www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 10 Sep 2025 16:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Nov 2010 00:50 

On risque de bien se poiler les jours qui viennent devant l'ampleur de la fuite subie par les USA grâce à Wikileaks et au jeune militaire US Bradley Manning (qui risque plus de 50 ans de prison).

En effet c'est plus de 250 000 documents diplomatiques divers couvrant majoritairement la période 2004-2010 qui sont offerts aux yeux du monde entier, révélant sans langue de bois les enjeux diplomatiques et géo-stratégiques contemporains à travers le prisme de l'administration américaine et ses représentants de part le monde.

Voici quelques extraits concernant la France:

Citation:
Chavez est "fou", estime le conseiller de Sarkozy (Wikileaks)

AFP | 28.11.10 | 21h45

Le président vénézuélien Hugo Chavez est "fou" et il est en train de transformer son pays en un "autre Zimbabwe", estimait en septembre 2009 Jean-David Lévitte, conseiller diplomatique du président Nicolas Sarkozy, selon un mémo révélé dimanche par le site WikiLeaks.

"Lévitte a fait observer que le président vénézuélien Hugo Chavez est +fou+ et a dit que même le Brésil ne pouvait plus le soutenir", indique le mémo qui résume une discussion entre le conseiller français et le sous-secrétaire d'Etat américain Philip Gordon. La conversation a eu lieu le 16 septembre 2009.

"Malheureusement, Chavez prend l'un des pays les plus riches d'Amérique latine et il en fait un autre Zimbabwe", dit encore le document publié par le site internet du journal anglais The Guardian.

Citation:
L'Iran, un "Etat fasciste" selon le conseiller diplomatique de Sarkozy (Wikileaks)

AFP | 28.11.10 | 21h36

Le conseiller diplomatique du président Nicolas Sarkozy estimait le 16 septembre 2009 que l'Iran était un "Etat fasciste" dans un entretien avec un haut responsable américain, selon un document révélé dimanche par WikiLeaks et publié par le journal anglais The Guardian.

"Le régime iranien actuel est dans les faits un Etat fasciste et le temps est venu de décider des prochaines étapes", a déclaré Jean-David Lévitte dans une discussion avec le sous-secrétaire d'Etat américain Philip Gordon dans laquelle a été évoqué un durcissement des sanctions contre Téhéran, soupçonné par les Occidentaux de vouloir se doter de l'arme nucléaire.

Dans cet entretien, le conseiller du président français affirme que la réponse iranienne aux ouvertures du président américain Barack Obama est "une farce". Barack Obama avait essayé de tendre la main en mars 2009 aux autorités iraniennes dans un message aux dirigeants et au peuple iraniens.

"Le régime iranien doit comprendre qu'il sera davantage menacé par les difficultés économiques et les désordres sociaux qui suivront que par une négociation avec les Occidentaux", déclarait Jean-David Lévitte, selon ce mémo américain.

Selon le document, le conseiller de Nicolas Sarkozy s'inquiétait aussi de la possibilité d'une action unilatérale des Israéliens contre l'Iran et, parallèlement, des réticences russes et chinoises devant l'instauration de nouvelles sanctions.

"Lévitte a dit qu'il avait informé le ministère chinois des Affaires étrangères que s'ils retardaient (une décision) jusqu'à un possible raid israélien, le monde devrait aussi affronter une crise énergétique catastrophique", indique le document.

L'approvisionnement pétrolier de la Chine a toujours été considéré comme prioritaire dans la position de Pékin sur la crise iranienne.

Les documents ont été transmis depuis quelques semaines déjà à 5 rédactions de grands quotidiens internationaux dont celle du Monde et feront l'objet les jours prochains de dizaines d'articles couvrant la plupart des sujets brulants.

Pour ceux que ça interesse ce dossier journalistique géant est à suivre au sein de ces journaux:
The New York Times
Le Monde
El Pais
The Guardian
Der Spiegel

Si vous en avez la patience ce serait cool de rassembler les news les plus intéressantes dans ce topic histoire d'en garder bonne trace.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Nov 2010 01:05 

Citation:
WikiLeaks: Berlusconi en rit mais la gauche l'accuse de discréditer l'Italie

AFP | 28.11.10 | 22h44

Le chef du gouvernement italien a éclaté de rire à propos du contenu des fuites WikiLeaks divulguées dimanche, évoquant "des fêtes sauvages de Berlusconi", a indiqué l'agence Ansa citant des sources informées, alors que le premier parti de gauche l'a accusé de discréditer l'Italie.

