www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 25 Aoû 2025 01:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 37  Suivante
Auteur Message
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 19628
Localisation: En Papabloguie
http://www.forumsmc.com/forum/viewtopic ... 938#508938

_________________
Make Le Forum great again !


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007 22:17
Messages: 7992
C'est la vrai identité de Simply ? Qu'est-ce que ça fout ici ?


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 21:32
Messages: 30602
Localisation: DTC
Blanc s'excuse sans vraiment s'excuser.
http://www.lequipe.fr/Football/breves2011/20110430_192010_blanc-s-excuse-mais-ne-retire-rien.html

_________________
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.


Dernière édition par Moriarty le 30 Avr 2011 19:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 19628
Localisation: En Papabloguie
David Watts a écrit:
C'est la vrai identité de Simply ? Qu'est-ce que ça fout ici ?


C'est vrai que t'étais porté disparu.
Pour résumer :
Jon Machin avait décidé de supprimer son compte Jon Machin au motif louable qu'il avait revu le vrai Jon Machin et que ça l'enquiquinait d'utiliser ce pseudo. Après une tempête de cerveaux il a décidé d'utiliser son vrai patronyme : Marc Effe, puis Marc tout court.

Simplet, jamais en retard d'une connerie s'est dit qu'il devait faire la même chose et a décidé de supprimer son compte STB et de poster sous Sébastien Erre.

Mais comme la classe ne se partage pas, et encore moins sur le Forum, STB s'est vite rendu compte que Sébastien Erre allait sombrer dans l'indignité du Messager ou d'un de ses autres multi.

_________________
Make Le Forum great again !


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 20:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 16460
Faudrait que Je pense à un DC style Arnaud Esse. Chui sûr que ça marcherait.
Sinon, Je suis très d'accord avec Abi.
et je dirai même que si Je peux comprendre le coup des bi-nationaux, y'a deux points importants:
Si les mecs choisissent une autre sélection, c'est principalement Parce que l'EdF A, c'est mort pour eux. Autrement dit, ils considèrent eux-mêmes n'en n'avoir pas le niveau. Donc chialer parce qu'on forme des mecs qu'on peut pas sélectionner mais qu'on n'a pas envie de sélectionner = bof
Ensuite, avant cette réforme qui permet aux joueurs de changer jusqu'au premier match officiel en A, les mecs ne pouvaient plus changer dès la première sélection, même en jeunes. Résultat, la même DTN qui pleure aujourd'hui pratiquait l'abus inverse sans être gênée: on sélectionnait en espoirs les binationaux dès qu'ils réussissaient un contrôle en leur faisant miroiter l'équipe A. Sans jamais en avoir réellement l'intention, juste au cas où. Ils étaient nombreux ceux qui ont regretté après coup. On avait quand même envoyé Wally Dieng chez les espoirs...

Le coup des bi-nationaux, c'est juste le retour de bâton. Mais Je reste confiant: l'EdF restera la priorité des joueurs. S'ils optent pour une autre sélection, c'est que les bleus c'est mort pour eux (obraniak, régis, étamé etc).

_________________
Tel est mon bon plaisir.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 19628
Localisation: En Papabloguie
Nalyse de Mediapart : La binationalité: vrai phénomène, faux problème :
Réelle préoccupation ou simple prétexte? Les dirigeants du football français, et Laurent Blanc en premier lieu, font une fixation, depuis l'arrivée du sélectionneur à la tête de l'équipe de France, sur la question de la binationalité des sportifs. C'est de ce thème que part la discussion sur la mise en place de quotas. C'est celui qui autorise tous les dérapages et qui sert aujourd'hui d'excuse en boucle au sélectionneur sur le mode: «Nous n'avons rien contre les noirs; nous avons juste un grave problème de binationalité.» En réalité, non seulement les mesures approuvées lors de la réunion du 8 novembre 2010 sont discriminatoires, mais de plus, à l'examen des faits, il apparaît que la binationalité est un vrai phénomène, mais un faux problème dans le football français.

De quoi s'agit-il? Depuis des mesures mises en œuvre en 2004 puis en 2009 par la Fédération internationale de football (FIFA), un joueur, formé dans un pays, et qui a porté ses couleurs dans les sélections de jeunes, peut choisir à l'âge adulte de rejoindre la sélection d'un autre pays dont il aurait la nationalité. Étant entendu qu'en revanche, s'il a joué ne serait-ce qu'une fois dans une équipe A (adultes), il ne peut plus changer.

