Xavi Jacob a écrit:
Je crois aussi qu'il serait intéressant de repenser qu'en 2007 Ségolène Royal avait crée un bel élan autour cette démarche participative et surtout en mettant en avant des valeurs qui sortaient un peu du carcan PS. La suite a été ratée on est d'accord et ses camarades l'ont aussi bien poussée dans le ravin.
Pour en revenir à Hollande il ne faut pas oublier qu'il a été 11 ans Secrétaire Général du PS soit le temps de perdre deux présidentielles où il a eu une grosse part de responsabilité. Je trouve que ça fait lourd au bilan et se pérsenter maintenant comme un homme neuf qui a pris du recul et qui monte à Paris depuis la Corrèze c'est pas très convaincant.
Je suis d'accord sur ces deux remarques.
Hollande a eu le temps de prouver ses capacités de leader, et a quand même bel et bien échoué. C'est sa principale montagne dans le jardin.
Quant à la démocratie participative, sur le principe je suis pour, même si j'y mets 2 conditions (au moins) pour que ça ait l'effet positif voulu :
- à la fin, il faut décider, trancher, il faut dégager le leader qui va synthétiser sans perdre le jus et faire adhérer , et là je trouve Hollande insuffisant;
- s'il faut partir avoir une idéologie très globale (genre : on défaut les plus démunis) comme ligne de conduite communément admise, il faut savoir écouter, récolter les fruits des discussions/débats, ne pas partir sur des principes figés, autoritaires, moraux, etc... Et c'est clairement ce que Ségo est incapable de faire. C'est ce qu'il l'a planté au PS (en plus de son échec).
ça, Aubry ou DSK savent mieux faire, de par leurs caractéristiques.
Mais celui qui le fait le mieux, parce qu'il sait écouter, s'entourer puis synthétiser et bien le dire, c'est Hulot (à merde, il est pas au PS pardon).