Silvio Berlusconi a "bien rigolé", selon l'Ansa qui cite des sources autorisées, quand on lui a rapporté les fuites qui le décrivent notamment comme "fatigué" à cause de son "penchant pour les fêtes" et trop compromis avec certains dirigeants comme le russe Vladimir Poutine.

Le Parti démocrate, première force d'opposition de gauche, a pour sa part estimé que les "documents rendus publics confirment le niveau de discrédit auquel Berlusconi a porté l'image de l'Italie dans le monde".

Sur la base des fuites WikiLeaks, le journal espagnol El Pais cité par les médias italiens publie des photos de dirigeants du monde où celle du chef de gouvernement italien porte la légende "les fêtes sauvages de Berlusconi".

"Irresponsable, imbu de lui-même et inefficace en tant que dirigeant européen moderne", c'est le jugement asséné dans l'un des documents par la chargée d'affaires américaine à Rome Elizabeth Dibble, selon les médias italiens qui reprennent aussi le Guardian.

Dans un autre télégramme, Mme Dibble décrit le chef du gouvernement italien comme un dirigeant "physiquement et politiquement faible", estimant qu'à cause de "longues nuits sans sommeil" et "de son penchant pour les fêtes", "il ne se repose pas suffisamment".

Selon un autre extrait, les Etats-Unis se sont montrés préoccupés par "les excessivement cordiales relations entre Vladimir Poutine et Silvio Berlusconi" et l'accord entre les groupes italien Eni et russe Gazprom sur Southstream, le gazoduc géant devant relier la Russie à l'Europe.

D'autres passages parlent "de cadeaux généreux, contrats énergétiques rentables" et de Berlusconi qui "semble être le porte-parole de Poutine en Europe".

Selon El Pais, avec 3.012 documents, l'Italie est en 16e position pour le nombre de dossiers envoyés par les ambassades américaines réparties dans le monde, le premier poste étant occupé par la Turquie avec 7.918 télégrammes.

Citation:
L'Iran a obtenu des missiles de Corée du Nord (documents US via WikiLeaks)

AFP | 28.11.10 | 20h51

Le Renseignement américain est persuadé que l'Iran a obtenu auprès de la Corée du Nord des missiles très performants capables d'atteindre l'Europe, selon des documents américains transmis par WikiLeaks et cités dimanche par le quotidien américain The New York Times.

Selon le journal, qui cite un télégramme diplomatique daté du 24 février dernier, des "rapports secrets du Renseignement américain ont conclu que l'Iran a obtenu des missiles de haute technologie, conçus sur la base d'un modèle russe".

L'Iran a obtenu auprès de la Corée du Nord 19 de ces missiles, une version améliorée du R-27 russe, indique le télégramme, ajoutant que Téhéran "travaille à la maîtrise de la technologie afin de pouvoir construire une nouvelle génération de missiles".

A la demande de l'administration du président américain Barack Obama, the New York Times a indiqué avoir accepté de ne pas publier le texte de ce télégramme.

"La version nord-coréenne de ce missile de haute technologie, connu sous le nom de BM-25, peut transporter une ogive nucléaire", affirme le journal, ajoutant qu'il a une portée de plus de 3.000 km.

"S'il est tiré depuis l'Iran, cette portée, théoriquement, permettrait à ses ogives d'atteindre des cibles aussi lointaines que l'Europe occidentale, notamment Berlin. S'ils sont tirés vers le nord-ouest, les ogives pourraient atteindre Moscou", poursuit-il, citant d'autres rapports.

"Les télégrammes affirment que l'Iran non seulement a obtenu le BM-25, mais qu'il voit dans la technologie de pointe un moyen d'apprendre comment concevoir et construire une nouvelle classe d'engins plus puissants", ajoute le New York Times.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Nov 2010 01:18 

Ce qui se passe met totalement à poil diplomatiquement les Etats Unis.

