Alors la suggestion du jour pour Karibou, c'est Kahuna!
Excellent jeu qui ne se joue qu'à Deux, chose remarquable car les jeux de sociétés sont rarement équilibrés quand il n'y a que deux joueurs!
C'est un petit jeu de stratégie qui laisse un peu sa place à la chance (un jeu avec des cartes),qui dure environ 30/40 minutes et dont la règle du jeu tient en quelques lignes!
Le principe est donc simple. Le plateau de jeu présente plusieurs îles du pacifique qui peuvent être reliées entre elles par des ponts. Chaque île à plusieurs lignes en pointillés où construire ses ponts. ça va de 3 à 6.
Chacun son tour, les joueurs ont deux possibilités : soit prendre une carte "pont" soit en poser autant qu'il le veut sur le plateau grâce aux cartes cumulées les tours précédents (maximum 5 cartes dans la main).
Le but du jeu et de prendre possession des îles en ayant plus de la moité des ponts possibles (pour Aloa par exemple, il en faut deux; à Elai, 4). Le truc important du jeux c'est que lorsqu'un des deux joueurs prend possession d'une île, les ponts attenants de l'adversaire sont détruits, ce qui peut entrainer une réaction en chaine sur d'autre îles.
Il est aussi possible de détruire des ponts, mais pour ça il faut deux cartes au lieu d'une (en plus après, il faut une carte pour reconstruire le pont aussitot). Du coup récupérer un île tient parfois du miracle quand tous les ponts sont construits.
Le jeu se joue en trois manches (mais en gardant les ponts déjà posés aux manche précédentes).
La première, le vainqueur (celui qui possède le plus d'île) marque 1 point
la deuxième, le vainqueur marque deux points
la troisième, on ajoute le nombre d'îles au décompte
Le vainqueur du jeu est celui qui a le plus de points.
Il existe une extension pour jouer à 4 (qui rajoute de l'incertitude dans la stratégie mise en place) mais je n'y ai pas encore joué.
Je viens de trouver aussi une variante sur Tric Trac qui pourrait être sympa à tester :
Pour rendre le jeu un peu plus agressif : lorsqu'un joueur détruit un pont adverse, il le remplace aussitôt par un pont de sa couleur. Pourquoi pas... c'est à essayer, car souvent, à la troisième manche, la grande partie des ponts sont posés et c'est ensuite très dur de récupérer des îles.
C'est pas bête!