tite-live a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Personne pour évoquer l'hypothèse d'un "21 avril à l'envers"
Sebmalherbe a écrit:
Je crois plus à un "21 avril à l'endroit".
A mon avis, nous n'aurons ni l'un ni l'autre. Le 21 avril est désormais une bénédiction pour le PS comme pour l'UMP, car il permet d'appeler au vote utile.
Je suis d'accord pour dire que c'est une bénédiction pour le PS mais surement pas pour l'UMP.
Qu'est ce qui te dit qu'un jour (peut-être proche) le FN ne pourra pas idéologiquement être le 1er parti de droite?
Les allusions négationnistes, racistes et antisémites de JM Le Pen ont fait plafonné le FN aux alentours de 15%.
Mais si Marine Le Pen écarte tout aspect sulfureux de son parti, je pense que bcp d'électeurs de droite iront grossir les bancs du FN.
On observe déjà que bcp d'électeurs FN qui avaient voté Sarko en 2007 sont revenus au bercail. Et bcp d'électeurs UMP sont déçus du bilan sécuritaire de Sarko...
De plus, Marine Le pen vient d'affirmer qu'elle ne proposerait plus les baisses d'impôt sur le revenu qui sont dans le programme du Fn depuis toujours.
Signe qu'elle veut faire du Fn un vrai parti populaire...
Bref, même si je ne le crois pas possible pour 2012, je pense que le FN peut concurrencer à terme l'UMP.
D'ailleurs, je pense qu'au prochaine élection locale, l'UMP peut perdre des villes ou des sièges au profit du Fn notammemt dans le sud est.