Yann a écrit:
babo a écrit:
Bon, je vais prendre mon temps pour répondre mais pas tout de suite hein. Graham et yann, vous refaites juste l'histoire de la géographie là.
L'Richos, j'ai exposé un fait, que tu aimes ou pas ça se tient, mais c'est pas moi qui les fout sur le marché les 400 variétés nouvelles
J'attends de voir. Je prétends pas détenir la vérité. Mais tout de même je pense pas refaire quoi que ce soit.
Bon. Attation je n'ai pas dit que tu racontais n'importe quoi. Je vais préciser et ça va coller avec ce que tu disais tu vas voir (oupa)
Ce que je voulais dire :
On pose souvent la question de la répartition humaine en terme d'adaptations aux conditions naturelles, ce qui me paraît réducteur.
les contraintes atmosphériques, la pression barométrique, les T°...sont des facteurs limitant mais...+ de 60M de personnes vivent au dessus de 2500m, 20M à + de 3000. C'est peu, vraiment peu même mais ça souligne que l'adaptation humaine dans son milieu est + culturelle que physiologique.
Je ne pense pas avoir dit que l’anthropisation devait se voir par le prisme de la destruction mais se vêtir, se nourrir, se loger relèvent tant de la création que la destruction. De +, l'homme n'intervient pas nécessairement de façon logique. Les facteurs irrationnels sont nombreux : risques, transgressions mais aussi gratuité font partie de son arsenal d'actions.
sur la durabilité : le rapport entre l'effet obtenu et la dépense fournie a toujours privilégié les actions courtes, la Chine le démontre assez. Ce n'est pas un jugement de valeur, mais un constat. On peut ne pas être d'accord.
L'Richos. TU affirmes que ce sont des saloperies (sans doute moins que le bio par ailleurs mais passons). Je ne pointais pas la faim dans la monde ici. Et sort pas MMR hein !
Les habitudes locales elles ont bon dos quand tu ne que vis que de manioc. Tant mieux si des produits disparaissent quand ils ont des apports nutritionnels insuffisants.
Et la Chine ? la civilisation du riz ? Ils se mettent à la patate, moins gourmande en eau, plus nutritive et facteur d'enrichissement ! Et puis quoi, sous prétexte d'habitude ou de territoire propre à chaque variété je devrais me passer à l'avenir du maïs, de la tomate, de la banane, de la pomme de terre, du chocolat, du café...??