www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 25 Aoû 2025 01:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 665 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 45  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Fév 2011 11:15 

Karibou a écrit:
Du moment que l'immobilier se casse complètement la gueule moi je suis content.

Ca va venir, avec l'augmentation des taux d'intérêts, le DPE, la hausse irrationnelle de ces dix dernières années, due principalement à la spéculation, va être mangée tôt ou tard par l'insolvabilité des primos accédants qui sont exclus du marché.

http://www.immobilier-danger.com/Courbe ... t-024.html

http://www.bulle-immobiliere.org/forum/

http://nyfp.tv/fr/video/760428062001

J'y étais, mais pas du côté Malherbiste !!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Fév 2011 11:19 

J'ai hâte, tellement hâte.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Fév 2011 11:33 

Bah, s'ils sont exclus du marché, l'insolvabilité de ces nécessiteux n'aura qu'un impact limité.

De même, le DPE n'est pas un problème en soit, c'est plutôt les renforcements attendus des RT (RT BBC 2012 puis à terme 2020) qui pourront avoir une incidence. Au fond, dans le processus de décision, le DPE n'a qu'une valeur relative. Entre deux, tu prends le moins pourri. Mais ça ne peut impacter le marché que si les constructions RT 2010 (HPE, BBC, DTC, MDR, LOL) sont suffisantes. Si le marché n'offre que des DPE à F, ça ne change rien.

Il faudra surtout qu'on construise des logements, mais il y aura des choix à faire. Plus de logements, ce sera moins d'espaces verts, plus de densité, des escapes urbains plus étendus ou plus hauts.

Les premiers effets sont cependant là ; les parcelles disponibles à la vente pour les constructions individuelles dans les zones B Scellier sont 50 à 75% plus petites que ce qu'elles étaient avant > densité plus élevée en secteur périurbain.

Et même en lançant de vastes programmes de construction, on ne peut pas agir sur le marché par l'augmentation de l'offre si on ne fait que de l'immobilier prétendument de prestige + du social. Parce que ce sont ces conditions là, actuellement à l'oeuvre, qui tendent le marché tout en augmentant l'offre.

Molko, rubrique immo de La Tribune.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Fév 2011 11:50 

Pour ma part, je pense surtout que l'état doit arrêter de soutenir les prix hauts dans l'immobilier

PTZ et compagnie ca suffit

D'autre part, si tu exclus les primos du marché, à un moment ce dernier se bloque c'est fatal.

Je sais bien que le BTP est un gros pourvoyeur d'emplois dans notre pays mais quand même.

Mais par contre, les primos ne sont pas nécessairement des "nécessiteux". Juste les classes moyennes qui n'ont pas les revenus pour acheter à des prix stratosphériques.

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... atsos04202

J'y étais, mais pas du côté Malherbiste !!

Dernière édition par yans14 le 10 Fév 2011 11:52, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Fév 2011 11:50 

Karibou a écrit:
Du moment que l'immobilier se casse complètement la gueule moi je suis content.

Pourquoi ?!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Fév 2011 11:52 

Karibou a écrit:
J'ai hâte, tellement hâte.

Moi pas.

Le marché qui s’effondre tout seul et brusquement, ça fait quoi ?
Ça fait que les gens qui font du locatif pour compléter leur mois (classes moyennes, supérieures, petits vieux) sont ruinées. Ça fait que les biens locatifs dépérissent par défaut d’entretien et finissent bradés par besoin d’argent. Mais sans forcément mettre le méchant système à bas ; si ces trucs-là terminent moins cher sur le marché, ils impliqueront un coût supplémentaire de travaux. Donc les prix vont baisser, mais les acquérant dépenseront toujours autant puisqu’il faudra rajouter la remise en état.
Le marché, c’est pas que le prix brut, c’est l’ensemble des coûts que doivent supporter les acheteurs qui sont supérieurs à tout ça.

