Je sais pas si on peut parler de dérapages, étant donné qu'il semblerait que ce soit plutot le mode de fonctionnement normal.
Pour ce qui est de la qualité de l'analyse, bon effectivement, ca vaut pas grand chose. Ceci dit, c'est Le Monde pour les français, et ça fait longtemps que j'attends plus rien d'eux. Surtout pas une analyse, ils savent pas faire, ils savent d'ailleurs même pas ce que ça veut dire. Leur boulot se borne à recopier les dépêches AFP en y rajoutant des fautes d'orthographes (j'exagère, sauf pour lemonde.fr).
Après, justement, je pense que c'est à nous de faire notre propre analyse, au lieu de se plaindre de son absence dans le boulot des journaleux. T'as le lien vers wikileaks, tu lis ce qui t'intéresse là dedans, tu en tires les conclusions que tu veux et tu les partages avec tes amis! Comme les pokémon. Pardon.
Bref, tout ca pour dire, je pense que l'évènement que constitue la restitution au public de ces notes pourrait être un moyen pour le pékin moyen d'appréhender un peu mieux la manière dont nous sommes administrés, en dehors de la soupe TF1 (et les autres, je sais).
Dernier point, je trouve dommage qu'on ait enfin réussi à convaincre des gens qu'être informés sur les modes de gouvernance puisse être dangereux. Le stratagème visant à faire croire que la démocratie n'est pas l'affaire du peuple mais d'une classe professionnalisée de spécialistes fonctionne donc de mieux en mieux.
Edit: En plein dans la
pignole argumentatoire. Bande d'enfoirés.