Ainsi, une immense majorité des joueurs qui ont défendu les couleurs de l'Algérie lors de la dernière Coupe du monde sont algériens et français. Un certain nombre d'entre eux sont passés par les Centres de formation hexagonaux. Aucun n'avait le niveau pour jouer avec l'équipe de France. Donc, sollicités par le pays d'origine d'un de leurs parents ou grands-parents, ils y ont donné suite pour pouvoir jouer une Coupe du monde, la compétition suprême pour un footballeur, et très valorisante.

Le 8 novembre, les membres de la DTN se disent «choqués» par le phénomène. Et tout de suite, ils posent la question de limiter ce nombre de binationaux potentiels dans les pôles Espoirs (centres de formation) de la Fédération. Laurent Blanc, Erick Mombaerts et François Blaquart s'y disent tous trois favorables.

Seul Francis Smerecki, sélectionneur de l'équipe de France des moins de 20 ans, soulève l'évidence: il s'agit d'une politique «discriminatoire». La Direction technique nationale propose là de séparer deux catégories de Français: ceux de «souche française» et ceux susceptibles, à leurs yeux, d'avoir un ascendant étranger. Ce type de dissociation ne peut se faire que sur la couleur de la peau, la consonance des noms et des bruits de couloir.

Très concrètement, avec un système de quotas, deux enfants de 12 ans qui rêvent de devenir footballeurs, qui ont les mêmes qualités, et qui sont tous les deux Français n'auront pas les mêmes chances d'intégrer la structure. Au nom d'une hypothétique double allégeance, on considérera celui dont on imagine qu'il a un ascendant né à l'étranger comme un potentiel futur traître. Le sélectionneur dit d'abord vouloir «éradiquer» ce risque, puis précise vouloir le «limiter».

Privilégier les Français à des étrangers, en politique, cela s'appelle la «préférence nationale», un thème cher au Front national. Mais la DTN va plus loin. Elle va chercher les origines, fait une différence entre les «vrais Français» et les «Français» enfants de l'immigration de la première, deuxième ou troisième génération. Dans la sphère de la fédération, on juge qu'il s'agit simplement de l'intérêt supérieur du football français, et visiblement dans ce cas, tout est envisageable en dépit de l'article 1 de la Constitution française qui «assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion».

Ces dirigeants du football français ne sont pas complètement ignares: la preuve, ils n'envisagent de prendre cette mesure que «sous le coude», «sans le dire».

En réalité, et sans même parler des clichés véhiculés sur la morphologie des noirs puissants et des petits blancs intelligents, il est aisé de comprendre, à la lecture des propos tenus lors de cette réunion, que ce ne sont pas tous les binationaux qui sont visés. Un participant tente bien de rappeler le cas d'un joueur polonais. Mais Laurent Blanc, lui, fait un raccourci quand il explique: «Il ne faut pas que ce soit tous les joueurs qui puissent faire ça. Parce que tous les blacks, si tu enlèves les Antillais, ils ont des origines africaines. Donc, africaines, ils vont pouvoir aller dans une équipe africaine.»

Pour certains dans cette réunion, quelqu'un qui aurait la double nationalité, ou qui pourrait l'obtenir un jour, ne serait pas vraiment français. Le sélectionneur parle même des binationaux potentiels comme d'«étrangers». Il ne supporte pas la législation internationale. Interrogée par Mediapart, Marie-George Buffet, ministre des sports de 1997 à 2002, défend un autre point de vue: «En quoi est-ce scandaleux? La France aura alors permis de former un jeune pour les couleurs du Cameroun ou de la Côte d'Ivoire, et alors? C'est très beau. Et si cela peut choquer, alors le sport n'est plus universel, alors l'olympisme ne veut plus rien dire.»

L'ancien joueur Vikash Dhorasso est sur la même ligne: «Je suis pour donner aux gens la possibilité de choisir. Que ce soit un choix du cœur, ou un choix par défaut parce qu'ils n'ont pas été sélectionnés en équipe de France. Cela ne choque personne que des médecins ou des avocats formés en France aillent travailler ailleurs. Pourquoi est-ce un problème pour les footballeurs? Et puis on forme assez de joueurs en France pour pouvoir en laisser filer quelques-uns à l'étranger. Je trouve ça même plutôt valorisant. Je ne comprends même pas comment tout ça peut passer par la tête du sélectionneur et de la DTN.»

