www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 30 Aoû 2025 09:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 684 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 46  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2010 13:16 

Mais c'est bonnet blanc et blanc bonnet tout ça. Potatoe, potatoe.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2010 13:22 

tite-live a écrit:
Manilla, un jeu sans doute plus "facile". En fait, il est rapide de prise en mains, mais ceux qui aiment réfléchir et calculer des probas aimeront beaucoup).

J'avais bien aimé aussi le côté accessible et convivial, puisque chacun est en partie dépendant des choix des autres... et du résultat des dés. Un bon jeu familial à mon sens.

Citation:
Pour ceux qui aiment les jeux où il faut lire la règle pendant 1h et jouer 3-4 parties pour cerner toutes les subtilités (et encore, pas toutes), Cyclades est très prenant (en plus d'être beau). Se joue de 2 à 5, mais j'ai pu tester qu'à 2.

Et une fois que tu as l'impression de plus ou moins comprendre les règles, combien de temps dure une partie ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2010 13:24 

Vltra a écrit:
Karibou a écrit:
Mes excuses Moniarque mais je n'ai pas tout capté,

Sûrement parce que c'était pas le bon quote. :oops:

Et, bien évidemment, je plussoie le besoin d'un recadrage.

Nan c'était étrange je lisais et relisais ta phrase sans lui trouver de sens, comme si mon cerveau était en bug surtout qu'elle était formulée d'une manière plutôt compréhensible.

Et tout d'un coup je l'ai lu une nouvelle fois et tout s'est allumé dans ma caboche "ah mais ué !". C'est le prémice d'un Alzheimer fulgurant je pense.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2010 13:30 

tite-live a écrit:
- les Colons de Catane, déjà cité, est vraiment formidable. Je sais plus qui a dit que la chance y avait trop de place, je suis pas d'accord : un peu d'aléatoire ne fait jamais de mal, et y'a quand même pas mal de choix à faire !

C'est moi qui l'ai dit.
Si tu ne chopes pas rapidement de cartes "cheval", tu es mal barré (d'autant que les cartes "moutons" sont mélangées avec).
Et toute la récupération des ressources se joue aux dés. Donc même si tu joue avec les probas (plus de chance de tomber sur un 8 que sur un 12), rien n'est sûr. J'ai déjà vu un pote gagner parce que le 3 et le 11 n'arrêtaient pas de tomber.
Mais après tout le monde joue à ce jeu... je fais ptet un blocage.

Dernière édition par Garcimor le 02 Déc 2010 13:33, édité 2 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2010 13:32 

C'est sûr que trop de place à la chance tue le jeu je trouve, sauf lorsqu'on joue avec les enfants c'est souvent le genre de jeu qu'ils preferent.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2010 13:33 

Arthur a écrit:
tite-live a écrit:
Manilla, un jeu sans doute plus "facile". En fait, il est rapide de prise en mains, mais ceux qui aiment réfléchir et calculer des probas aimeront beaucoup).

J'avais bien aimé aussi le côté accessible et convivial, puisque chacun est en partie dépendant des choix des autres... et du résultat des dés. Un bon jeu familial à mon sens.

Citation:
Pour ceux qui aiment les jeux où il faut lire la règle pendant 1h et jouer 3-4 parties pour cerner toutes les subtilités (et encore, pas toutes), Cyclades est très prenant (en plus d'être beau). Se joue de 2 à 5, mais j'ai pu tester qu'à 2.

Et une fois que tu as l'impression de plus ou moins comprendre les règles, combien de temps dure une partie ?

Merci Arthur de contribuer à remettre ce sujet sur ses rails. Donc une partie de Cyclades faut compter 1h15-1h30 à deux, je dirais.

Sinon je plussoie Garcimor sur Kahuna, j'ai eu l'occasion d'y jouer plusieurs fois et c'est un des meilleurs jeux à deux que je connaisse. Pas très long, en plus.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2010 13:35 

Il faut un peu d'équilibre entre le tout stratégie et la chance.
je pense aussi que ça dépend du moment et de l'ambiance.
Mais quand il y a trop de chance, j'ai l'impression de jouer à la bonne paie ou au Monopoly, car je n'ai aucune prise sur ma partie, ce qui est un comble, je trouve pour un jeu de société...

Les enfants aiment bien les jeux d'ambiance surtout... Quand ils sont initiés aux jeux de société.

Qu'est-ce que c'est le jeu "Cyclades"?

Dernière édition par Garcimor le 02 Déc 2010 13:38, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2010 13:38 

C'est cool l'idée de Kahuna, je suis à la recherche de jeux à 2 de qualité et c'est une denrée plutôt rare je trouve.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2010 13:41 

Garcimor a écrit:
Si tu ne chopes pas rapidement de cartes "cheval", tu es mal barré (d'autant que les cartes "moutons" sont mélangées avec).
Et toute la récupération des ressources se joue aux dés. Donc même si tu joue avec les probas (plus de chance de tomber sur un 8 que sur un 12), rien n'est sûr. J'ai déjà vu un pote gagner parce que le 3 et le 11 n'arrêtaient pas de tomber.
Mais après tout le monde joue à ce jeu... je fais ptet un blocage.

Tes "cartes cheval", ce sont les chevaliers ? Ben oui, c'est bien d'en avoir régulièrement (m'enfin tu peux aussi faire 7 de temps en temps, donc pas obligatoire non plus). Quant aux probas, c'est ce qui fait aussi le charme du jeu : "rien n'est sûr", je verrais plutôt ça comme un "plus", moi :wink:
D'autant que le brigand sert aussi à bloquer quelqu'un qui a trop de bol aux dés...et que quand t'as pas de chance ça permet de mettre la faute sur les dés et non sur une erreur stratégique.

