Marie a écrit:
Bon, bah c'est pas ici que j'aiderais à trouver les 50000 donneurs manquants...
Des jeunes gens pour la plupart, en bonne santé, qui ont suffisamment de temps libre à en croire leur présence sur le forum, et qui ont de grandes et belles idées sur la politique et les choses de la vie, je pensais que ça les tenterai plus que ça.
L'inscription dure 1H au total, et rien ne dit qu'on vous appellera un jour. Ça ne me semblait pourtant pas être le sacrifice ultime.
Je salue ton courage et ton engagement, c'est évidemment un geste fort et salutaire que de faire un don.
C'est également une bonne chose comme tu viens de le faire d'en parler autour de toi, et de proposer aux gens de faire de même pour aider son prochain.
En revanche je suis moins d'accord avec ta manière de prendre de haut les gens de ce forum qui ne répondent pas favorablement à ta "demande". Personne n'est en droit d'obliger des gens à faire un don, ce n'est pas un devoir. Non, les gens donnent leur sang/plasma/moelle... s'ils le souhaitent, d'ailleurs par définition un "don" doit se baser sur une intention personnelle.
On peut sensibiliser les gens, leur parler, mais se servir des excuses faciles tel que le "temps libre" ou la "bonne santé" comme arguments dans le but de reprocher à ces personnes qu'elles ne se bougent pas les fesses, c'est mesquin.
Voilà comme je sais que tout le monde sera encore contre moi j'attends de lire impatiemment toutes vos réponses en guise de vannes et de parallèles avec ma proposition de modération.