www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 25 Aoû 2025 14:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 37  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mai 2011 16:52 

Tu parles sans doute de Marsh le néozélandais. Je savais plus s'il avait été en EDF.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mai 2011 16:52 

Nan mais là c'est du rugby, faut les trouver, les volontaires, pour se faire piétiner par 800 kg d'adversaires protéinés, et finalement se faire siffler faute parcequ'on a pas "laissé vivre" le ballon.

A part dans les pays d'abrutis genre l'australie, l'angleterre ou le sud ouest, y'a personne pour se lancer dans un truc aussi con.
D'où une certaine flexibilité dans les règles d'admission au sein d'une sélection nationale.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mai 2011 16:53 

Abidbol a écrit:
Tu parles sans doute de Marsh le néozélandais. Je savais plus s'il avait été en EDF.

je pensais plus a : Brian Liebenberg, mais ouais y a marsh aussi

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mai 2011 17:00 

oui et Vanderlinden aussi avant, et le plus connu Dominguez l'argentin qui jouait pour l'Italie.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mai 2011 18:14 

Molko a écrit:

On y revient. Si les mecs choisissent un autre pays, c'est parce qu'ils ne joueront jamais avec l'EdF.

y'a une sacrée pelletée de contre-exemples.

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mai 2011 18:18 

:?:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mai 2011 21:11 

jesperolsen a écrit:
Citation:
mais de joueurs sélectionnables par la fédération à laquelle est affilié le club.

:shock:

Et on appellera la coupe du monde le all stars game ?

Non, pardon, c'est pas ce que J'ai voulu dire.

Ce que Je dis, c'est plutôt que dire "les effectifs des clubs doivent comporter au maximum X étrangers (ou extra-communautaires)", on dirait "les effectifs des clubs doivent comporter au maximum X joueurs non-sélectionnables par la fédé d'affiliation".

C'est le joueurs sélectionnables par la fédération qui peut porter à confusion, mais Je voulais dire "joueurs sélectionnables par la fédération selon les critères actuels et historiques".

L'idée est en réalité de revenir sur l'arrêt Bosman tout en cherchant à rester dans le droit européen. L'idée est que les meilleurs joueurs du monde ne soient plus concentrés dans les quelques mêmes clubs.

Car l'effet serait radical en provoquant un Bosman à l'envers. Le Real n'aurait plus que 3 (si c'est le chiffre retenu) non-espagnols. Et le but principal serait de lutter contre le phénomène des binationaux qui utilisent leur passeport CEE pour jouer en Europe, mais qui utilisent leur autre passeport pour jouer la CAN ou la Copa America.
Autre effet, lutter contre les naturalisation de convenance comme Juninho ou Cris.

Par ricochet, si un joueur de nationalité française choisi de jouer pour une autre sélection dont il détient aussi la nationalité, il perd la faculté d'être sélectionnable par la 3F, donc il est à compter dans le contingent des joueurs "hors fédé". Chez nous, El Arabi ou Yatabaré seraient donc considérés comme Barzola, bien que de nationalité française civile légale et légitime.

Dehors les étrangers.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mai 2011 21:15 

Molko a écrit:

Si les mecs choisissent un autre pays, c'est parce qu'ils ne joueront jamais avec l'EdF.

Je suis d'accord avec mon ami Molko.
Ce problème de la double nationalité n'est pas vraiment embêtant pour l'équipe de France sachant qu'un bon joueur souhaitera dans la quasi-totalité des cas jouer pour la France notamment pour des raisons de contrats publicitaires plus juteux.

Cela étant, il ne faut pas oublier que de l'argent public a quand même été dépensé pour les autres qui choisissent une autre sélection par la suite.
Je demande donc à toutes ces nations de rembourser l'état français.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mai 2011 21:28 

On manque quand même des Sow ou Drogba qui se révèlent un peu tard au plus haut niveau voire El Arabi s'il explose vraiment dans les années à venir.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mai 2011 22:52 

Simply the Best a écrit:
Cela étant, il ne faut pas oublier que de l'argent public a quand même été dépensé pour les autres qui choisissent une autre sélection par la suite.
Je demande donc à toutes ces nations de rembourser l'état français.

C'est bien une mentalité d'épicier ça : étriqué, sans hauteur, sans avenir.

De toute façon c'est un droit que de choisir sa sélection si l'on en a la possibilité, or un droit ne se monnaye pas.

