babo a écrit:
-K- a écrit:
L'Etat.
Ah ben voilà, parce que je connais peu d'historiens sérieux qui abondent dans le sens de la propagande angélique... faire de l'histoire donc, pas de l'histoire sainte
en fait plus que d'historien sérieux je vise les connards qu'on nous sert continuellement et qu'on retrouve chez Taddei (dans ce que je pense être l'émission "culturelle" la plus enclin à toucher Gérard et Françoise) type Max Gallo au hasard.
Comme historien sérieux il y a bien eu Pétré-Grenouilleau avec son bouquin sur "
LES traites négrières" (le LES montre bien là où on veut en venir, c'est à dire la relativisation du rôle des blancs grâce à la démonstration de collaborateurs noirs). Cet ouvrage est le seul du genre (comme par hasard) a par ailleurs été récompensé par le prix du livre d’Histoire du Sénat en 2005, autant dire qu'il a été bien accueilli donc.
Graham tu cherches des vidéos précoloniales ? rassure-moi c'est ironique ? Pour ton usage y'a un paquet de bouquins sur le sujet notamment les travaux d'Elikia Mbokolo, Joseph Ki-Zerbo et Théophile Obenga.
La seule publication officielle qui je pense est incontestable de part et d'autre et l'Encyclopédie de L'histoire générale de l'Afrique en 8 volumes publiée en 1999 en 2 formats, l'un complet et cartonné et l'autre allégé et souple.