Donc ça aura une conséquence claire : des classes moyennes supérieures ruinées, des petits vieux aussi, mais aucune ou peu de conséquences sur les grandes et moyennes fortunes qui sont diversifées. Par contre, pour elles, un effet d’aubaine : pleins de logements qui arrivent à peu cher et une capacité à acheter et rénover. En gros, les riches vont se faire des couilles en or sur le dos des gens ruinés.

Sans oublier une remontée des taux donc des banques qui se gavent sans risque puisque les éventuelles défaillances sont compensées par les garanties adossées aux prêts immo ou les hypothèques.

Peu d’incidence pour les gens déjà propriétaires, un vrai danger pour les personnes qui ont toutes leurs petites économies dans le locatif , une aubaine pour les riches et les banquiers, une mauvaise surprise pour les locataires qui vont voir les loyers augmenter mais aucune rénovation des locations.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Fév 2011 11:54 

Molko, arrête de réfléchir, c'est super pénible à la fin...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Fév 2011 11:58 

yans14 a écrit:
Pour ma part, je pense surtout que l'état doit arrêter de soutenir les prix hauts dans l'immobilier

Evidemment. Mais je pense qu'Etat et surtout Collectivités locales sont dans une autre perspective.
Le problème n'est pas tant le PTZ qui au fond n'est pas ouvert à tout le monde contrairement à ce qu'on en dit, et qui n'est pas toujours avantageux. Ce qui aurait pu se passer, c'est un PTZ exclusivement basé sur le BBC. Là, tu rends cohérent tout le dispositif du DPE et tu obliges les gens à rénover.

Le problème reste que les collectivités locales font un peu de social parce que c'est la loi et beaucoup de prestige qui rapporte plus en taxe d'hab.

20% de social, c'était bien, maintenant, il faudrait aussi un quota de constructions accessibles aux classes moyennes pour équilibrer. Voyez les programmes en cours dans les villes - hors social - où les prix sont deux fois la moyenne de l'ancien.

Soit tu as le droit à un HLM, soit t'es riche.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Fév 2011 12:01 

C'est marrant, j'arrive pas à penser que les proprios qui font dans le locatif en tirent un petit revenu pour subsister parce que c'est la crise, comprenez vous.

Sur ma petite expérience, c'est en tout cas totalement faux. Ce sont des gens de moyennement à très aisés qui tirent sur la corde tant qu'ils peuvent pour améliorer leur shopping sur la cote l'été. Avocats, médecins, multi-propriétaires en général, s'ils font ca ce n'est pas pour mettre une entrecote dans l'assiette du bambin ou du beurre dans les épinards du grand pere.

10% d'augmentation par an sur les 10 dernieres années, ca fait une putain de culbute pour s'offrir le dernier sac vuitton.

Ou alors la marmotte...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Fév 2011 12:02 

Vous pouvez arrêter de parler chinois, PTZ, DPE, BBC, c'est quoi ces conneries ?
Sinon il me reste 20 ans de remboursement ce mois ci (j'ai gagné 3 ans en renégociant auprès de ma banque ces chacals).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Fév 2011 12:06 

Parce que l'immobilier est l'un des trucs qui persuade le plus de monde en france que le capitalisme fonctionne.
Avec le mensonge du ça monte toujours, cette envie de faire partie de la caste des propriétaires ceux qui soi disant ne dépensent pas leur argent en pure perte chaque mois contrairement à un locataire qui engraisse stupidement un être humain qui lui est par définition "supérieur".

J'ai envie de voir tous ceux qui croient sincèrement à toutes ces conneries dans le désarroi le plus profond, j'ai envie de les voir souffrir en constatant que la valeur de leur bien fond comme neige au soleil, que la spéculation peut se faire à la baisse et qu'elle est 10 fois plus rapide que lorsqu'elle est haussière.

Que le capitalisme se retourne très souvent le plus violemment contre ceux qui participent le plus franchement à son hégémonie.

Que les banques sont intraitables avec les traites, qu'il ne pourront pas faire une culbute sur leur F3 pour acheter plus grand grâce à un système dégueulasse qui lave les cerveaux et exclut toujours plus de gens en aveuglant ceux qui en profitent.