Mais même pour ceux qui considèrent que le football français passe avant ces grands principes moraux, l'intérêt de limiter le nombre de joueurs potentiellement binationaux ne saute pas aux yeux. Si cette politique avait été mise en place il y a 20 ans, n'aurait-on pas laissé de côté, au nom du nombre, un Zinedine Zidane, un Patrick Vieira, un Marcel Desailly?

Erick Mombaerts, interrogé par Mediapart, met en avant le coût de la formation, estimé par Rémi Garde, le directeur du Centre de formation de Lyon, à 90.000 euros par an et par joueur. Comme si l'intérêt du football français se résumait à la sélection nationale. Sans considérer que d'une part, la Fédération française de football a des obligations de formation. Et que, d'autre part, ces joueurs enrichissent les clubs français, le football français, et la France en général, en payant leurs impôts.

Laurent Blanc aussi est issu d'un centre de formation (Montpellier). Quand il est parti jouer dans un club étranger, en Italie, en Espagne, puis en Angleterre, quelqu'un lui a-t-il reproché de faire défection à la nation? D'appauvrir le football français et la France alors que c'est ce pays qui l'avait formé?

On peut comprendre que la DTN se soucie du phénomène. Il existe. Mais comme l'explique Rafaelle Poli, chercheur et directeur de l'Observatoire des footballeurs professionnels, «la perte de joueurs n'est pas un vrai sujet d'inquiétude pour la France. Ce qui est surtout dommage, c'est que certains pays se reposent sur cette possibilité au lieu de former leurs joueurs chez eux. C'est une stratégie de court terme, contre-productive à long terme: elle empêche les équipes du Sud d'obtenir les résultats auxquels elles pourraient prétendre si les dirigeants mettaient en place les structures capables de mieux valoriser le capital humain à leur disposition».

En revanche pour la France, cela ne change rien selon le chercheur: «Il n'est pas encore arrivé qu'un joueur sollicité à la fois par la sélection française et par une sélection étrangère choisisse la sélection étrangère. Il n'y a que des seconds couteaux qui choisissent de jouer pour une sélection étrangère. Des joueurs qui n'auraient jamais eu le niveau pour jouer en équipe de France.»

Tous les joueurs sollicités par les Bleus choisissent les couleurs de l'équipe de France, malgré une prise de risque: après quelques matchs joués, Karim Benzema, Hatem Ben Arfa ou encore Samir Nasri n'ont finalement pas été sélectionnés par Raymond Domenech pour la dernière Coupe du monde.

Selon Rafaelle Poli, le seul qui ait refusé de porter le maillot tricolore est l'Argentin Higuain, qui n'a jamais vécu en France. Ce qui n'a pas empêché la fédération, il y a quelques années de tenter de le chiper à l'Argentine...

Face à ces arguments, le sélectionneur de l'équipe de France espoir, Mombaerts, est un peu court. Il peine même à citer des noms de joueurs actuels qui ont échappé à la France, hormis Moussa Sow, le meilleur buteur actuel du championnat. Né à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, il a remporté l'Euro 2005 avec l'équipe de France des moins de 19 ans, et joué en équipe de France espoirs, avant de choisir la sélection sénégalaise en 2009, dans une période difficile de sa carrière. Rien ne dit pourtant qu'il aurait intégré durablement le groupe de l'équipe de France. Les seuls grands joueurs, comme Didier Drogba (Côte d'Ivoire) et Marouane Chamack (Maroc), à avoir choisi une autre sélection n'ont pas exprimé une telle préférence: à l'époque du choix, ils n'intéressaient pas le sélectionneur de l'équipe de France.

Certes, les fédérations étrangères sollicitent de plus en plus tôt les joueurs français. Il se dit que certaines tenteraient même de les attirer avec des promesses, comme un statut de titulaire permanent dans l'équipe, ou de l'argent. Mais face au succès marginal de ces approches, pourquoi faire une telle fixation? Aucun sélectionneur ne s'était précédemment alarmé du phénomène et rien n'indique que les choses vont brusquement changer dans les prochaines années.

Dès lors, voir des joueurs «de seconde zone» rejoindre d'autres sélections mérite-il d'en faire des quasi-citoyens de seconde zone à 13 ans en limitant leur entrée dans le football français? Ou d'autres sentiments animent-ils Laurent Blanc quand il lâche au milieu de la réunion : «Les Espagnols, ils m'ont dit: “Nous, on n'a pas de problème. Nous, des blacks, on n'en a pas.”»

