Etant donné que depuis 5 jours c'est à chaque fois le pire qui est survenu, j'ai tendance à prendre ce scénario au sérieux.
Citation:
Le pire scénario serait une fonte totale des barres de combustibles. Or plus les combustibles fondent, plus la radioactivité dégagée est importante et plus la chaleur augmente. Et plus la chaleur augmente, plus la résistance de l'enceinte de confinement est menacée. Dans le réacteur 2, nous savons déjà que l'enceinte de confinement n'est plus étanche.
Si le combustible venait à fondre totalement (= fonte totale du coeur du réacteur), cela produirait du corium. Le corium formé deviendrait de plus en plus chaud (environ 3000 °C) et de plus en plus radioactif et il est presque sûr que l'enceinte de confinement ne resisterait pas.
Même si cela ne s'est jamais présenté : il semble que, dans le cas d'une fonte totale et d'une enceinte de confinement non-étanche, la seule solution pour éviter qu'une grosse quantité d'émissions radioactives soient relâchée en continue dans l'atmosphère soit la pose d'un sarcophage, comme ce fut le cas à Tchernobyl. Or pour poser un sarcophage, il faut des hommes au sol ; lesquels hommes y laisseraient leur vie.
_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.