Pour en revenir sérieusement au sujet initial, ce qui me dérange c'est le déni total du monde du foot : dirigeants, commentateurs, presse. L'accusation est la suivante :
Les dirigeants de la fédé ont émis l'idée que l'on pouvait empêcher un enfant français de 12 ans d'accéder à la formation au prétexte que ses parents sont étrangers et qu'il risquerait plus tard de jouer pour une autre équipe nationale.
Une idée footballistiquement stupide, moralement condamnable, et contraire à la loi.
Or je n'entends aucune réaction du monde du foot sur ce thème.

Imaginez maintenant que cette affaire ne soit pas sortie. Imaginez donc que sous les bons conseils de Mombaerts et du DTN, on empêche ces prochaines années que des enfants intègrent l'INF au motif d'ascendances non gallo gauloises depuis x générations. Imaginez que l'on découvre le pot au rose dans 2-3 -4 ans...
Il faut donc rendre grâce à Médiapart et à certains dirigeants de la FFF d'avoir sauvé le football français d'un plus grand désastre moral et de quelques condamnations.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mai 2011 23:04 

Abidbol a écrit:

Je suis désolé, mais il y a (ou il y a eu) une volonté manifeste de mettre des quotas.
Au nom de quoi la FFF pourrait s'affranchir des règles de la FIFA et de la constitution française ? On ne cesse de parler de respect, de droits et devoirs, et les dirigeants du foot s'autorisent de telles idées ?

c'est tout. et au regard de cela; il doit y avoir des sanctions, peu importe le prestige des concernés.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mai 2011 23:16 

Je mets l'intégralité de l'enregistrement pour ceux qui seraient passés à côté.

Citation:
François Blaquart pose ainsi les bases du débat: «L'INF, c'est une belle histoire qui n'a pas eu l'évolution souhaitée en termes d'approche des populations. Parce qu'on a des populations complètement différentes.» Très vite, la discussion s'élargit à l'ensemble de la politique de formation et de recrutement des joueurs dès l'âge de 12 ans. Mediapart est aujourd'hui en mesure de lever le voile sur le détail des débats qui ont agité ce jour-là le huis clos de la DTN, faisant des démentis d'aujourd'hui les mensonges de demain. En voici ci-dessous un compte-rendu détaillé.

Réunion du 8 novembre 2010, le verbatim.

Erick Mombaerts, sélectionneur de l'équipe de France Espoirs: François (Blaquard, NDLR), ça mérite quand même qu'on débatte, ne serait-ce que trois minutes. Tu as évoqué les statistiques sur les derniers résultats de l'Institut national du football (à Clairefontaine, NDLR): 4 internationaux A français (sélectionnés en équipe de France, NDLR), 26 internationaux étrangers. 20 ou 26....

Laurent Blanc, sélectionneur de l'équipe de France. Ça, ça me choque.

Erick Mombaerts: Ça nous choque.

Laurent Blanc: Plus qu'autre chose.

Erick Mombaerts: Est-ce qu'on s'attelle au problème et on limite l'entrée du nombre de gamins qui peuvent changer de nationalité? Oui? Non? Donc, auquel cas, on est obligé de le faire sous le coude. C'est-à-dire on est obligé de le faire... Mais est-ce qu'il faut le faire. Je pense que tout le monde doit être concerné, là.

Laurent, qu'est-ce que t'en penses ?

Laurent Blanc: Moi j'y suis tout à fait favorable. Sincèrement, ça me dérange beaucoup. Ce qui se passe dans le football actuellement, ça me dérange beaucoup.

A mon avis, il faut essayer de l'éradiquer. Et ça n'a aucune connotation raciste ou quoi que ce soit. Quand les gens portent les maillots de l'équipe nationale des 16 ans, 17 ans, 18 ans, 19 ans, 20 ans, Espoirs, et qu'après ils vont aller jouer dans des équipes nord-africaines ou africaines, ça me dérange énormément. Ça, il faut quand même le limiter. Je dis pas qu'on va l'éradiquer mais le limiter dans ces pôles-là...

Erick Mombaerts: Donc il faut 30% ? Un tiers de gamins qui peuvent changer (de nationalité, NDLR)?

François Blaquart, le directeur technique national: Même pas.

Erick Mombaerts: Même pas ?

François Blaquart: Même pas.

«On peut baliser, en non-dit, sur une espèce de quota»

Le directeur technique national se dit non seulement favorable à l'instauration d'un quota, mais lâche qu'il a d'ores et déjà passé la consigne à «Gérard». Comprendre: Gérard Prêcheur, l'actuel directeur de l'Institut national du football, le principal pôle de formation de jeunes joueurs de la fédération, à Clairefontaine.

