Vous travaillez chez Ouest-France?
SM Caen: où sont les cadres ?
mardi 19 avril 2011
Ligue 1.
Entre blessures, retour de blessures, méforme passagère ou persistante, les joueurs caennais les plus expérimentés peinent à remplir leur rôle de locomotive.
La clé du mental
Puisque la lutte pour la survie en L1 est d'abord une affaire de mental, il faut nécessairement des leaders capables de tirer les jeunes vers le haut. Cela n'a pas été le cas contre Paris (1-2) il y a dix jours, plus encore à Sochaux (2-3) samedi dernier.
« La bonne volonté ne suffit pas, soupire Dumas
. A haut-niveau, il faut être présent dans les duels ».
Où sont les cadres, à Malherbe ? Seube a du mal à remplir son rôle d'aboyeur quand il sent que sa performance individuelle n'est pas à la hauteur, et à Sochaux elle ne l'a pas été. Frustré par une saison en pointillés, le capitaine reste un battant, souvent exemplaire sur le terrain, mais l'ancien Toulousain n'est pas dans la forme physique de sa vie actuellement. Il pèse moins, s'éparpille plus, et c'est tout Caen qui en souffre.
Des leaders lâchés par leur physique
C'est un gros problème pour les cadres trentenaires, dans une équipe dont on constate le manque d'impact presque chaque saison depuis 2005. Deroin ne s'est pas remis de ses soucis aux adducteurs. Après des ennuis à la cuisse, Tafforeau est arrêté depuis près de 3 semaines pour des soucis au mollet.
Proment ? Recruté au Mercato d'hiver pour stabiliser un entrejeu où Marcq - recrue la plus onéreuse de l'été - ne s'est pas imposé, l'ex-joueur d'Antalya a servi... quand il a pu être aligné. Entre élongations à la cuisse et maintenant entorse du genou, les blessures ne l'épargnent pas non plus.
Performances fluctuantes
Leca, lui, reste un joueur assez irrégulier, fragile, qui s'est blessé fin février alors qu'il alignait depuis janvier les prestations convaincantes. Revenu en titulaire à Sochaux, il a coulé en fin de match, comme les autres.
Autre « historique » du club, Sorbon est un mystère, hors de forme visiblement, pyschologiquement en plein doute peut-être. Depuis de longues semaines, lui et Barzola sont devancés au poste de latéral droit par Inez, 3e choix en début de saison.
Reste le cas Nivet, dont les deux meilleurs mois de la saison (janvier et février) ont coïncidé avec la belle période caennaise. Quand il est en forme, le meneur est l'un des seuls à pouvoir poser le pied sur le ballon et huiler la phase de construction. Quand il disparaît de la circulation, comme depuis début mars, Caen bafouille.
Moins utilisé à l'extérieur, Nivet garde souvent la confiance de Dumas à d'Ornano. À lui et à tous les autres de se transcender et d'assumer leurs responsabilités pour que le navire caennais reste à flot dès dimanche contre Toulouse.
Source:
http://www.ouest-france.fr/sport/foot_c ... 9_actu.Htm