Après, ton coup des "cartes moutons" mélangées avec, je comprends pas : tu veux dire que dans les cartes développement y'a pas que des chevaliers, mais aussi les points de victoire et divers cadeaux ? (...mais alors je vois pas ce que t'appelles une carte "mouton").

Bref, on est finalement plutôt d'accord sur le fond sur le fonctionnement au jeu. Après, chacun ses goûts quant à la part de hasard qu'on aime avoir dans nos jeux.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2010 13:41 

Oui, c'est clair, les jeux à deux sont plutôt rares(sans tomber dans les jeux traditionnels du style des échec ou d'abalone).

Le jeu de carte des aventuriers du rail se prête bien au jeu à deux.

J'en ai un autre : Astoria. C'est un jeu "prise de tête" mais qui gagne à être connu. Je pourrais ptet en parler un de ces quatre d'ailleurs. Vous y avez joué?

Re EDIT : j'ai oublié un jeu excellent à Deux (sans chance lui aussi) : Metropolys! C'est excellent!

EDIT: ça doit être une extension alors... Dans un des jeux, il y a des chevaux et des moutons dans les ressources vertes.
Mais globalement, si tu n'as pas de chance au début, tu perds, le retard étant difficile à rattraper : plus de place pour construire les routes, le meilleurs jouer a de plus en plus de ressources, etc.

Dernière édition par Garcimor le 02 Déc 2010 14:07, édité 4 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2010 13:44 

Garcimor a écrit:
Qu'est-ce que c'est le jeu "Cyclades"?

On m'a offert ce jeu à mon dernier anniv'

C'est français, en plus.

edit : par contre je ne connais pas Astoria, donc impatient que tu nous en dises plus !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2010 13:53 

C'est vraiment un beau jeu, Cyclades! :shock:

ça me dirait bien d'y joue un de ces quatre. (coche le jeu dans la longue liste de jeux auxquels il faut jouer...)

Les jeux de gestions de ce type qui sortent en ce moment sont excellents.
Si tu aimes ce genre de jeu, va voir du coté de "naissance et apogée des Empires" ou du très bons "Offrandes" qui fait un tabac depuis qu'il est sorti (jeu d'enchères et de gestion).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2010 14:28 

Garcimor a écrit:
Alors la suggestion du jour pour Karibou, c'est Kahuna!

Image Image

Excellent jeu qui ne se joue qu'à Deux, chose remarquable car les jeux de sociétés sont rarement équilibrés quand il n'y a que deux joueurs!

C'est un petit jeu de stratégie qui laisse un peu sa place à la chance (un jeu avec des cartes),qui dure environ 30/40 minutes et dont la règle du jeu tient en quelques lignes!

Le principe est donc simple. Le plateau de jeu présente plusieurs îles du pacifique qui peuvent être reliées entre elles par des ponts. Chaque île à plusieurs lignes en pointillés où construire ses ponts. ça va de 3 à 6.
Chacun son tour, les joueurs ont deux possibilités : soit prendre une carte "pont" soit en poser autant qu'il le veut sur le plateau grâce aux cartes cumulées les tours précédents (maximum 5 cartes dans la main).
Le but du jeu et de prendre possession des îles en ayant plus de la moité des ponts possibles (pour Aloa par exemple, il en faut deux; à Elai, 4). Le truc important du jeux c'est que lorsqu'un des deux joueurs prend possession d'une île, les ponts attenants de l'adversaire sont détruits, ce qui peut entrainer une réaction en chaine sur d'autre îles.
Il est aussi possible de détruire des ponts, mais pour ça il faut deux cartes au lieu d'une (en plus après, il faut une carte pour reconstruire le pont aussitot). Du coup récupérer un île tient parfois du miracle quand tous les ponts sont construits.

Le jeu se joue en trois manches (mais en gardant les ponts déjà posés aux manche précédentes).
La première, le vainqueur (celui qui possède le plus d'île) marque 1 point
la deuxième, le vainqueur marque deux points
la troisième, on ajoute le nombre d'îles au décompte
Le vainqueur du jeu est celui qui a le plus de points.

Il existe une extension pour jouer à 4 (qui rajoute de l'incertitude dans la stratégie mise en place) mais je n'y ai pas encore joué.

Je viens de trouver aussi une variante sur Tric Trac qui pourrait être sympa à tester :
Pour rendre le jeu un peu plus agressif : lorsqu'un joueur détruit un pont adverse, il le remplace aussitôt par un pont de sa couleur. Pourquoi pas... c'est à essayer, car souvent, à la troisième manche, la grande partie des ponts sont posés et c'est ensuite très dur de récupérer des îles.
C'est pas bête!

J'y avais pas mal joué y a une dizaine d'années, à la belle époque "d'horizons fantastiques" rue Froide, je le testais en magasin, j'en avais même fait vendre quelqu'uns. Un bon souvenir d'un jeu plutôt sympa.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2010 14:39 

[quote="Garcimor"]Alors la suggestion du jour pour Karibou, c'est Kahuna!

[/quote

+10!

Ça ne prend pas de place en plus et peut facilement être emmené en vacances ou we. Vraiment un très bon jeu où on peut avoir des retournements de situation très intéressants.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2010 14:47 

pascalnouma a écrit:
Ça ne prend pas de place en plus et peut facilement être emmené en vacances ou we.
Pas comme ma femme lol

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 684 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 46  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]