François Blaquart: Faut faire un projet. Moi, j'ai dit à Gérard qu'on allait se voir pour le concours et qu'on limite. Qu'on soit beaucoup plus pertinent dans l'approche, y compris l'évaluation sur l'état d'esprit et ainsi de suite. Je dirais qu'on a des moyens pour le faire. Avec des 12 ans, on s'est aperçu que c'était plus difficile qu'avec des 15... Surtout, qu'on se donne quelques garanties! L'idéal effectivement, c'est de dire, mais pas officiellement: de toute façon on ne prend pas plus de tant de gamins qui sont susceptibles de changer (de nationalité, NDLR) à terme.

Laurent Blanc: Ou alors tu les fais passer par des critères différents de sélection. Il n'y a qu'à voir les centres de formation. Même le pôle Paris. Tu vois toujours les mêmes gens parce qu'ils répondent toujours aux mêmes critères de sélection.

François Blaquart: On peut baliser, en non-dit, sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit. Ça reste vraiment que de l'action propre. Bon voilà, on fait attention. On a les listes, à un moment donné...

Erick Mombaerts: Il faut qu'on s'attaque au problème, quand même !

Laurent Blanc: Moi c'est pas les gens de couleur qui me posent un problème. C'est pas les gens de couleur, c'est pas les gens nord-africains. Moi j'ai aucun problème avec eux. Mais le problème, c'est que ces gens-là doivent se déterminer et essayer qu'on les aide à se déterminer. S'il n'y a que des – et je parle crûment – que des blacks dans les pôles (de jeunes, NDLR) et que ces blacks-là se sentent français et veulent jouer en équipe de France, cela me va très bien.

Erick Mombaerts: Mais ça, on ne peut pas savoir à 13 ans, quand ils rentrent dans nos structures. On ne peut pas savoir. Ils vont te dire qu'ils se sentent français.

Laurent Blanc: Tu peux les aider à s'identifier...

François Blaquart: Il faut identifier. Parce que bon, c'est pas la couleur qui fait... Il y a des gens qui sont, de toutes façons et fondamentalement, de souche française.

Laurent Blanc: Mais bien sûr. Aussi français que toi et moi.

François Blaquart: Et puis la deuxième chose, je rejoins ce que dit Laurent: sur l'état d'esprit, il faut effectivement gratter un peu...

Erick Mombaerts: Oui, enfin ça va pas être simple. Je crois qu'il vaut mieux s'auto-limiter. Il y a bien des clubs comme Lyon (l'Olympique lyonnais, NDLR) qui le font dans leur centre de formation. Ils le font systématiquement. J'étais à Marseille là. Et Henri Stambouli (le patron du centre de formation de l'OM, NDLR) le met en place sur Marseille. Pareil, ils vont limiter le nombre. Voilà. Les clubs, ça y est, ils sont en train de réfléchir. Et ils vont le mettre en place aussi. Ils le supportent plus.

S'ensuit un vif échange entre Laurent Blanc et Francis Smerecki, sélectionneur des moins de 20 ans, d'origine polonaise, qui dénonce une politique discriminatoire.

Francis Smerecki: J'entends bien, mais si on enlève tous ces gens-là?! Si le mec a envie d'être international, c'est quand même normal qu'il aille vers un pays où il va pouvoir jouer. Je pense que c'est humain quand même. T'as été joueur de très haut niveau, Laurent. Si tu n'avais pas pu jouer en équipe de France...

Laurent Blanc: J'aurais pas demandé à jouer ailleurs. C'est aussi simple que ça.

Francis Smerecki: Non mais y en a. Et on peut reconnaître que c'est humain de vouloir jouer.

Laurent Blanc: Je le reconnais. Mais il ne faut pas que ce soit tous les joueurs qui puissent faire ça. Parce que tous les blacks, si tu enlèves les Antillais, ils ont des origines africaines. Donc, africaines, ils vont pouvoir aller dans une équipe africaine.

Francis Smerecki: Les Polonais, quand on est arrivé, on était blanc, et puis la France a eu cette influence polonaise. Et puis ça nous a quand même servis.

Aujourd'hui, les règlements ont évolué. Les blacks aujourd'hui, parce que ça a été l'Afrique, et on est fautifs quand même parce qu'on a été les chercher quelque part par wagons entiers. Et aujourd'hui, on voudrait s'en séparer?

Laurent Blanc: J'ai pas dit s'en séparer.

