", les engageant devant le peuple à tenir leurs promesses. Pour une représentation juste du peuple et une meilleure gestion collective de notre société, nous proposons le remplacement du Sénat par une chambre représentant véritablement la diversité de la population. Les modalités d'élection devront être repensées démocratiquement afin de garantir la mixité sociale ainsi que la parité hommes-femmes.
Nous, objecteurs de croissance, préconisons aussi plus de sobriété dans la vie politique, afin de ne pas laisser perdurer une société de privilège, si souvent dénoncée depuis 1789.
APPLICATION DU PRINCIPE DE SIMPLICITE VOLONTAIRE A LA POLITIQUE
La vie politique ne doit plus etre synonyme de fastes, de dorures, de salons feutrés. Comment pouvons nous continuer à accepter que la rigueur s'applique aux populations les plus fragiles pendant que le personnel politique méne grand train.
Nous objecteur de croissance demandons l'application du principe de simplicité volontaire à la vie politique. Nous proposons de calquer le fonctionnement de notre systéme politique sur celui des démocraties des pays scandinaves.
Citation:
LES RETRAITES
Aujourdhui ce que les bagnards appelaient "la grande fatigue" c'est à dire le travail inutile est devenu roi. Nous remettons en cause la soit disant valeur travail et son chantage à l'emploi qui induisent tous les renoncements et permettent aux capitalistes d'accaparer à la fois la valeur ajoutée produite par les travailleurs mais aussi le temps que ceux-ci pourraient consacrer à tant d'autre choses. Nous devons réhabiliter l'activité, celle qui permet de se libérer de la production capitaliste (avec ses objets inutiles et nocifs) et d'ouvrir des espaces de créativités individuelles et collectives, de paresse, de solidarité, d'utilité sociale. Il va de soit que nous prônons le partage du travail et que nous reviendrons sur la loi scélérate sur les retraites de 2010.
Citation:
ÉDUCATION ET CULTURE
L'éducation, aujourd'hui, se base sur un système scolaire qui ne joue plus son rôle. Sensée être un lieu d'apprentissage de la vie en collectivité, l'école renforce des inégalités entre les élèves en évitant toute mixité sociale et culturelle. Pour nous, objecteurs de croissance, l'accès libre et gratuit à l'instruction et l'apprentissage est un droit à garantir à tout âge et pour toute personne.
Plutôt que de former à un emploi rémunéré non-garanti, apprenons à nos enfants des activités socialement, culturellement et écologiquement utiles. Il faut redonner du sens à l'art et l'artisanat, aux savoirs et aux savoirs-faire, parties intégrantes d'une culture riche et diversifiée actuellement en voie de disparition.
Pour cela, il faut repenser le système scolaire dans son intégralité afin que la coopération et la complémentarité y remplacent la compétitivité. Il faut aussi promouvoir la culture sous toutes ses formes et la rendre accessible à chacun, en multipliant les lieux communs de partage des savoirs et savoirs-faire