J'avertis : je suis en mode connard. Je lis rien et je prends trois phrases pour polémiquer, pour me faire plaisir.
Garcimor a écrit:
Je pense que ceux qui votent FN sont pour la plupart des cons qui ne lisent pas les programmes et qui ont juste envie de se défouler dans l'usoloir.
On ne peut pas être manichéen seulement quand ça nous arrange, parce que ça sonne au moment de balancer trois vérités, et je trouve ce que tu dis là très con. Et ce n'est pas un frontiste qui te parle, c'est un trou du cul qui ne vote pas ou qui vote à gauche.
Je vais te prendre un exemple à deux balles : celui de mon père avec qui je me suis pris la gueule plus d'une fois quand j'étais ado parce qu'il balançait des phrases à la con sur les arabes qui faisaient des conneries dans la cité d'à côté. Et pourtant, mon père votait socialiste et emmenait ses gosses chez le seul toubib arabe du coin...
C'est parfois juste un peu plus compliqué que ça en a l'air... Et je pense que sans un minimum de relativisme humaniste, on ne parle pas mieux de société ou de politique que le premier mec bourré du coin. Les mots et les déterminismes changent, c'est tout. Mais l'analyse reste une analyse de classe. (
Oh putain, là j'y vais fort quand même. Hi ! hi !)
Garcimor a écrit:
Je ne pense pas que cette démarche de dialogue et de pédagogie fonctionne pour plusieurs raisons :
- nous avons moins d'audience que TF1 (pour caricaturer)
- Un citoyen doit savoir pour quoi il vote : la bêtise n'est pas une excuse.
- Il y a un nombre incalculable d'émissions politiques, d'actions pour démontrer que le FN et la xénophobie "c'est mal"; or, force est de constater que ça ne fonctionne malheureusement pas : le FN monte toujours.
C'est que tu ne crois pas en la démocratie et la pédagogie tout court. Un prof se dit-il qu'il est plus fort que les déterminismes sociaux et sociétaux qui conditionnent un gamin ? Non. Mais il essaie de dire ce qu'il a à dire parce que ça a du sens, en soi.
Il ne s'agit pas d'être un idéaliste béat, et de se dire que le peuple est finalement intrinsèquement bon. Mais que faire, si ce n'est jouer le jeu du dialogue démocratique ? Souhaiter l'aristocratie, le gouvernement des meilleurs ?
Un bon citoyen n'est pas celui qui grâce à ses heureux déterminismes vote intelligemment et méprise le connard d'ouvrier qui construit sa baraque et qui vote FN. C'est quelqu'un qui assume ses idées dans le cadre d'un dialogue démocratique, même (surtout ?) quand ça fait mal au cul.
Garcimor a écrit:
- Vous en connaissez beaucoup des personnes qui votent FN? Moi non, sauf ptet le voisin de mes parents; je n'ai donc aucune prise sur la montée du FN. Pour moi, c'est quelque chose d'impalpable que je ne peux contrer (ce qui assez ironique car c'est ce que doivent ressentir les frontistes avec la montée du sentiment d'insécurité).
Tu ne connais pas d'électeur du FN. Pas plus que beaucoup de frontistes ne connaissent d'arabes et de noirs. T'es juste un mec bien né. Bravo à toi.
Ah... ça fait du bien de parler comme un connard... Je crois que j'avais besoin de ça pour retrouver un peu de patate, moi.