Diogene a écrit:
Dans le cadre de l'Université Populaire de Caen, le séminaire consacré au
cinéma abordera le thème :
Le football au cinéma : filmer le football avant la vidéo et les industriels de la télévision. De Fernandel à « A mort l’arbitre », de « Coup de tête » à « Paparazzis », des « Choristes » à John Huston et Ken Loach.
J'ai perdu mon temps. Aucun intérêt.
Des extraits de films pour montrer que le foot est pourri par le fric (Coup de tête), que les supporters sont des imbéciles violents et racistes (A mort l'arbitre), et que les footballeurs sont trop payés et imbus d'eux mêmes (mensonges et trahisons).
Bref, une enfilade de poncifs sur l'argent fou du foot : ... "et que vraiment il faut faire quelque-chose maintenant parce que si c'est tout ce qu'on a à offrir à nos jeunes des quartiers pour s'en sortir et en plus, ces stars surpayées qui vivent dans un autre monde et qui font grève dans le pays de Mandela qui a passé sa vie en prison, et j'ai lu un bouquin de Brohm, le rugby c'est pas pareil là il y a de vraies valeurs, d'ailleurs Invictus et un superbe film de Clint..."
Bref, 180km/h sur l'autoroute du degré 0 de la réflexion mais ça fait pas de mal de rappeler :
- qu'il y a trop d'argent
- que les joueurs sont bêtes et trop payés
- que les supporters sont violents et racistes
- que le rugby c'est pas pareil
Passés à la trappe les films et réalisateurs qui pausent un oeil sensibles sur le foot...