François de Malherbe a écrit:
@ Karibou : des peuples vaincus devant l'Histoire, il y en a un paquet !
A commencer par le peuple kurde.
Que K oppose les noirs ou toi les Kurdes ne change rien à la donne, ils sont pas les seuls à être victime de la marche de l'histoire certes.
Le fait est que lorsqu'on parle d'Israel et qu'on affirme avec tout l'aplomb du monde qu'il n'y a aucune explication à tout ce qui s'y passe autre que le fascisme et la brutalité dont nous sommes les lâches témoins c'est faux.
L'explication fondamentale et les clés de compréhension de la dynamique politique qui sous tend Israël c'est ce que j'ai évoqué et pas autre chose.
J'ai conscience qu'à titre personnel on m'a appris à considérer le peuple juif spécialement et que je le fais nécessairement au détriment des sioux, des incas, des tibétains, des kurdes et du continent africain tout entier.
Peut être que la focalisation est l'œuvre de la propagande mais il n'empêche que les faits sont là aussi avérés que redondants.
Chaque gosse palestinien qui passe sous les chenilles d'un char israélien le fait aussi en grande partie parce que tous ensemble on a fait en sorte que ce soit possible pendant des centaines d'années.
Tous ensemble on a montré qu'il n'y avait qu'une seule façon d'avoir raison et de se sauvegarder pendant des centaines d'années.
Cette manière qu'on a de s'en laver les mains publiquement est assez écœurante.
Ils se conduisent comme des porcs mais à mes yeux il s'agit probablement de la première fois dans l'histoire ou un peuple a des raisons de le faire qui ne relèvent pas uniquement du bête besoin de s'enrichir ou de s'agrandir.
Personne ne peut arrêter Israël car personne ne peut dire aux Juifs sans mentir "Je vous garantis que vos emmerdes sont terminées, on a compris." et personne ne peut déclencher une guerre ou une action menaçant sérieusement l'existence ou les prérogatives d'Israël sans risquer une troisième guerre mondiale.
On est pas crédible lorsqu'on est pacifique et on n'a pas la possibilité d'être autoritaire. Il nous reste quoi ? Brasser du vent entre nous en important le conflit là ou il n'a aucune raison d'exister.
Je suis globalement d'accord avec toi Karibou. Cet endroit du monde est surexposé médiatiquement.
De la même manière, on porte au pinacle le martyre des Palestiniens (dont l'instrumentalisation manichéenne fait le jeu des islamistes), alors qu'on passe sous silence, ou presque, les musulmans qui sont massacrés par d'autres musulmans (au Soudan, en Irak...) ou par d'autres brutes épaisses (Tchétchènes...)
Mais on peut se demander si l'existence d'Israël n'est pas d'abord remise en cause par les extrémistes israéliens eux-mêmes (Rabbin n'est pas tombé sous les balles d'un Palestinien) et les illuminés qui s'appuient sur le texte littéral de la Bible pour instaurer ce qui ressemble plus à une théocratie qu'à une démocratie.
Le discours "les Juifs contre le monde" est, là encore, trop simpliste à mes yeux.