ajacques a écrit:
P'tain dans ces cas là c'est très difficile de ne pas réagir aux messages de Den Boer ...
Karibou, tu dis que tu ne justifies pas, mais tu excuses en quelque sorte le char Israélien qui roule sur l'enfant Palestinien (ça me fait un peu chier d'utiliser cette image mais c'est toi qui a commencé).
"Oh mais allez-y, passez, ne faites pas attention aux corps ici et là, vous l'avez bien mérité".
Je suis du genre à vomir souvent, mais là c'est un peu gerbant de cynisme non ?
J'excuse en quelque sorte rien du tout, je constate surtout que tout le monde est prompt à oublier l'atavisme juif.
Lorsqu'on se retrouve devant un fait horrible de cette sorte il est bien pratique de le considérer comme surgissant comme par magie d'un esprit malfaisant ayant uniquement à coeur la destruction d'un peuple innocent.
Dire "le peuple "élu" tue un peuple qu'il considère comme un parasite devant nos yeux impuissants et donc complices" est aussi faux que de considérer que nous payons notre dette au peuple juif en litres de sang de peuple Palestinien.
Je crois que la notion de justice a été évacuée de ce conflit comme elle a été éradiquée de l'histoire et de l'avenir du peuple juif.
En d'autres termes qu'il est extrêmement difficile de se positionner idéologiquement et de prétendre à la justesse surtout du haut de nos conditions confortables bâties exactement sur les mêmes bases d'injustice et de violence.
Il y a une dimension de tout ça qui n'est accessible qu'aux juifs, tant qu'ils n'auront pas fait la paix avec cette partie d'eux mêmes il n'y à rien à espérer sur des bases solides et pérennes.
Surtout en rajoutant le charabia religieux de part et d'autres tant qu'il y a aura un Sharon pour parader sur l'esplanade et des milliers de palestiniens pour s'en offusquer c'est sûr que c'est insoluble.
Je n'excuse pas, je ne justifie pas, je dis juste que je n'ai pas accès à cette dimension du problème car je ne suis pas juif.
Je subodore juste que si j'étais juif je réagirais probablement de façon épidermique et que je serai sans doute du genre à penser "c'est nous contre le monde entier depuis toujours et pour toujours, qu'ils aillent se faire foutre je n'ai rien à espérer de ces porcs haineux".