Arthur a écrit:
José a écrit:
Si une personne que j'apprécie me dit que son artiste préféré est Johnny Hallyday, que le film le plus drôle qu'il est vu depuis 20 ans au cinéma c'est les ch'tis, qu'il aime regarder Vincent Lagaf en mangeant... c'est pas que je pense pouvoir le sauver mais j'aimerais beaucoup le raisonner même si le mal est sûrement fait.
On a le droit d'aimer à peu prêt tout c'est vrai mais il y a des délits culturels abrutissants indéniables auxquels il ne faut pas s'accrocher.
Crois-tu vraiment que celui qui aime Johnny, les Ch'tis ou Lagaf se place sur le terrain de la culture ?!
Il peut juste trouver cela distrayant, relaxant, amusant, émouvant...
Inscrire toute production cinématographique ou musicale dans une approche culturelle, c'est sans doute intéressant, mais cela n'est à mon sens qu'un prisme particulier.
On peut avoir une autre grille de lecture, moins "ambitieuse" culturellement.
Regarder un film ou écouter un album juste pour passer un bon moment, et simplement pour ça, est-ce si condamnable que ça ?
Mais tu as raison, c'est simplement que tu exposes un cas de figure et que tu as pris le mien pour une généralité.
Dans ton exemple, l'individu est rationnel en séparant en deux catégories la vraie culture d'un côté, et les saloperies de l'autre. Il consomme de la saloperie en sachant pertinemment que ça en est, juste pour rire ou se distraire, mais possède un vrai bagage culturel à côté.
C'est le fameux débat de "culture" et de "sous-culture" que l'on a déjà eu il me semble.
Moi je voulais vraiment parler de la catégorie de gens qui t'énonce au 1er degré les yeux dans les yeux des exemples de sous-culture en considérant que c'est justement de la culture, et qui ont juste ces "trucs" comme bagage de connaissances.
Bref les idiots.