www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 18 Juil 2025 18:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96 ... 153  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mai 2011 16:07 

Abidbol a écrit:
Sinon je démarre la collec' de l'histoire de France qu'édite Belin.
Comme je suis bête et discipliné je commence par le début :
Image

clair qu'elle a l'air bien foutue, mais 13 volumes à 35€ ça fait un peu mal au cul.

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mai 2011 16:18 

-K- a écrit:
Abidbol a écrit:
Sinon je démarre la collec' de l'histoire de France qu'édite Belin.
Comme je suis bête et discipliné je commence par le début :
Image

clair qu'elle a l'air bien foutue, mais 13 volumes à 35€ ça fait un peu mal au cul.

Moins cher chez le même éditeur :
Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mai 2011 16:21 

Vas-y mollo sur les monaco.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mai 2011 16:36 

Image

Vas-y mollo sur les monaco.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mai 2011 16:38 

:lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mai 2011 16:58 

L'Richos a écrit:
Bon là, j'ai vraiment ma claque du boulot, du coup : mes lectures.

Que du noir, récemment.

D'abord Un pied au paradis de Ron Rash. Amour, haine et malchance dans une vallée peuplée de ploucs qui va prochainement être noyée sous les eaux de retenue d'un barrage en construction. On change de point de vue à chacune des 4 parties, on change de ton (et donc d'écriture), et c'est ce qui fait tout le sel de ce roman noir "sud profond" qui ne fait pas spécialement reluire la société américaine dans ce qu'elle a de plus reculé.
Certains passages et même un peu la structure du roman font franchement penser à Le bruit et la fureur. Même si ce n'est pas aussi impressionnant, c'est tout de même un très bon moment de lecture.

Ensuite Sous la lumière cruelle de Daniel Woodrell. C'était son premeir roman, et également celui par lequel je découvre son oeuvre. Parce que ce ne sera pas le dernier, ça c'est clair.
C'est un polar un brin déjanté qui se déroule dans la ville fictive de St Bruno, probablement au Mississipi, peuplée de français, de WASPs et d'anciens esclaves. Ce qui fourni un sacré potentiel de haine et de stupidité inter-raciales. Woodrell s'amuse beaucoup, et nous avec, en singeant les pires caractères des spécimens les plus débiles qu'on puisse imaginer dans la Bible belt. Il y a un peu de surabondance de qualificatifs, mais c'est aussi ce qui rend la lecture drôle et marquante. C'est un premier roman, avec plein de défauts, mais c'est franchement un pur moment de bonheur. Et le premier d'une probable longue série de romans de Woodrell (dans laquelle il y aura au moins La mort du petit coeur...), auteur injustement méconnu rien que pour cette première oeuvre, amha..

Un petit Paco Ignacio Taïbo II rituel, pour finir, avec La vie même. Où Paco nous joue une comédie décalée et drôle, comme d'habitude, sur fond de luttes politiques au Mexique. C'est franchement excellent, une fois encore, mais paraît-il rien par rapport à La bicyclette de Léonard qui met en scène un certain nombre de personnages de La vie même, et un des 2 grands chef-d'oeuvre de Taïbo II (avec A quatre mains, bien sûr).
A ceux qui n'ont jamais tenté l'aventue, bougez-vous : lisez PIT2, nadédiou !

Là, je vais me lancer dans les Maj Sjöwal et Per Wahlö avec Roseana. UN sacré test parce que les polars suèdois, pour le moment, me laissent un peu froid (uhuh).

Je remets le pavé du richos sinon il va gueuler.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mai 2011 17:05 

Ouaismerdequandmême.
Merci, d'ailleurs le Woodrell te plairait beaucoup.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2011 11:41 

Encore du bon gros black, pas d'quota chez l'Richos.

Un polar suédois bien sordide, le premier de Sjöwall et Wahlöö, Roseanna. Un polar procédural à l'ancienne, pas mal foutu, qui vaut surtout par le caractère particulier de l'inspecteur Beck et celui du méchant de service.
Plutôt bon, quoiqu'un peu lent quand même, mais moins que ce à quoi je m'attendais. J'achèterai sans doute les suivants.