_________________
Make Le Forum great again !


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 20:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 1318
Ils peuvent chercher à se justifier comme ils veulent, Médiapart s'est totalement disqualifié avec cette pseudo polémique qui n'en est pas une. Je ne vais pas regretter ces journalistes qui n'en ont que le nom, sûrement pas la qualité. Tellement subjectif qu'ils en perdent toute crédibilité. Et dire que ceux de Libé ont embrayé ce matin... Affligeant.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007 22:17
Messages: 7992
J'avais vu pour feu Jon puisque c'est son sujet qui est indirectement responsable de celui sur les modérateurs de le forum...
Par contre je n'avais pas remarqué le subterfuge sur les initiales.

Pour ce qui est du débat, la façon dont Médiapart avait amené le sujet (à moins que ce ne soit à cause de k) m'avait fait pensé à un quota de jeune en lien avec l'idée de ne plus voir de mecs de banlieue comme Ribéry, Anelka ou autre (j'ai entendu la journaliste chez Frédéric Bonnaud hier et ça a renforcé cette idée) alors que ce n'est pas du tout de ça dont parle la retranscription de la réunion de la dtn.
Je suis un peu rassuré sur eux tout de même.

Personnellement j'espère que leur idée de moins privilégier le physique sur les capacités à jouer sera maintenue. Ce qui ne changera pas le "problème" des binationnaux quand on pense à Gaël Katuka par exemple.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 7634
En fait c'est toujours le même débat, on gagnerai du temps à déplacer ce sujet en annexe de Fortin et Dumas, dehors.

On forme un mauvais Jacques Faty, et on trouve anormal qu'il joue avec le Sénégal, mais quand River Plate forme Higuain, on tente de le récupérer.

A la fin on prend des valises, et on pleure, c'est pas nous m'sieur, c'est les autres.

Vu comme c'est en train de tourner, je pense que la prochaine campagne de com de la Fédé s'articulera autour de trois axes forts.

1- Il est temps de mettre les couilles sur le terrain, et de retrouver des vrais mecs.
2- Il faut former malin.
3- Lala lalala lala lala lala lala lalaaaaaa Nous sommes français, fiers et conquérants.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 20:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2006 00:26
Messages: 2786
tout ça n'est pas tres "esprit malherbe"


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 22:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 13482
Localisation: L'univers
Abidbol a écrit:
David Watts a écrit:
C'est la vrai identité de Simply ? Qu'est-ce que ça fout ici ?


C'est vrai que t'étais porté disparu.
Pour résumer :
Jon Machin avait décidé de supprimer son compte Jon Machin au motif louable qu'il avait revu le vrai Jon Machin et que ça l'enquiquinait d'utiliser ce pseudo. Après une tempête de cerveaux il a décidé d'utiliser son vrai patronyme : Marc Effe, puis Marc tout court.

Simplet, jamais en retard d'une connerie s'est dit qu'il devait faire la même chose et a décidé de supprimer son compte STB et de poster sous Sébastien Erre.

Mais comme la classe ne se partage pas, et encore moins sur le Forum, STB s'est vite rendu compte que Sébastien Erre allait sombrer dans l'indignité du Messager ou d'un de ses autres multi.


Moi ce que je trouve indigne c'est qu'un homme soi-disant intelligent puisque croire que STB est Sébastien Erre...
Pathétique !


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 13482
Localisation: L'univers
Molko a écrit:
Le coup des bi-nationaux, c'est juste le retour de bâton. Mais Je reste confiant: l'EdF restera la priorité des joueurs. S'ils optent pour une autre sélection, c'est que les bleus c'est mort pour eux (obraniak, régis, étamé etc).


On remarquera avec amusement que Mediapart a titré "Moins de blacks ou d'arabes" ...
Pourtant que tu le soulignes mon cher Molko, Obraniak joueur de bon niveau de L1 a été l'un des symboles les plus marquants de joueurs décidant de jouer par un autre pays ces dernières années...

Pourtant, Médiapart (papier de chiotte) n'a pas titré "Moins de polonais"
Comme si ça n'avait pas collé avec leur théorie raciste ... mais c'est surement un oubli, ces journalistes ne peuvent pas truquer une info...


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 22:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 19380
Simply the Best a écrit:
Médiapart (papier de chiotte)


C'est un site internet, tu risques de t'en mettre encore plein les doigts !


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 22:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 24603
et personne ne parle d'Erdinç, elle est belle la France...

edit : surtout quand Willemot la représente


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mai 2011 08:44 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2011 08:05
Messages: 19
Ça me scandalise du plus profond de mon trou de balle.

Ça parle de quoi au fait ? (j'ai juste vu le mot "scandale")


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com