Attention Pierre Menes nous complimente.
INCROYABLE
Lyon explose en vol
jeu 12 mai 01:17
Je ne m'attendais pas à ça. En choisissant de regarder Auxerre-Lyon hier soir, je ne savais pas que j'allais vivre un match incroyable. Quand on connaît les difficultés de l'AJA - et ce depuis le début de la saison - à faire le jeu et à marquer, en passer quatre - dont trois magnifiques - à l'OL a eu quelque chose de surréaliste. Une équipe lyonnaise qui a volé en éclat sur le plan physique et mental. De là dire que les joueurs ont lâché Puel, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Mais il est clair qu'on peut se poser la question de savoir comment cette équipe peut battre l'OM le dimanche et se faire atomiser trois jours plus tard par Auxerre. Selon moi, cela tient avant tout à une absence : celle de Lisandro. Et puis, parce que Claude Puel a toujours une trouvaille originale, il avait décidé de laisser sur le banc Delgado, pourtant très bon devant Marseille et qui ne doit pas être bien fatigué avec ses six matchs au compteur cette saison. Incompréhensible...
Maintenant, ce serait faire preuve d'une dose massive de mauvaise foi que d'imputer la défaite lyonnaise à ce choix offensif. Car le gros et récurrent problème de l'OL cette saison, c'est sa défense centrale. Battu en vitesse et en vivacité par des joueurs beaucoup plus rapides que lui - Oliech, Contout -, Cris a vécu une soirée cauchemardesque, les Bourguignons ayant joué sur cette faiblesse pendant tout le match en passant régulièrement par-dessus la défense centrale olympienne.
Le Brésilien n'a pas non plus été aidé par un Lovren logiquement expulsé pour deux tacles d'homme préhistorique. Et en plus de ça, il se permet d'éructer au visage de l'arbitre. Le mec prend deux cartons "oranges" et il trouve encore le moyen de contester. La réalité, c'est que l'axe central lyonnais a failli à de trop nombreuses reprises cette année pour que l'OL puisse croire au titre. L'autre réalité, c'est que Lille est désormais certain de terminer au pire deuxième, même s'il est bien évident aujourd'hui que l'objectif du LOSC est tout autre.
Martin comme Susic
Cette défaite a également deux autres conséquences indirectes. Elle relance le PSG, qui reste dans le coup pour la troisième place en dépit de son nul au Parc face à Nancy et permet à Marseille de prendre ses distances devant. Car l'OM a fait le boulot face à Brest, avec un super Cheyrou et un Rémy qui est en train de finir la saison en boulet de canon. Une victoire nette qui a le mérite d'entretenir l'espoir... et le suspense.
Dans les autres matchs de la soirée, Sochaux n'a fait qu'une bouchée de Monaco avec un talent qui se confirme de match en match. Le talent, Marvin Martin l'a : 16 passes décisives - le quota habituel de Susic à la grande époque du PSG - ça faisait longtemps qu'un joueur de L1 n'avait pas atteint ce total. L'équipe de Gillot est vraiment agréable à voir jouer et ferait un beau 6e. Et puis, si Lille est champion, Sochaux en Europa Ligue et que VA et Caen se sauvent, ce sera une sorte de "prime au jeu" qui ne sera pas pour me déplaire.
Pour le reste, je note la victoire de Montpellier sur Lorient avec deux buts extraordinaires. La frappe sans élan d'Estrada est fantastique, mais que dire de la volée limpide de Saihi, seulement 17 secondes après son entrée en jeu ? Côté Merlus, il faut espérer que ce ne sera pas trop grave pour Audard, touché au genou. Pour les Brestois Daf et Kantari, on sait déjà que ça l'est. Rupture des ligaments croisés pour le premier, du tendon d'Achille pour le second : le voyage à Marseille aura coûté cher à mes amis Bretons.
Pierrot
_________________ SMC 12
"Et puis, si Lille est champion, Sochaux en Europa Ligue et que VA et Caen se sauvent, ce sera une sorte de "prime au jeu" qui ne sera pas pour me déplaire." Pierre MENES
|