Citation:
c'est tonton qui l'a mis là, pour affaiblir la droite
Mitterrand a certainement utilisé le FN pour affaiblir la droite, quand il a introduit une dose de proportionnelle aux législatives de 1986.
Mais continuer à dire que le FN n'est ce qu'il est aujourd'hui qu'à cause de ça, c'est pas très honnête.
Les propos de Sarkozy et sa politique ces deux dernières années sont pour moi beaucoup plus responsables du score actuel du FN que la tactique adoptée il y a 25 ans par Mitterrand.
Citation:
un moyen politique de porter le débat sur l'extrême droite en légitimant ce parti
Je n'y crois pas non plus, et je crois encore moins à la réussite pour la droite d'une telle stratégie.
Il n'est pas dans l'intérêt de l'UMP de Sarkozy de renforcer le FN, parce que ça n'affaiblit plus la gauche (le FN a progressé, mais le PS stagne, alors que toutes les autres forces de gauches ont progressé ; ce n'est plus le recul du PCF qui alimente la montée du FN).
Sarko sait très bien qu'il a gagné en 2007 parce que le FN était faible, parce qu'il avait su récupérer cet électorat.
Un duel UMP/FN au deuxième tour de 2012, je n'y croyais pas avant dimanche. J'y crois encore moins aujourd'hui. Comme la grosse Le Pen, je pense par contre probable un duel FN/PS.
Tout est réuni pour que l'électorat de gauche soit plus mobilisé qu'en 2002, l'UMP a réussi à tracer net un clivage droite/gauche qui semblait beaucoup plus flou en 2002 justement, ce qui avait provoqué une perte de voix à gauche.
Mais bon, je ne suis pas STB. Je peux me tromper.
ah et c’était quoi le FN avant tonton ? uniquement des mecs qui buvaient de la biere en levant le bras droit en compagnie d'un borgne et d'un prof d'histoire qui jouaient au revival ? c’était un groupuscule de merde sans vitrine et Mitterrand est passé par là pour emmerder les gars comme Pasqua and co. qui eux au RPR se payaient une virginité avec un label de la République