Dans les news t'as le dernier Tardi qui adapte un roman de Manchette
"La position du tireur couché" , il est très bien mais vraiment violent.
Sinon dans le fond t'as des trucs sympa en Tardi aussi, j'adule
Jeux pour mourir un polar franchouillard ayant pour protagoniste des ados des années 50.
Un auteur qui fait dans la France aussi c'est Baru, son récit
L'enragé est une sorte d'histoire de Rocky Balboa made in "les quartiers chauds de banlieue" très bien sentie. Ça vient de sortir en intégrale et ça vaut largement son prix.
Le chef d'oeuvre de Baru reste tout de même
L'autoroute du soleil. Un road trip plein d'action et d'humour ou deux jeunes sont pourchassés par une bande de gros fafs lançés à leur trousse par l'équivalent d'un Le Pen qui a été fait cocu par l'un des deux, son défaut majeur étant de se prénommer Karim. Ça fait ptet un peu con raconté comme ça mais c'est de la super bayday, garantie.
Si tu veux un truc moins marqué par le style spécifique d'un auteur tu peux t'orienter vers la série
"Le tueur" de Jacamon et Matz, il y a 8 tomes parus, le 9ème à venir en Mai prochain.
Les 5 premiers tomes forment le premier cycle et donc une histoire à part entière. Comme l'indique le titre c'est l'histoire d'un tueur à gage racontée dans un bon style polar avec des dessins beaux et plus passe partout que ceux d'un Tardi par exemple.
En manga tu peux offrir la série
Monster de Naoki Urasawa qui est réeditée en ce moment dans une version dite "Luxe" du plus bel effet. Cette histoire est archi fameuse parmis les amateurs de Manga et ça reste l'une des meilleures série polar qu'ai accouché le 9ème art.
En Comics je conseillerai
Parker tome 1, Le chasseur de Darwyn Cooke qui adapte en bayday le héros de la série polar littéraire de Richard Stark, du grand boulot, un incontournable.
Et la série
Criminal d'Ed Brubaker au scénar et Sean Philips au dessin. Criminal est une série avec 5 tomes parus au compteur mais chacun d'entre eux constitue une histoire autonome, les protagonistes des autres tomes se croisent en arrière plan de l'intrigue à la manière de Pulp Fiction un petit peu. C'est très bon, un pilier du polar en comics.
_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.