Francis Smerecki: Ben si, quelque part, puisque certains avancent le nombre de 30%. C'est qu'on veut s'en séparer, d'une manière ou d'une autre. Il faut être concret. Le deuxième point, c'est que si tous ces gens-là, blacks ou beurs, ou autres, on les enlève, est-ce qu'il va nous rester une division?

Erick Mombaerts: On ne veut pas les enlever! Les clubs pros, ils peuvent les prendre. Ils se répartissent! Là on parle des structures fédérales.

Nous on travaille pour le football français, on ne travaille pas pour les sélections étrangères.

Francis Smerecki: Et en même temps que tu travailles pour le football français, tu travailles pour l'équipe de France et aussi pour les clubs. Le football français, c'est pas que l'équipe de France ! Mais aujourd'hui, ceux-là, si on les enlève... je sais pas si on a une division.

Laurent Blanc: Tu retournes l'argument !

Erick Mombaerts: Mais on veut pas les enlever. Ils vont dans les sections sportives élites (en milieu scolaire, NDLR).

Francis Smerecki: Je ne retourne pas l'argument. Je dis: première chose, c'est discriminatoire. Et si on enlève la totalité des gens qui peuvent choisir, pour une autre sélection (étrangère, NDLR) éventuellement, je ne sais pas si on a une division. Parce que quelque part, même s'ils vont jouer dans un autre pays, il y a des clubs de Ligue 2 qui vivent avec ces joueurs-là.

Cette partie de la conversation s'achève quand un des participants, gêné, rappelle qu'il y a «300 joueurs français» formés dans l'Hexagone qui jouent dans des clubs étrangers. Puis Laurent Blanc revient, insistant, sur les critères de selection des jeunes.

Laurent Blanc: Là, on parle d'enfants de 12 ans, 13 ans ou 14 ans.

Francis Smerecki: Tu peux pas dire à des gens de troisième génération, qui sont nés sur notre sol... Un gamin qui va jouer, je sais pas, pour la Libye ou pour la Guinée, s'il a le choix, si tu le prends (en équipe de France, NDLR), il va aller avec toi, Laurent. Il ne va pas aller là-bas.

Erick Mombaerts: S'il te plaît. Moi je vais prendre le problème à l'envers. Quand on parle des structures, c'est aussi la place qu'ils prennent. Moi ce qui m'intéresse c'est que le jeune qui va jouer pour l'équipe de France puisse être en équipe de France de jeunes.

Francis Smerecki: Ecoute, moi, ce qui me gêne sur le fond, c'est (qu'il y a) celui qui a la possibilité d'être français-français et d'aller avec Laurent, et celui, parce qu'il n'a pas assez d'aptitudes et de talent pour aller avec Laurent et qui va aller dans un autre pays, et c'est celui-là que vous voudriez éliminer. C'est impossible.

François Blaquart: C'est pas forcément l'éliminer.

Francis Smerecki: Le limiter ? Ça veut dire que vous allez garder lesquels? Les blancs ? Les moins bons ?

Erick Mombaerts: Ça ne te choque pas que l'INF (Institut de Clairefontaine) ait sorti quatre internationaux français et 26 internationaux étrangers? Est-ce qu'on peut pas basculer un petit peu. Basculer.

Francis Smerecki: Attends, vous allez pas prendre “Dédé” pour plus con qu'il l'est. Les bons jeunes blancs, s'il avait eu un jeune talentueux blancs, il aurait pris, non ?

Un participant rétorque qu'il n'est «pas sûr que les blancs aient leur chance».

Près d'une heure plus tard, le sélectionneur des Bleus reprend la parole pour relancer le débat sur ces thèmes.

Laurent Blanc: On veut pas éliminer les étrangers, pas du tout, mais faire en sorte que les pôles Espoirs ou les pôles de la DTN testent sur des critères mieux définis pour pouvoir attirer d'autres personnes, parce que si on a toujours les mêmes critères, y aura toujours les mêmes personnes.

Et plus ça va, plus ça va être encore davantage. Parce que je suis sur les terrains tous les samedis, je vois quelques centres de formation: on a l'impression qu'on forme vraiment le même prototype de joueurs: grands, costauds, puissants. Grands, costauds, puissants. Grands, costauds, puissants. Grands, costauds, puissants. Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants? Les blacks. Et c'est comme ça. C'est un fait actuel. Dieu sait que dans les centres de formation, dans les écoles de football, ben y en a beaucoup.

Je crois qu'il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d'autres critères, modifiés avec notre propre culture.

Je vais vous citer les Espagnols: ils n'ont pas ces problèmes-là. Ils ont des critères de jeu qui sont très précis, à 12-13 ans.