Qu'on reviendra peut être à un moment vers une logique de contruction de HLM de qualité plutôt qu'à une logique d'émancipation de classe illusoire.
Parce qu'il n'y a rien de plus pathétique qu'un pauvre propriétaire.

Et parce que l'argent ne devrait pas faire de l'argent.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Fév 2011 12:12 

NickP a écrit:
C'est marrant, j'arrive pas à penser que les proprios qui font dans le locatif en tirent un petit revenu pour subsister parce que c'est la crise, comprenez vous.

Sur ma petite expérience, c'est en tout cas totalement faux. Ce sont des gens de moyennement à très aisés qui tirent sur la corde tant qu'ils peuvent pour améliorer leur shopping sur la cote l'été. Avocats, médecins, multi-propriétaires en général, s'ils font ca ce n'est pas pour mettre une entrecote dans l'assiette du bambin ou du beurre dans les épinards du grand pere.

10% d'augmentation par an sur les 10 dernieres années, ca fait une putain de culbute pour s'offrir le dernier sac vuitton.

Ou alors la marmotte...

Pour le coup, je trouve ton propos particulièrement caricatural et assez éloigné de la réalité du marché locatif.

Dans la liste, tu oublies d'ailleurs les commerçants, qui tentent de trouver des sources de revenus pour compenser une retraite généralement très faible.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Fév 2011 12:12 

Citation:
Qu'on reviendra peut être à un moment vers une logique de construction de HLM de qualité plutôt qu'à une logique d'émancipation de classe illusoire.

:?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Fév 2011 12:22 

NickP a écrit:

Ou alors la marmotte...

Oui mais là c'est faire comme si tout le monde était dans ce cas, et ce n'est pas vrai.
Des gens qui n'ont qu'un seul bien en location, il y en a plein - en tout cas J'en connais. Et ils ne le font pas pour ""mettre une entrecote dans l'assiette du bambin ou du beurre dans les épinards du grand pere", mais tout simplement parce que ça peut leur permettre de finir le mois sans trop compter. Des profils comme ça à moins de 3000€ de revenus le foyer, ça existe aussi.

Alors des gens comme tu décris, oui, c'est vrai qu'il y en a, mais il n'y a pas que ça.
Cela dit, il est aussi temps de renforcer les obligations des bailleurs comme des locataires : trop de dérives.
Des locataires qui te pulvérisent un appart (quant ils paient), des bailleurs qui ne rénovent jamais mais qui encaissent tout ce qu'ils peuvent.... tous à jeter.
J'ai même vu des bailleurs qui savent qu'ils ont un appartement dans tel immeuble, mais qui ne savent même pas lequel ou qui se targuent de ne pas l'entretenir.

Mais tu ne peux pas dire que les bailleurs sont tous des multi propriétaires qui le font pour se payer le dernier Vuitton. Parce que c'est faux.

Karibou a écrit:
J'ai envie de voir tous ceux qui croient sincèrement à toutes ces conneries dans le désarroi le plus profond, j'ai envie de les voir souffrir en constatant que la valeur de leur bien fond comme neige au soleil

mouais.
sauf que le propriétaire, que sa valeur monte ou baisse, s'il ne fait pas dans le locatif, il s'en tamponne royalement. Tu les verras pas soufrrir ; au mieux ils se marreront bien en te voyant attendre la déconfiture : une fois que t'es propriétaire du truc, que ça monte ou que ça baisse, malgré le paradoxe mathématique, c'est pareil.

Si ça baisse, tu vends moins cher mais tu rachètes moins cher.
Si ça monte, tu vends plus cher, mais tu rachètes plus cher.

Donc les "petits" propriétaires, une fois qu'ils le sont, ils s'en balancent. Sauf s'ils vivent avec une calculette à la main et qu'il s'intéressent à la valeur absolue dans un système relatif.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Fév 2011 12:25 

Merci Molko tes propos sont très intéressants et se distinguent des idéologies de Karibou et des expériences perso de NickP.

Merci Will au passage me couper de la discussion...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 665 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 45  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]