www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 29 Juil 2025 13:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7299 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 212, 213, 214, 215, 216, 217, 218 ... 487  Suivante
Auteur Message
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mar 2011 01:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 19:18
Messages: 4340
Localisation: Back in da place!
ajacques a écrit:
Vous répondez pas ?

Bien.

Un jeu pour Willemot et Arcisse.


67 bonnes réponses, 56 échecs, c'est pas exceptionnel mais avec le nombre de films à la con qu'il y a et en anglais, c'est honnête.

_________________
Sans Pellegrino
"Southampton : Pellegrino limogé." (lequipe.fr)


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Avr 2011 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 12:54
Messages: 16378
Localisation: Paris
Tonari No Totoro serait en fait la réinterprétation par Hayao Miyazaki d'un fait divers japonais sordide à base d'infanticide remontant à 1963 et connu comme "l'incident de Sayama".

La démonstration de ceci rappelle "les neuneuteries à la complot du 11 septembre" mais il faut avouer que dans ce registre ça manque pas de piquant.

_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Avr 2011 22:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 12:54
Messages: 16378
Localisation: Paris
Alors les gens si il y a un truc à aller voir cette semaine c'est Rango.

Enorme, le premier dessin animé de ce genre qui tient largement la comparaison devant n'importe quel Pixar, un rendez vous obligé pour tout amoureux de western.
Une beauté totale dans tout le cadre et tout le temps, un superbe design de persos, une mise en scène très chouette, des voix en anglais qui sont juste très bien.

C'est un coup de coeur en ce qui me concerne.

_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Avr 2011 22:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 2413
Localisation: Caen
-K- a écrit:
Putain Black Swan. J'ai pas compris. Il est où le film ?

j'ai perdu 2h.


Clairement. De la branlette de cinéphile intello ce truc.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Avr 2011 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 16:17
Messages: 4106
Localisation: Gre
Bande de gros boulets.

edit : ah ben voilà...

_________________
[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Avr 2011 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 14518
Localisation: Ultraland Moniquarchie
Karibou a écrit:
Tonari No Totoro serait en fait la réinterprétation par Hayao Miyazaki d'un fait divers japonais sordide à base d'infanticide remontant à 1963 et connu comme "l'incident de Sayama".

La démonstration de ceci rappelle "les neuneuteries à la complot du 11 septembre" mais il faut avouer que dans ce registre ça manque pas de piquant.


Mouais. C'est un peu n'importe quoi, comme tu dis.

Les commentaires de François Macé (spécialiste entre autres de la pensée japonaise à l'INALCO) à propos du spirituel et du religieux dans l'œuvre de Miyazaki sont quand même bien plus intéressants, et ne cherchent pas à faire dans le sensationnel. Chez Miyazaki, l'Homme vit à proximité des Dieux. Normal qu'il soit confronté au beau, au merveilleux, à la vie, mais aussi à la malédiction, à la peur et la mort.

C'était un article dans Télérama, intitulé "les dieux sont tombés sur le maître", c'est de la vulga, mais c'est bien quand même.

http://cultureconfiture.conceptbb.com/t320-les-dieux-sont-tombes-sur-le-maitre
Citation:
Plongée aux sources de l’inspiration de Miyazaki, le shintoïsme, où même un radis peut cacher une divinité…
Totoro, créature sylvestre, n’est pas seulement cet adorable nounours géant dont raffolent les petits spectateurs d’ici. C’est aussi un « kami ». Un quoi ?… Dans l’œuvre de Miyazaki, bien des choses restent invisibles pour nos yeux… mais sont, en revanche, très familières à un public nippon formé au shintoïsme. Cette religion originelle du Japon, fondée sur l’animisme et le polythéisme, est un formidable vivier de légendes, de monstres et de merveilles, dans lequel le réalisateur a puisé sans modération. Petite promenade initiatique avec François Macé, directeur du Centre d’études japonaises de l’Institut national des langues et civilisations orientales.

