Dernier message de 2010 pour mes nouvelles idoles : Les
Frères Goyette.
Késako les frères Goyette ?
Une bande de canadiens francophones qui font du folk. Du folk "moderne" dans la lignée Calexico, Lambchop que je les soupçonne de beaucoup apprécier derrière leur façades d'ahuris tombés du ciel. Parce que de prime abord, leur registre c'est plutôt Didier Super et Benoit Poelvorde (voir leurs vidéos sur le net qui rappelle monsieur manatane). Mais on est loin de la gaudriole grotesque qui sévit en France (tristes fatales picards et compagnie); ici, de bons musiciens et de (très) grandes chansons, magnifiquement écrites et arrangées.
Le 3ème disque du groupe est sorti en septembre (pas de distribution française malheureusement) et s'intitule "rencontre du troisième age". Un disque sur les vieux, ce que confirme quelques titres de chansons : "plaisirs d'un vieux","En résidence, entre nous" ou "Les derniers miles". Mais il y a aussi un titre sur Pink Floyd ("Pinne Floye"), un titre d'ouverture extraordinaire "la balle est dans mon camp" qui raconte l'histoire d'un type qui se fait braquer :
...J’ai vu l’film de ma vie
J’ai failli mourir d’ennui
C’est pire qu’un film français
Je suis à des lunes d’un Chuck Norris
Je manque de kick mais la balle est dans mon camp...
et une chanson sur le hockey (Mercury aka Pierre Mercury) qui pourrait être le "tube du disque.
On peut écouter le disque et lire les paroles sur
le site des Frères Goyette.
Les vidéos sur le net qui valent le coup d'oeil :
présentation de la troupe de chant des frères Goyette.
la balle est dans mon camp en live
Mercury en live
Entre le quai et la péniche sur la plage de Courseulles. " Je me trouve présentement à Courseulles/ Mer sur ce qu'on appelle Juno Beach, là, ou des milliers de Canadiens se sont fait littéralement escarmouter, si vous me permettez l'expression, par des tirs nazis. Un ravage, certes, mais aussi une délivrance pour un peuple qui n'en méritait pas tant...
Et pour finir 2 vidéos sur Sylvain, le technicien du groupe :
La pédale au plancher avec un clin d'oeil à Sonic Youth.
Le reverb naturel et un uppercut à Bardot.