www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 22 Aoû 2025 20:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 438, 439, 440, 441, 442, 443, 444 ... 1873  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mar 2011 17:48 

Citation:
c'est tonton qui l'a mis là, pour affaiblir la droite

Mitterrand a certainement utilisé le FN pour affaiblir la droite, quand il a introduit une dose de proportionnelle aux législatives de 1986.

Mais continuer à dire que le FN n'est ce qu'il est aujourd'hui qu'à cause de ça, c'est pas très honnête.
Les propos de Sarkozy et sa politique ces deux dernières années sont pour moi beaucoup plus responsables du score actuel du FN que la tactique adoptée il y a 25 ans par Mitterrand.

Citation:
un moyen politique de porter le débat sur l'extrême droite en légitimant ce parti

Je n'y crois pas non plus, et je crois encore moins à la réussite pour la droite d'une telle stratégie.
Il n'est pas dans l'intérêt de l'UMP de Sarkozy de renforcer le FN, parce que ça n'affaiblit plus la gauche (le FN a progressé, mais le PS stagne, alors que toutes les autres forces de gauches ont progressé ; ce n'est plus le recul du PCF qui alimente la montée du FN).
Sarko sait très bien qu'il a gagné en 2007 parce que le FN était faible, parce qu'il avait su récupérer cet électorat.
Un duel UMP/FN au deuxième tour de 2012, je n'y croyais pas avant dimanche. J'y crois encore moins aujourd'hui. Comme la grosse Le Pen, je pense par contre probable un duel FN/PS.
Tout est réuni pour que l'électorat de gauche soit plus mobilisé qu'en 2002, l'UMP a réussi à tracer net un clivage droite/gauche qui semblait beaucoup plus flou en 2002 justement, ce qui avait provoqué une perte de voix à gauche.
Mais bon, je ne suis pas STB. Je peux me tromper.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mar 2011 18:02 

C'est la marotte habituelle.
Je n'y crois pas, mais c'est plus une opinion que le résultat d'une analyse. Mais tout de même, le charismatique, c'est Bayrou ? combien d'années de gouvernement de droite ? Borloo ? Même question. Villepin ? Même question.
Reste DSK. Certes.
Mais de toutes façons, il ne pourra gouverner seul à la manière d'un Sarkozy (il devra donc composer avec la gauche du PS et les autres partis de gauche) et je ne pense pas, s'il est candidat, qu'il fera le choix de faire une campagne au centre. Parce qu'il faudra enfoncer le clou en se différenciant au maximum de Sarkozy. Même chose si Aubry se présente.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mar 2011 18:05 

Non, je ne crois pas à un candidat venant du centre droit:
- Villepin n'a aucun appui
- Borloo est invisible depuis son éviction du gouvernement (et il aura à gérer l'histoire du gaz de schiste s'il se ramène)
- Morin = Charisme d'huitre
- Bayrou: il est fini depuis 3 ans.

Et avec cette élection et les récents sondages d'opinion, l'UMP crée le "vote utile" à droite: les voix ne se disperseront pas.

Jesper, pourquoi Sarko ne soutient-il pas, selon toi, un "vote républicain"?

(grillé par Jesper...)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mar 2011 18:05 

Jesperolsen a écrit:
Tout est réuni pour que l'électorat de gauche soit plus mobilisé qu'en 2002, l'UMP a réussi à tracer net un clivage droite/gauche qui semblait beaucoup plus flou en 2002 justement, ce qui avait provoqué une perte de voix à gauche.

Attention quand même, au cours de ces vingts dernières années, la gauche n'a jamais été aussi forte qu'en 2002. Le second tour Chirac, Le Pen n'est du qu'à un éparpillement des voies de gauche lié à la multitude de candidats.

Aujourd'hui ce n'est pas la même. Bien qu'éclatée en plusieurs entités (Bayrou, Borloo, UMP Sarko-Copé, UMP Juppé-Fillon-Villepin, FN...), la droite reste malheureusement majoritaire. Les scores ne sont pas si bons que cela pour le PS et ses alliés... Toutefois me prenant pour STB, je vois bien la gauche passer en 2012 et la droite s'allier avec le FN pour 2017.
De toute manière, à mon avis ceci est inéluctable (ex de Berlusconi en Italie, des républicains aux USA avec le tea time...).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mar 2011 18:17 

Le manque de différenciation entre Chirac et Jospin en 2002 explique que le PS n'a pas obtenu un bon score et explique que la gauche soit arrivée avec une armée mexicaine de candidats. Ce que tu dis ne me semble pas contradictoire avec ce que je voulais exprimer.

