L1 - Caen
Dumas : «Le résultat plutôt que la manière...»
Dumas avant le déplacement à Lille(EQ)
A trois jours d'un déplacement compliqué chez le leader de L1, Franck Dumas a déjeuné avec ses joueurs mercredi midi. Respectueux de la qualité de son prochain adversaire, l'entraîneur de Caen refuse le stress, malgré les deux claques reçues cette saison face aux Lillois.
«Franck, cette saison, le Stade Malherbe a déjà connu deux lourdes défaites face à Lille (1-4 en Coupe de la Ligue à Villeneuve d'Ascq et 2-5 en L1 à D'Ornano), votre futur adversaire en Championnat. Comment préparez-vous ce troisième duel face à Lille ?
Le plus normalement du monde, même s'il faut prendre en considération que les Nordistes sont leaders et que leur qualité de jeu est nettement supérieure à la nôtre. Cette saison, nous n'avons aucun match facile, donc on ne va pas se prendre la tête. On doit seulement rester confiant par rapport à ce que l'on sait faire et savoir saisir les opportunités qui s'offriront à nous.
A l'approche du match, avez-vous eu besoin de dédramatiser compte tenu des précédents échecs ?
Absolument pas. Sur ce point, nous avons su développer une certaine force : on oublie vite, parfois même le pire (il se marre). Nous allons à Lille avec nos armes, maintenant, je ne sais pas si elles seront suffisantes.
Peut-on résister aux Lillois en évoluant avec dix joueurs derrière ?
On peut toujours le faire. Maintenant cela se saurait s'il suffisait d'aligner dix joueurs défensifs pour ne pas prendre de but. Il faut juste être respectueux des qualités de notre adversaire et être ambitieux sur le plan de notre jeu, ce n'est pas plus compliqué.
«On oublie vite, parfois même le pire»
Comment jugez-vous la forme actuelle de votre groupe ?
Depuis la reprise, il est bien, remobilisé. Ca bosse sérieusement et nous avons l'état d'esprit qui correspond à notre situation actuelle, celui qu'il faut pour pouvoir se sauver.
Comment expliquez-vous le sursaut de votre équipe, qui n'a connu qu'un seul revers lors des six dernières journées ?
Nous avons remis les choses à plat. Dans un premier temps, nous avons souvent essayé d'acquérir le résultat par le jeu, une stratégie qui n'a pas toujours été gagnante. A domicile, comme à l'extérieur, nous avons souvent réussi de très bons matches en terme de contenu, malheureusement cela s'est souvent traduit par des matches nuls ou des défaites. Alors à un moment donné, nous avons davantage ciblé le résultat plutôt que la manière.
Selon vous, le Losc sera-t-il champion de France ?
Je pense que oui, même si l'OM est toujours dans la course au titre.
Est-ce toujours un plaisir de retrouver Rudi Garcia, votre ancien partenaire à Caen ?
Quand on se voit, on se fait la bise, comme avec Philippe Montanier. Nous avons vécu une belle époque à Caen, avec pleins de beaux souvenirs, tant sportivement qu'humainement. C'est toujours un bonheur de retrouver des hommes avec qui tu as partagé de bons moments.»
Source:
http://www.francefootball.fr/#!/news/20 ... niere.html