graham a écrit:
J'ai pas lu l'article, mais ce qui est sûr, c'est que les bourses sont complètement stupides de baisser lorsque le prix du pétrole monte : quelle manne extraordinaire pour Total et les autres compagnies pétrolières : des profits mirobolants sont en train de se dessiner !
Par ailleurs, la flambée du prix du baril est une très mauvaise chose pour l'écologie, car on va aller chercher le pétrole plus loin au pôle nord, plus profond dans le désert et en Sibérie, etc.
Et pendant ce temps-là, on continue à vivre notre mondialisation sur ce modèle économique qui met à contribution le différentiel de richesse entre grandes zones économiques et le coût toujours bon marché des transports.
Un exemple : la tomate. Qui en mange ici l'hiver ? Tout le monde, puisqu'on en trouve même dans les cantoches. Or, ceci n'est permis que par le maintien dans des conditions esclavagistes d'immigrés clandestins bossant dans des serres en Andalousie, tandis qu'on fait appel aux routiers de l'Est, mis en concurrence avec ceux d'Europe de l'Ouest. (Je vous épargne le couplet sur les profits de la grande distribution).
Autre exemple affolant : la viande de mouton. Sur les étals de France, la moins chère provient de Nouvelle-Zélande, le pays le plus éloigné au monde de l'Hexagone ! Bonjour le coût écologique.
Nous sommes tous responsables de cet état de fait, parce que nous préférons réduire notre budget alimentation à la portion congrue, au profit de nos abonnements internet, mobile et autres conneries, nos vacances, etc.
Vive le pétrole !