Citation:
Aujourd'hui ce n'est pas la même. Bien qu'éclatée en plusieurs entités (Bayrou, Borloo, UMP Sarko-Copé, UMP Juppé-Fillon-Villepin, FN...), la droite reste malheureusement majoritaire.

???
Pas sur le résultat de dimanche (50/50) à quelques dizièmes de points de pourcentage près.

Citation:

Je suis d'accord avec toi, c'est étonnant. Que Copé ait agi ainsi, ça semble logique, il joue 2017 et la défaite de Sarko en 2012 ne le gênerait certainement pas trop.
Quant à Sarko, peut-être estime-t-il qu'il ne peut changer de stratégie maintenant ? Il pense que les scores de l'aile droite de l'UMP (Ciotti par exemple) apportent la preuve qu'il faut continuer ainsi ? Guéant est un vrai petit nazillon qui a beaucoup d'influence (vous avez vu sa sortie sur la Libye avec l'emploi du mot de "croisade") ?
J'en sais rien.
Il me semble un peu perdu, mais là encore, j'ai peur que ce soit plus mon désir en prévision de 2012 que la réalité objective.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mar 2011 18:19 

Ah ça pour parler politique y a du monde, mais quand il s'agit de trouver des infos sur l'Argentine y a pu personne. J'hallucine.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mar 2011 18:20 

Je voulais te répondre en plus, mais j'ai plus le temps !
Juste en passant : Sensini, tu ne l'as pas cité, c'était le pilier de la défense alors.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mar 2011 18:32 

Landry a écrit:
Je pense que ce clivage n'est pas si net. Sarkozy a surtout réussi à éloigner des urnes beaucoup de gens. En théorie ils reviendront vers le centre. Entre les gens traditionnellement à gauche qui ne supportent plus leur propre hypocrisie et la nullité de nombre de dirigeants du PS, et ceux de tradition humaniste à droite que Sarkozy a écoeuré, y'a un boulevard à prendre pour un candidat charismatique qui saurait fédérer ce centre gauche-droit. Il n'existe pas encore selon moi (mais DSK va exactement surfer sur cette vague, et qu'on ne me parle pas d'un électorat de gauche en ce qui le concerne...)

Je suis bien d'accord.

Sarkozy avait phagocyté toutes les variations de la droite, des plus conservateurs aux plus libéraux, ce qui était un atout indéniable à l'époque.
Aujourd'hui, je ne suis pas certain qu'il fédère toujours autant dans sa famille, notamment du côté des gaullistes. Ses amitiés, son attitude, sa dialectique... sont quand même très éloignés des canons de ceux qui militent pour "une certaine idée de la France". Le fait de ne pas appeler clairement à voter pour le PS contre le FN pourrait d'ailleurs lui coûter cher de ce côté-là de son électorat naturel.
De même, les conservateurs-nationalistes doivent le trouver trop tiède et risquent de privilégier le FN et ses idées nauséabondes.

C'est pourquoi je pense qu'il reste une place à prendre pour un candidat qui se placerait au centre gauche, aspirant à englober le PS, le Modem, Europe écologie, le Parti radical, la République solidaire, Cap 21, le Nouveau centre...

Un candidat "trop" à gauche risquerait à mon sens de perdre une partie des électeurs du centre, sans forcément récupérer l'équivalent sur le côté gauche.

D'ailleurs, Chirac en 1995 avait positionné sa campagne au centre gauche (la fracture sociale, tout ça...), avec le succès qu'on connait.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mar 2011 18:44 

jesperolsen a écrit:
Citation:

Je suis d'accord avec toi, c'est étonnant. Que Copé ait agi ainsi, ça semble logique, il joue 2017 et la défaite de Sarko en 2012 ne le gênerait certainement pas trop.
Quant à Sarko, peut-être estime-t-il qu'il ne peut changer de stratégie maintenant ? Il pense que les scores de l'aile droite de l'UMP (Ciotti par exemple) apportent la preuve qu'il faut continuer ainsi ? Guéant est un vrai petit nazillon qui a beaucoup d'influence (vous avez vu sa sortie sur la Libye avec l'emploi du mot de "croisade") ?
J'en sais rien.
Il me semble un peu perdu, mais là encore, j'ai peur que ce soit plus mon désir en prévision de 2012 que la réalité objective.

