Fouya ! J'vois que ma prise de position fait réagir.
Effectivement, comme tu le précises Martin dans ta démonstration, j'ai mis de côté la dimension formatrice de la sélection Espoirs, tant dans l'apprentissage du niveau international que dans l'inculcation d'un système tactique que la DTN choisit le plus souvent d'adopter (même si souvent pour des raisons conjoncturelles, les stratégies des Bleuets ont pu évoluer). En cela, je te concède bien volontiers l'apport "non quantifiable" que Domenech a pu apporter à la génération dorée des Bleus (ni plus ni moins qu'un Tapie ou qu'un Wenger).
Aussi, je te suis aisément quand tu avances avec raison que les titres dans les catégories jeunes ne sont pas des fins en soi. Certes, ils prouvent le bon fonctionnement de la Direction Technique et de la formation, mais ils n'assurent effectivement pas un avenir triomphant (exemples, autres que l'Espagne, des Portugais ou des Argentins).
Mais, au fond, si je n'aime pas Raymond
la science infuse, ce n'est pas tant parce-qu'il n'a pas gagné de trophées significatifs en plus dix ans à la tête des Bleuets (sic), mais surtout à cause de son côté hautain, imbus de lui-même. C'est purement subjectif, OK, mais j'ai vraiment le sentiment qu'il pète plus haut que son cul.
Qui plus est, il se plaint du traitement médiatique accordé aux Bleus, alors qu'il en joue parfaitement, les manipulant façon Aulas ou Mourinho. Mais, avec la jurisprudence Jacquet, les journalistes se sont gardés de le critiquer sur ses méthodes, cependant qu'en sera-t-il si une élimination précoce au Mondial venait doucher ses rêves d'un 9 juillet victorieux ?
EDIT : en vrai, j'suis juste jaloux de Domenech...