Plus tard, une anticipation très noire de Thierry Di Rollo, Préparer l'enfer. Di Rollo est un excellent écrivain de SF, une SF toujours sans espoir. Ici, son roman est édité par le Série Noire de Gallimard, et ça me semble logique. C'est une (courte) salve contre l'instillation de la peur chez le peuple par les politicards populo-droitards. L'action se déroule après deux mandats du "Petit", puis d'un autre d'une mièvre sociale-démocratie à la STB. Pour assister à l'avènement triomphal d'une blonde d'extrême-droite qui ne stigmatise pas les minorités, qui laisse quelques révoltes filtrer, mais par contre qui tient son auditoire sous le joug de la peur de l'autre, du lendemain, etc. Ca fait froid dans le dos parce que c'est extrêmement pertinent et bien analysé. Et parce que le "Petit" a très bien préparé le terrain...
C'est juste un peu court, mais sinon, c'est très bon.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mai 2011 16:28 

Dio est mort ? (nan, je ne chroniquerai pas "J'irai cracher sur vos tombes" de B. Vian, 'fin pas encore)

Jonquet est grand ! Passez l'info !
Un sans faute, pour ce que j'ai lu de ce maître (mort) du roman noir français. Les orpailleursest tout simplement une bombe. Y a des femmes, des vioques et même des polaks. Y a des membres tranchés, des âme belles et abîmées, et des souvenirs de charniers. C'est sombre, mais c'est magnifiquement mené et écrit ! Volez-le ou lisez le premier chapitre à la FNAC pour vous faire une idée : c'est noir et magnifiquement drôle !
Putain la claque, quand même...

Un polar dans le l'Empire vietnamien du XVIIè siècle : Le temple de la grue écarlate, des soeurs Tran-nhut. C'est beau, on s'y croirait, et c'est très drôle, notamment pour les dialogues entre le Mandarin Tân, le lettré Dihn et le Docteur Porc. Et l'intrigue utilise les croyances et particularités culturelles et religieuses de ce pays à cette époque. Le premier acte virtuose d'une série d'enquêtes indépendantes. J'ai kiffé à donf !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Mai 2011 08:52 

Je suis en période comics donc j'y vais mollo sur l'roman noir. Par contre je vais me faire le dernier Vargas dont l'action se situe dans le Calvados

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2011 12:05 

J'ai écouté un épisode de This American Life qui traitait des soldats US et de leur expérience en Iraq lors de l'année 2007 qui fut des plus critiques à tout point de vue.
Il s'agissait de faire jouer par quelques acteurs certains des témoignages de soldats et leur famille compilés et retranscrits dans un livre de David Finkel intitulé The Good Soldiers en anglais et De bons petits soldats en français.

Pour ceux que la question intéresse je crois que ce livre vaut largement le détour.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Mai 2011 17:07 

Sur la guerre en Iraq, il faut lire aussi Reality show, de Larry Beinhart. Amusant (enfin...).

Un peu de SF, ça faisait longtemps : Treis, altitude zéro, de Norbert Merjagnan. En fait, la suite des excellentes Tours de Samarante.
Un conseil liminaire : lisez les Tours de Samarante avant ou, a minima, le 4ème de couverture. Perso, ça faisait un moment que j'avais lu les Tours et mon snobisme boboïsant m'avait fait dédaigner le 4ème.
Et ben j'ai morflé, au début.
Et puis je suis rentré dedans et au final, j'ai trouvé ça parfaitement génial. Nous sommes probablement sur Terre, probablement dans très très longtemps, bien après les guerres climatiques. Il n'y a plus un pet d'océan et l'eau est une denrée de luxe. Jeux de pouvoirs, technologie, êtres mutants, c'est vraiment de la SF, aucun doute. Mais de la bonne, avec une pure histoire cohérente. Le Norbert est en train de nous bâtir une trilogie (ça en sera une, oui) exigente mais vertigineuse. Du bon.

Du polar / noir, ensuite : L'effet Téquila, de Rolo Diez. Une bonne pochade policière très drôle avec tout plein de sexe dedans. Et une bonne tart à la gueule du Mexique et de ses Federales. C'est bien écrit, bon comme du Ken Bruen, mais pas complètement inoubliable.

J'aime beaucoup les éditions Gallmeister qui se font le chantre du Nature writing. La rivière de sang, Jim Tenutodéroule sont intrigue linéaire dans les grands espaces du Montana, royaume de la chasse au rennes et de la pêche à la truite. Et des bons gros bouseux bas du front. C'est classique, mais c'est drôle et on prend une bonne bouffée d'air frais. Une lecture plaisir. Après, on est au top sur le lancer arrière.

Là, je découvre Jean-Hugues Oppel, un auteur référence de la collection (référence) dans le roman noir, Rivages Noirs. C'est bon comme du Jonquet.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Mai 2011 17:11 

Dans son dernier ouvrage, son énigme, Jean-Hugues Oppel corsa

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Mai 2011 17:31 

Pas mal. Mais c'était facile. Essaie avec Jonquet, si t'es un maître.

PS : sinon, Dio, y donne quoi le dernier Vargas dans la Calva ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Mai 2011 19:26 

j'en suis pas encore venu à bout.
Sympa sans plus. Le normand "typique" était brossé de façon assez attachante dans "dans les bois éternels". Là c'est moins flagrant. Ça pourrait même se passait ailleurs mais bon...
Je claque un CR quand je termine.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96 ... 153  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]