Je me demande bien comment vont réagir les pays...
Heureusement, la diplomatie accepte bien l'hypocrisie et le mensonge.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Nov 2010 01:25 

Rien sur les histoires de famille de Dumas et Fortin ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Nov 2010 01:53 

Bof Karibou

Si tu reprends mes posts depuis 3-4 ans à dominante géopolitique, ce sont des infos que j'avais laissé filtrer ici.

Elles sont même aujourd'hui dépassées.

Mes sources m'indiquent que le ver Stunext a fait énormément de dégats dans les centrifugeuses iraniennes. Très sophistiqué, et reprenant des protocoles complexes ciblant les centres de commandes de marque Siemens (marque utilisée en Iran), il semble que ce ver ait légèrement accéléré la vitesse des centrifugeuses, commettant des dégats irréversibles.

Au moment ou je parle , les centrifugeuses seraient à l'arrêt.

DE Même, au moment même ou le président iranien effectuait une visite au Liban (pays dont on peu dire qu'il est maintenant totalement noyauté par les corps des Gardiens de la Révolution iraniens et très proche de succomber à la subversion iranienne ) , une explosion de forte puissance à détruit quasi intégralement une importante base de lancement cachée dans les montagnes de l'Ouest du pays.

Le régime a donc très récemment essuyé 2 très graves coups durs, faisant les frais d'attaques d'un genre nouveau.

Cela laisse un répit très intéressant au Monde Libre et permet de se rapprocher de la date du départ d'Obama, considéré comme totalement inconscient et irresponsable aussi bien par les Européens que par les Arabes Sunnites.

bien entendu,rien n'est gagné, comme disait Thomas Jefferson, "le prix de la Liberté, c'est la vigilance éternelle" ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Nov 2010 09:17 

:D

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Nov 2010 09:26 

C'est bien, sur le forum, on a simplyleaks et wikiboer pour nous informer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Nov 2010 10:16 

Je propose qu'on supprime le forum et qu'on le remplace par un blog de DB.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Nov 2010 10:40 

Dans les documents diplomatiques les qualificatifs de "susceptible" et "autoritaire" sont utilisés pour décrire la personnalité de Nicolas Sarkozy, ils sont plus gentils qu'avec Berlu qui est qualifié lui d'"incapable" et d'"inneficace" ne sachant même pas se reposer après avoir fait la teuf.
Concernant Merkel elle "évite de prendre des risques" et "manque souvent d'imagination".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Nov 2010 12:17 

ça me fait bien poiler, ça va être un gros bordel, malheureusement va y avoir du sang, du vrai...

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Nov 2010 12:24 

Bah justement, je vois pas pourquoi on devrait se poiler. M'enfin je vais encore passer pour la sainte nitouche de service ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Nov 2010 12:25 

Karibou a écrit:
Dans les documents diplomatiques les qualificatifs de "susceptible" et "autoritaire" sont utilisés pour décrire la personnalité de Nicolas Sarkozy, ils sont plus gentils qu'avec Berlu qui est qualifié lui d'"incapable" et d'"inneficace" ne sachant même pas se reposer après avoir fait la teuf.
Concernant Merkel elle "évite de prendre des risques" et "manque souvent d'imagination".

Heureusement que les services américains ont décelé que Berlusconi était incompétent et irrésponsable et Sarkosy "susceptible" (gentil terme diplomatique), sinon, ils auraient été vraiment nuls...

Je suis de ceux qui pensent qu'il n'y aura pas de conséquences visibles à ces fuites.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Nov 2010 12:28 

Je ne suis pas certain que la diffusion de données confidentielles et diplomatiques soient vraiment "poilantes".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Nov 2010 12:29 

ajacques a écrit:
Bah justement, je vois pas pourquoi on devrait se poiler. M'enfin je vais encore passer pour la sainte nitouche de service ...

Je suis partagé. Autant le ridicule des puissants est conforme à ce que j'en pensais, autant ça fait un peu froid dans le dos.
Et après, on va critiquer ceux qui osent remettre en cause l'honnêteté et l'intégritéde nos magnifiques dirigeants (au sens large), comme Naomi Klein, pour ne citer qu'elle.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Nov 2010 12:30 

Arthur a écrit:
Je ne suis pas certain que la diffusion de données confidentielles et diplomatiques soient vraiment "poilantes".

Franchement, mieux vaut en rire, avant d'en mourir.
Tu y croyais, à la qualité des puissants, sérieux ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]