Erick Mombaerts: C'est ça le projet.

Laurent Blanc: Avec notre culture, notre histoire, etc. Les Espagnols, ils m'ont dit: «Nous, on n'a pas de problème. Nous, des blacks, on n'en a pas.»

Erick Mombaerts: Mais Laurent, le phénomène que tu évoques, c'est tellement ancré chez nous que les petits gabarits blancs qui sont dans les pôles Espoirs, les clubs pro me les laissent sur les bras.

Laurent Blanc: Les clubs ils auront toujours leurs critères de sélection. Ça tu pourras pas... Même si en formant des éducateurs, tu vas pouvoir peut-être à la longue changer un petit peu les choses, ou influencer un peu. Mais c'est surtout dans les pôles qu'il faut avoir ces critères-là.

Un participant sort de ses gonds et rappelle qu'un bon joueur est efficace quelle que soit sa couleur de peau, rouge ou blanche, sa taille, grande ou petite.

Laurent Blanc: Oui, mais en ce moment tu n'as pas le choix puisque tu as toujours le même stéréotype de joueurs, tu exagères. Je vois les centres de formation, je les vois de Bordeaux, des cités, et tu as toujours le même stéréotype de joueurs, je suis désolé! Tu vas aller au centre de formation de Bordeaux, tu vas prendre les joueurs, mais des petits bons joueurs, tu n'en auras pas. Donc il faut inciter.

Erick Mombaerts: Est-ce qu'on peut essayer de proposer avant la fin de l'année un projet, quelque chose de différent, bon pas fondamentalement différent, mais qui va être force de projet. Dire: voilà on va s'attaquer à ça. Bon, on a compris aussi qu'on a besoin d'ouverture, de proposer quelque chose et qu'on peut s'attaquer à quelques croyances bien établies, notamment le jeu, hein, le jeu, au détriment peut-être de l'individu. Mais le jeu, forcément, ça va être d'intégrer d'autres types de joueurs. Parce que le jeu, c'est l'intelligence, donc c'est d'autres types de joueurs. Donc tout est lié, tout est lié !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Mai 2011 11:29 

Molko a écrit:
Si les mecs choisissent une autre sélection, c'est principalement Parce que l'EdF A, c'est mort pour eux. Autrement dit, ils considèrent eux-mêmes n'en n'avoir pas le niveau.

C'est l'impression que j'ai à chaque fois : le joueur entretient un discours neutre tant qu'il n'a pas "choisi" sa sélection (la France c'est mon pays, mais l'autre c'est la terre de mes ancêtres) et se décide essentiellement sur des critères d'opportunité sportive, en fonction de son appréciation de ses chances d'intégrer les Bleus.

La notion d'attachement à un pays semble assez étrangère au choix effectué. Je me souviens de David Regis expliquant assez clairement que son choix des USA (dont il a obtenu la nationalité par son épouse américaine, de mémoire) se justifiait avant tout par la possibilité de jouer la CdM...

Je n'ai pas souvenir d'un crack pouvant choisir entre deux pays qui ait opté pour un autre pays que la France (Drogba a rejoint la Côte d'Ivoire à une époque où il était très loin de l'EDF). Sauf Higuain, mais il ne parlait pas français et pouvait rejoindre une autre grande sélection, sans doute meilleure que la France !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Mai 2011 11:45 

Arthur a écrit:
Je n'ai pas souvenir d'un crack pouvant choisir entre deux pays qui ait opté pour un autre pays que la France (Drogba a rejoint la Côte d'Ivoire à une époque où il était très loin de l'EDF). Sauf Higuain, mais il ne parlait pas français et pouvait rejoindre une autre grande sélection, sans doute meilleure que la France !

J'ai envie de dire : El Arabi. Il a choisi le Maroc très jeune, alors qu'il pouvait très bien prétendre à devenir Bleu.

Je suis persuadé que c'est un choix de cœur.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Mai 2011 11:48 

Pas si jeune et barré par Benzema par exemple, il a surtout préféré dire oui au Maroc, la part sentimentale entrant aussi en ligne de compte. Mais c'était en gros : veux-tu jouer dès maintenant pour le Maroc ou peut-être un jour en équipe de France, mais sans aucune certitude ?
Au moins, il n'a jamais été sélectionné en jeunes et ne sort pas non plus des structures fédérales donc il ne fait pas partie des cas de figures évoqués lors de cette fameuse réunion. La question s'était juste posée par rapport à son passé en équipe de France de futsal.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]