Arthur a écrit:
Molko a écrit:
Si les mecs choisissent une autre sélection, c'est principalement Parce que l'EdF A, c'est mort pour eux. Autrement dit, ils considèrent eux-mêmes n'en n'avoir pas le niveau.
C'est l'impression que j'ai à chaque fois : le joueur entretient un discours neutre tant qu'il n'a pas "choisi" sa sélection (la France c'est mon pays, mais l'autre c'est la terre de mes ancêtres) et se décide essentiellement sur des critères d'opportunité sportive, en fonction de son appréciation de ses chances d'intégrer les Bleus.
La notion d'attachement à un pays semble assez étrangère au choix effectué. Je me souviens de David Regis expliquant assez clairement que son choix des USA (dont il a obtenu la nationalité par son épouse américaine, de mémoire) se justifiait avant tout par la possibilité de jouer la CdM...
Je n'ai pas souvenir d'un crack pouvant choisir entre deux pays qui ait opté pour un autre pays que la France (Drogba a rejoint la Côte d'Ivoire à une époque où il était très loin de l'EDF). Sauf Higuain, mais il ne parlait pas français et pouvait rejoindre une autre grande sélection, sans doute meilleure que la France !
Exactement.
Et à l'inverse, personne ne se plaignait avant, quand la Fédé donnait pour consigne de donner des sélections espoirs bidons aux jeunes binationaux afin de les "fixer" avec la 3F au cas où ils se révèleraient vraiment. Roger Boli en est un parfait exemple.
Kanouté, c'est autre chose ; il était le fer de lance des espoirs avec Job, mais il n'y a rien eu par la suite parce que leurs concurrents étaient Henry, Trézéguet, Anelka et jouaient dans les plus grands clubs européens. A l'époque, avec eux puis la génération suivante (Cissé, Kapo etc) on disait qu'on avait "trop" de buteurs pour au moins 10 ans. Donc, Job et Kanouté n'ont jamais eu sérieusement leurs chances pour les bleus.
D'ailleurs, en espoirs, c'est avec l"EdF qu'ils ont joué, bien la preuve que c'était leur priorité.
Quant à Sow, c'est facile de dire ça aujoiurd'hui, mais il y a un an, c'était un mec en fin de contrat qui avait marqué 12 buts en L1 en plus de 80 matches. Et il choisit la sélection sénégalaise en 2009, à l'époque où personne ne savait vraiment qui c'était. Je doute que lorsqu'il a fait son choix il y ait eu beaucoup de personnes en France pour le regretter.