Un sacré bain

Dans le monde du shinto (la « voie des dieux »), chaque chose, chaque être est habité par des puissances spirituelles, des kami, sortes de divinités petites et grandes. Et Le Voyage de Chihiro (2001) nous emmène parmi eux, littéralement : « Le titre japonais est Sen to chihiro no kamikakushi, remarque François Macé. “Kamikakushi”, qui n’a pas été traduit dans le titre français, signifie “caché par les dieux” et procède d’une croyance populaire selon laquelle les personnes disparues seraient passées dans un autre monde. » Ce qui arrive à Chihiro, entrée, au crépuscule, dans d’étranges thermes où affluent les kami. « Ce rassemblement évoque une tradition d’après laquelle, chaque onzième mois du calendrier lunaire, les kami délaissent le reste du monde pour se retrouver à Izumo, célèbre sanctuaire. » En outre, placer ce rendez-vous dans des thermes est tout sauf fortuit, puisque le culte des kami commence toujours par un acte de purification par l’eau.

Comment l’esprit vient (entre autres) aux radis
« Normalement, les dieux n’ont pas de visage, mais ils peuvent se rendre visibles à travers un objet, un animal, ou même un humain. » Dans Le Voyage de Chihiro, ils s’incarnent au gré de la fantaisie de Miyazaki. Le « dieu putride », par exemple, incroyable tas de boue et de déchets (y compris un vieux vélo rouillé), se révèle, une fois purifié par les bains, être le kami d’une rivière, corps de serpent et tête de vieillard. Autre impressionnant personnage, le sans-visage, ombre noire et face blafarde, suggérée à Miyazaki par les masques de papier portés lors de certains rituels au sanctuaire shintoïste de Kasuga. Au cours de son périple spirituel, Chihiro croise aussi un curieux dieu radis, mi-tubercule, mi-sumo, manière de montrer que chaque chose, même la plus modeste, possède son kami.

Les dieux d’à côté
Dans Le Voyage de Chihiro, « il n’y a pas de grands dieux, qui existent pourtant au Japon. Là, au contraire, ce sont des dieux mineurs, familiers ». Chez Miyazaki, le merveilleux s’invite en effet souvent en voisin. Le réalisateur a d’ailleurs consacré tout un film à cette magie au quotidien. Mon voisin Totoro (1988), ou la rencontre de deux fillettes, Mei et Satsuki, avec les kami de la forêt qui jouxte leur maison, trois « totoro », divinités bienveillantes, dont le sanctuaire est un gigantesque camphrier. Une « shimenawa » enserre l’arbre : « Il s’agit d’une corde en paille de riz, qui indique qu’un espace est consacré. On la place aussi autour d’un terrain pour pacifier la terre avant de construire une maison. Ou, comme dans Mon voisin Totoro, sur un emplacement exceptionnel : un arbre extraordinaire, un rocher bizarre. C’est alors le refuge d’un dieu… »

Maître renard

A ces références, Miyazaki ajoute de nombreux détails qui « enchantent » discrètement Mon voisin Totoro. On aperçoit ainsi un temple dédié à Inari, un kami très populaire : « Il y en a partout au Japon. Inari est un dieu du riz et des récoltes. Ses sanctuaires s’ornent souvent de deux renards blancs en porcelaine, car cet animal est son messager. Le culte se maintient : en plein Tokyo, on trouve notamment un sanctuaire pour Inari au sommet d’un immeuble. Il était là avant l’édifice, et on l’a reconstruit dessus. Il y a énormément d’exemples de ce genre… »

Jizo, protecteur des chemins… et des avortons
L’autre grande religion du Japon, le bouddhisme, n’est pas absente : un jour de pluie, Mei et Satsuki s’abritent dans un petit sanctuaire consacré à Jizo, protecteur des chemins : « Jizo a eu un succès foudroyant au Japon. Dans le bouddhisme, on dit qu’il faut choisir la voie dans laquelle on va renaître, et il y a six possibilités. Jizo joue le rôle d’un guide. A l’entrée des cimetières, on trouve fréquemment six statues (une par “voie”) le représentant, souvent sous la forme d’un moinillon. » On pense à cette séquence où la plus jeune des fillettes fait halte auprès des fameuses six statues… Symbole d’autant plus fort que Jizo est aussi le protecteur des jeunes enfants : « Comme il se situe entre la vie et la mort, il est aussi censé guider les enfants mort-nés. Avec la libéralisation de l’avortement au Japon, il a suscité un intérêt particulier… »

