Ventre-Saint-Gris a écrit:
Karibou a écrit:
Il y a un moment ou le consensus est une renonciation, je vois les gens œuvrer constamment pour obtenir un consensus ici comme ailleurs en bazardant tout ce qui peut l'être par la fenêtre d'une pseudo tolérance.
Tant qu'on n'a pas un peu défini le principe du truc, la "tolérance" fait de toute façon partie ces notions à la con qu'on utilise sans jamais les porter au-delà des traditionnels bons sentiments.
Il n'y a pour moi pas de tolérance sans relativisme. Je tolère bidule parce que j'aurais pu être lui, parce que mes propres naseries ne sont sans doute pas plus reluisantes que les siennes même si elles sont d'un autre genre, parce que je suis moi-même le produit d'une putain d'équation déterministe qui m'échappe, parce que je sais que je ne sais rien, parce mon postulat initial, c'est que je suis moi même un trou du cul.
Mon idéal de classe, ce n'est pas d'arriver à atteindre tel ou tel Graal culturello-psychologique, mais ce serait plutôt un truc paradoxal qui me permettrait d'accepter en toute circonstance ma médiocrité sans jamais m'en contenter.
La tolérance ne devient alors une nécessité morale que parce qu'elle découle d'un principe intellectuel.
Le but c'est que chacun en arrive à être capable de tirer de telles déductions de son existence et sans pilote automatique.
C'est à ça que ça sert de se sortir les doigts du cul et de prendre du recul.
Lorsque tu croises quelqu'un qu'on dirait bloqué dans la matrice parce qu'à des années lumières de gratter la fine couche qui lui donnerait accès à quoi que ce soit d'abstrait bin c'est intolérable.
Parce qu'il est pas libre même s'il le proclame sur tous les forums de foot du monde.
bigdudu a écrit:
Et que moi j'aime Eddy Mitchell, ça ne dérange (presque) personne ? Pffff ...
Ça dépend, est ce qu'il a déjà composé quoi que ce soit ou au moins écrit ses paroles ?
Parce que l'idée que je m'en fais c'est qu'il fait partie des salauds qu'on pillé le répertoire du Rock'nRoll US dans les 60's pour le vider de toute sa substance.
Pour moi tout ce qui est salut les copains c'est au mieux des traducteurs et encore ils sont vraiment pas doués.