Garcimor a écrit:
Penses-tu que tant d'électeurs de l'UMP ont envie de passer au FN? A combien de % l'estimes-tu?
Je pense, oui. En tous cas, si Sarko est candidat. Marine Le Pen est plus populaire que lui à droite ! Aucune idée du pourcentage par contre, ça dépendra de la campagne.
Citation:
A gauche les électeurs verts votent pour le PS parce qu'ils savent qu'ils n'ont aucune chance de gagner contre l'UMP
Hein ? Y'a jamais eu de sondage à ma connaissance, mais je pense qu'un duel EELV/UMP au 2e tour est très loin d'être facilement gagné par la droite (toujours dans lhypothèse Sarko). Le problème des écolos, c'est justement de souffrir du vote utile au 1er tour. On voit que lors d'élections proportionnelles (type régionales ou européennes), ils cartonnent.
Citation:
L'UMP est la plus grosse force de droite et les électeurs qui souhaitent voter "utile" à droite le savent. Ils savent aussi qu'avec un PS vs FN, le PS gagne les doigts dans le nez.
C'est pas faux. Mais certains ne voteront pas Sarko, quoi qu'il arrive, et il y a donc un phénomène de "vote utile" qui se reporte vers le 2e candidat "de droite" le mieux placé (Marine, donc). Mais mon expression est sans doute mal choisie. On peut sans doute parler d'un vote de dépit, oui : "ni Sarko ni PS, perdu pour perdu, votons Marine qui monte, on verra bien".
Le pire pour le suite serait qu'un sondage de 2e tour nous l'annonce perdante 60/40 contre Hollande ou Royal, elle ferait aussi bien que Sarko face à DSK...