Ying, yang et Yubaba
Autre référence spirituelle dans Le Voyage de Chihiro : une allusion au taoïsme, via l’« ommyodo » (« voie du ying et du yang »). En effet, Yubaba, la sorcière des thermes, envoie sur son ennemi une armada de papiers volants : « C’est une “technique” d’origine chinoise, développée au Japon à partir de l’Antiquité : les maîtres du ying et du yang sont censés fabriquer des êtres qui leur obéissent un peu comme des golems, à partir de n’importe quelle matière. »

Bestiaire ancestral

Le surnaturel chez Miyazaki se nourrit de syncrétisme religieux, de mythologie et de références culturelles historiques. Nausicaa de la vallée du Vent (1984) s’inspire d’une légende du VIe siècle ; Princesse Mononoke (1997) se situe au XVe. Dans ce superbe conte, les forces magiques de la forêt sont en guerre contre un clan de forgerons, qui, avec la modernité, leur apporte la mort. Dieux sangliers, loups et cerf sont de la bataille. « Ce ne sont pas des animaux innocents. A l’époque où les Japonais étaient de grands chasseurs, avant l’arrivée du bouddhisme, les gibiers les plus traqués étaient le sanglier et le cerf. Quant au loup, son nom en japonais, “ookami”, signifie “le grand dieu”. » « Mononoke » n’est pas non plus un terme innocent : il évoque la force maléfique d’un être en proie à la rage. Cette rage des dieux, comme celle des humains face à eux, façonne des héros ambigus. Comme dans le shintoïsme, rien n’est manichéen dans ces films. Une des raisons pour lesquelles le cinéma de Miyazaki est un monde à part. Enchanté.



J'ai rematé Mononoke y a une semaine, c'est une power tuerie.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Avr 2011 12:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 16:17
Messages: 4106
Localisation: Gre
+1 pour Mononoke.
Sinon, il y a ça, pour les fans.

_________________
[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Avr 2011 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2006 01:21
Messages: 6247
Localisation: Caen
ALLELLUIA !!!

http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-a ... -inedites/

:D :D :D

_________________
Just a perfect day
You make me forget myself
I thought I was someone else
Someone good

Lou Reed


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Avr 2011 20:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2005 23:27
Messages: 16839
AMEN !

_________________
http://hion.skyblog.com


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Avr 2011 12:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2006 13:45
Messages: 5730
J'ai fait ce week end ma petite sortie à Bruxelles avec en toile de fond le BIFFF (festival du film fantastique).

Alors ce qui ressort pour l'instant :
- un film finlandais à voir : "Rare Export : Un conte de Noël" avec le vrai père Noël qui tue les méchants enfants. Je l'ai loupé mais il parait qu'il est vraiment bon (un avis général sur place).
- Pourquoi la fin de "haute Tension" d'Aja est complètement débile comparé au reste du film : c'est Luc Besson qui l'a écrite...
- un nanar qui aurait pu être plus drôle et plus débile : Alien Vs Ninja
- un bon slacher coréen : Bellevilled.

(le reste est à oublier)

J'y ai vu aussi La proie (qui n'est pas un film fantastique).
C'est efficace, mais le héros aussi fort que Jack Bauer enlève une bonne part de crédibilité au film.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Avr 2011 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 13974
Oueh, la Proie c'est écrit par mon maitre! Directeur d'écriture sur la saison 1 de Galactik Petanque.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Avr 2011 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 12:54
Messages: 16378
Localisation: Paris
Une collec de chouettes affiches

_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Avr 2011 14:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 19620
Localisation: En Papabloguie
Hier j'ai vu Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme.
C'est tout à fait plaisant.

_________________
Make Le Forum great again !


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mai 2011 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 19620
Localisation: En Papabloguie
Aujourd'hui j'ai vu Coup d'éclat.
C'est tout à fait plaisant.
Même si ce n'est sans doute pas la meilleure publicité que l'on puisse faire à la ville de Sète.

_________________
Make Le Forum great again !


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mai 2011 22:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 6927
Localisation: UL
Je poursuis le même itinéraire filmographique qu'Abi. J'exprimerais peut-être quelques réserves mineures sur "Coup d'éclat". Demain je vais me faire "Animal Kingdom" et je vais peut-être faire ici un premier bilan de ce que j'ai vu au tiers de l'année.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7299 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 212, 213, 214, 215, 216, 217, 218 ... 487  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Dim et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com