banal a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Après, un duel Sarko-Le Pen serait une aubaine pour une insurrection citoyenne...

Quelle belle vision de la démocratie.
Il y a un moment où il faut être lucide.
Ce système est en train de mourir, comme tant d'autres avant lui.
Il est clair que le climat, dans beaucoup de régions du monde, y compris l'Europe, est pré-insurrectionnel. Le monde est mis en coupe réglé par l'unique pouvoir des FTN et le diktat de la finance, émanations dogmatiques du néolibéralisme. Nos "régimes démocratiques" sont devenus des farces. Même en Grande-Bretagne, berceau du thatchérisme, les manifestants se font entendre !! L'université britannique est symbolique de cet état ubuesque : sa privatisation constitue un énorme cadeau au secteur financier et risque de s'avérer très coûteuse...pour l'Etat, car les créances émises sont garanties par lui (donc sans risques), et il devrait se substituer aux nombreuses impossibilités de remboursement de prêts par les étudiants.
La mondialisation nous fait marcher sur la tête, elle liquide nos emplois tout en soumettant les peuples pauvres à un état d'esclavage indigne de tout idéal "démocratique". Cette peur diffuse se ressent énormément dans la montée du vote FN. Sauf que, naturellement, le vote FN est un symptôme, pas un remède.
Ce système est vermoulu. Il va bien falloir avoir le courage de l'abattre à un moment donné. Chaque jour, nous cautionnons un ensemble de pratiques sociales, économiques et politiques qui conduit toujours plus à l'enrichissement des riches. Les privilèges (mot choisi à dessein) d'une caste sont devenus insupportables, alors que la crise de 2008 a été payée par les citoyens et que ceux-ci sont encore mis à contribution, seuls, dans toutes les politiques d'austérité censées sauver le capitalisme.
Si tu crois que ton dérisoire bulletin de vote te sers de bouclier contre les totalitarismes, c'est un leurre complet ! Quel horizon nous promet-on ? L'élection à la présidence de la république de l'actuel directeur du FMI ! C'est quand même une blague cette histoire, non ?
Étrange démocratie, en effet.