Moi, je pense qu'il essaie de capter encore une fois l'électorat du FN mais au deuxième tour cette fois-ci.

Une façon de recréer un peu ce qui se passerait si DSK se présentait pour le PS : les électeurs du PC, des Verts et du Front de gauche, en grande majorité, voteront pour lui même en trainant des pieds.

Dernière édition par Garcimor le 22 Mar 2011 18:45, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mar 2011 18:45 

Là où on ne peut pas comparer la somme des résultats de ce scrutin et une élection national comme les pédidentielles, c'est que certains partis n'ont pas présenté de candidats dans certains cantons (je pense au FdG, EEV ou le centre) ce qui biaise les résultats, par exemple, des écolos qui, dans chaque canton savoyard où ils étaient présents pétaient des scores entre 15 et 20%. Et le FN, c'était chaque fois 18-25% (et pas 15%, score national).
Sans oublier l'abstention, stupéfiante.
On peut retenir quand même que l'UMP est en déroute partout où le FN et/ou le centre était présent (voir même avec un candidat socio-démocrate du PS), que le FN est fort partout où il est présent, idem à un moindre niveau pour les écolos (à part peut-être dans des régions arriérées comme la Normandie) et pour le FdG (même constat que pour les écolos). Le PS est partout présent, ou peu s'en faut et fait des scores honorables : ils sont épargnés par les élans contestataires.

Bon désol', c'est décousu, mais j'ai pas dormi cette nuit, alors poupoune.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mar 2011 18:49 

jesperolsen a écrit:
Le manque de différenciation entre Chirac et Jospin en 2002 explique que le PS n'a pas obtenu un bon score et explique que la gauche soit arrivée avec une armée mexicaine de candidats. Ce que tu dis ne me semble pas contradictoire avec ce que je voulais exprimer.

Citation:
Aujourd'hui ce n'est pas la même. Bien qu'éclatée en plusieurs entités (Bayrou, Borloo, UMP Sarko-Copé, UMP Juppé-Fillon-Villepin, FN...), la droite reste malheureusement majoritaire.

???
Pas sur le résultat de dimanche (50/50) à quelques dizièmes de points de pourcentage près.

En effet, nos propos ne sont pas contradictoires (j'apportais juste une nuance sur ta lecture du 21 avril 2002). D'ailleurs, je ne suis toujours pas d'accord avec le manque de différenciation entre Chirac et Jospin, je pense plutôt qu'il y avait une forte adhésion de la part des sympathisants de gauche et du centre envers la candidature de Jospin et que le premier tour servait juste à établir les rapports de force au sein du futur gouvernement pluriel (qui n'a donc jamais eu lieu du fait de cette dispersion).

Sinon pour les résultats de dimanche je n'ai pas réussi à retrouvé les dépouillements agglomérés au niveau national pour les petits partis. Je sais juste que le PS est à 25%... Mais OK je pensais que le rapport de force était bien plus à l'avantage de la droite. Mea culpa.

Edit : Je suis tout à fait d'accord avec Jesper sur le fait que Copé joue 2017 et que du coup son regard sur des alliances avec le FN ne peut être que biaisé et intéressé.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mar 2011 19:15 

Ça chauffe ici !
On a besoin d'une petite pause musicale

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mar 2011 19:23 

Karibou a écrit:
Ça chauffe ici !
On a besoin d'une petite pause musicale

La honte t'as au moins 14 minutes de retard.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mar 2011 19:26 

Je tiens à dire devant la communauté internationale que je décrète un cessez le feu à l'encontre d'ajacques.
Les rafales ne sont plus nécessaires, je suis un gentil.

T'ar ta gueule ajacques fils de personne, je vais te ruiner sur le coran enculé nardine !!!!!!!!!!!!!!!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mar 2011 19:41 

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 438, 439, 440, 441, 442, 443, 444 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]